Adopte un Mec, Meetic et 11 autres sites de rencontres condamnés par la CNIL pour violation de la vie privée !

Maj. le 20 avril 2018 à 20 h 15 min

Les sites de rencontre sont dans le collimateur de la Commission Informatique et Libertés (CNIL). Elle vient en effet de condamner fermement 13 d’entre eux, notamment Meetic et Adopte un mec.

CNIL epingle site rencontre

Les sites de rencontre ont cette particularité de pouvoir récolter une quantité énorme d’informations très personnelles sur leurs utilisateurs. Les nombreux inscrits révèlent par eux-même beaucoup d’indiscrétions afin d’augmenter leurs chances de rencontrer le ou la partenaire idéale…

Quand la CNIL a contrôlé les sites de rencontre, elle a constaté des infractions chez plusieurs d’entre eux. Pour ne pas faire de jaloux, citons les tous : Meetic, Attractive World, Adopte un mec, Easyflirt, Rencontre obèse, Destidyll, Forcegay, Mektoube, Jdream, Feujworld, Marmite love, Gauche-Rencontre, et Celibest.

La CNIL reproche plusieurs choses à ces sites. Ce qu’elle déplore avant tout, c’est l’absence de demande de consentement des utilisateurs pour la collecte de données personnelles. Circonstance aggravante, les sites impliqués collectent des informations très privées, liées « à la vie et aux pratiques sexuelles, aux origines ethniques, aux convictions et pratiques religieuses, [et] aux opinions politiques ».

Outre ces collectes dissimulées, La CNIL a constaté en moyenne huit manquements aux lois informatique et liberté pour chacune des entreprises gérant ces 13 sites. Elle leur reproche notamment de ne pas supprimer les données même en cas de désinscription et de mal informer les utilisateurs au sujet des cookies et du droit d’accès à leurs informations personnelles.

Les sites épinglés ont trois mois pour revoir leur politique et se conformer à la loi. La CNIL souhaite une prise de conscience des dangers par les utilisateurs. Pour éviter le pire, elle donne quelques conseils très utiles ici.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Sans smartphone ni internet, ce retraité ne peut pas payer ses impôts

Sans smartphone, sans ordinateur et sans accès à internet, Fritz Duperret, un retraité de 87 ans habitant dans le Jura, n’est pas en mesure de payer ses impôts sur le revenu. L’octogénaire explique avoir voulu régler la facture de 154 euros par chèque. Sans…

Phonandroid recrute : deviens rédacteur/rédactrice High-Tech !

Phonandroid recherche des rédacteurs et rédactrices motivées afin de rejoindre nos équipes ! Si vous aimez écrire et que vous avez passionné par Android et l’univers High Tech, venez tenter votre chance pour participer à notre grande aventure !

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…