Android 5.1 Lollipop : la dernière mise à jour est maintenant officielle, voici les changements

Maj. le 13 avril 2016 à 9 h 59 min

La nouvelle mouture de du système d’exploitation mobile de Google est maintenant officielle, Android 5.1 devrait arriver sous peu sur les terminaux Nexus et dans plus longtemps sur les autres appareils. Ce n’est qu’un peu plus de 4 mois après la sortie de l’initiale version Lollipop qu’apparaît cette mouture 5.1 qui suit la 5.0.1 et la 5.0.2. Cette mise à jour va corriger certains bugs et ajouter des fonctionnalités comme le support dual SIM.

Android 5.1 officiel

Google, lors de l’annonce de cette nouvelle mise à jour, a mis l’avant sur le fait que la 5.1 permet d’améliorer la stabilité de tout le système, ainsi que corriger des bugs cruciaux qui traînent depuis le lancement de Lollipop. Mais ce n’est pas tout, en effet, certaines fonctionnalités font aussi (enfin) leurs apparitions dont une de base et qui manque à tout le monde, le mode silencieux serait de retour.

Officiellement, dans l’annonce faite par Google sur son blog, on dénombre seulement trois nouveautés clés. Tout d’abord, Android 5.1 Lollipop permettrait enfin d’être utilisé proprement sur des téléphones dotés de plusieurs slots de carte SIM. Ensuite, c’est la Protection de l’Appareil qui montre le bout de son nez, cette dernière bloquera votre smartphone jusqu’à ce qu’il soit connecté au bon compte Google, le vôtre.

Cette protection sera fonctionnelle même lorsque le terminal aura été réinitialiser, décidément on sent que la sécurité est au cœur d’Android dorénavant. Troisième et dernier élément de la liste, Android 5.1 amène les communications en HD, vous pourrez passer des appels d’une superbe qualité grâce à la HD si votre terminal et votre opérateur sont compatibles avec.

nouveautés android 5.1

Comme nous l’avions vu le mois dernier, les Quick Settings de votre smartphone vont encore prendre de l’ampleur, vous pourrez changer l’appareil BlueTooth ou la connexion WiFi directement à partir de ces derniers. Par ailleurs, des essais de la 5.1 sur des smartphones Android One nous ont permis de déterminer une liste non exhaustive des changements à attendre pour le reste de nos appareils.

Liste non exhaustive des nouveautés d’Android 5.1 Lollipop :

  • Améliorations générales de la stabilité du système
  • Meilleure gestion de la RAM
  • Correction du bug qui faisait crasher les applications inopinément
  • Amélioration de la gestion de la batterie
  • Amélioration de la consommation excessive de la batterie lorsque la connexion WiFi est activée
  • Correction des problèmes de connexion WiFi
  • Correction du bug relatif à la commande vocale « OK Google »
  • Correction du bug relatif aux notifications
  • Amélioration des problèmes audios rencontrés sur certains terminaux
  • Améliorations diverses

L’image d’usine de cette nouvelle mouture est d’ores et déjà disponible pour certains terminaux, le Nexus 5, Nexus 7 (WiFi) et Nexus 10 sont à l’honneur. Il vous suffira de vous rendre sur la page dédiée pour pouvoir vous procurer cette nouvelle mise à jour, ou tout simplement attendre l’OTA qui devrait arriver dans la journée ou dans les jours à venir pour les terminaux Nexus.

Vidéos de terminaux Android One sous la 5.1 Lollipop :

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.