Affaire Tapie : 3 ans de prison requis contre Stéphane Richard, le PDG d’Orange

Le procès de l’affaire Tapie entamé depuis le 11 mars dernier avance vers sa fin. Le lundi 1 avril 2019, le procureur a requis 3 ans de prison et l’interdiction d’exercer toute fonction publique pendant 5 ans contre Stéphane Richard, le PDG d’Orange qui est lui aussi au banc des accusés. À l’époque des faits, le patron de l’opérateur était directeur de cabinet de la ministre de l’Économie d’alors, Christine Lagarde.

Stéphane Richard

Alors que son mandat à la tête d’Orange a été renouvelé il y a un an, Stéphane Richard pourrait bientôt être forcé de quitter la présidence de l’entreprise. En effet, comme l’affirmait le ministre des Finances Bruno LeMaire, en cas de condamnation du dirigeant, il « remettra immédiatement son mandat » et c’est sous entendu quelle que soit la nature de la condamnation. Pour l’heure, le verdict n’a pas encore été prononcé, mais le PDG d’Orange risque de la prison ferme.

Trois dans de prison dont 18 mois avec sursis requis contre Stéphane Richard dans l’affaire Tapie

Dans l’affaire de l’arbitrage Tapie, il est reproché à Stéphane Richard d’avoir « agi délibérément et de manière systématique et clandestine dans le sens des intérêts » de Bernard Tapie à l’époque où le patron d’Orange était directeur de cabinet au ministère de l’Économie (2007 à 2009). Il est donc jugé pour « complicité d’escroquerie » et « complicité de détournement de fonds publics ».

À quelques jours de la fin du procès, le procureur Nicolas Baietto a requis contre Stéphane Richard une peine de 3 ans d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis. Il risque également 100 000 euros d’amende et une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant 5 ans.

Bernard Tapie qui est le principal concerné risque quant à lui 5 ans de prison ferme. Le procès suit son cours avec la plaidoirie des avocats qui débute ce mardi 2 avril et devrait s’étendre sur 3 à 4 jours. Le procès prendra fin au plus tard le 5 avril. Quant au verdict, il n’est pas attendu avant plusieurs semaines.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…