Affaire Tapie : 3 ans de prison requis contre Stéphane Richard, le PDG d’Orange

Le procès de l’affaire Tapie entamé depuis le 11 mars dernier avance vers sa fin. Le lundi 1 avril 2019, le procureur a requis 3 ans de prison et l’interdiction d’exercer toute fonction publique pendant 5 ans contre Stéphane Richard, le PDG d’Orange qui est lui aussi au banc des accusés. À l’époque des faits, le patron de l’opérateur était directeur de cabinet de la ministre de l’Économie d’alors, Christine Lagarde.

Stéphane Richard

Alors que son mandat à la tête d’Orange a été renouvelé il y a un an, Stéphane Richard pourrait bientôt être forcé de quitter la présidence de l’entreprise. En effet, comme l’affirmait le ministre des Finances Bruno LeMaire, en cas de condamnation du dirigeant, il « remettra immédiatement son mandat » et c’est sous entendu quelle que soit la nature de la condamnation. Pour l’heure, le verdict n’a pas encore été prononcé, mais le PDG d’Orange risque de la prison ferme.

Trois dans de prison dont 18 mois avec sursis requis contre Stéphane Richard dans l’affaire Tapie

Dans l’affaire de l’arbitrage Tapie, il est reproché à Stéphane Richard d’avoir « agi délibérément et de manière systématique et clandestine dans le sens des intérêts » de Bernard Tapie à l’époque où le patron d’Orange était directeur de cabinet au ministère de l’Économie (2007 à 2009). Il est donc jugé pour « complicité d’escroquerie » et « complicité de détournement de fonds publics ».

À quelques jours de la fin du procès, le procureur Nicolas Baietto a requis contre Stéphane Richard une peine de 3 ans d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis. Il risque également 100 000 euros d’amende et une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant 5 ans.

Bernard Tapie qui est le principal concerné risque quant à lui 5 ans de prison ferme. Le procès suit son cours avec la plaidoirie des avocats qui débute ce mardi 2 avril et devrait s’étendre sur 3 à 4 jours. Le procès prendra fin au plus tard le 5 avril. Quant au verdict, il n’est pas attendu avant plusieurs semaines.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Orange souhaite fermer le réseau 2G (GPRS) en 2025

Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d’ici 2025 pour le grand public. L’utilisation du réseau a fortement baissé est le fermer permettrait d’éviter de gaspiller de l’énergie.  Le PDG d’Orange Stéphane Richard donnait une interview au journal…

5G : Orange écarte Huawei au profit des équipements Nokia et Ericsson

Chez Orange, le déploiement 5G se fera sans Huawei : l’opérateur historique vient d’annoncer avoir sélectionné Nokia et Ericsson comme équipementiers réseau « après plusieurs mois de tests ». Le PDG du groupe avait pourtant pris la défense ces dernières semaines du…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…