Satya Nadella devient le nouveau PDG de Microsoft et Bill Gates quitte le Conseil d’administration

[Mise à jour]

Comme nous vous l'annoncions, il y a quelques jours, Satya Nadella vient d'être officiellement nommé comme nouveau PDG de Microsoft à la place se Steve Ballmer. Parallèlement à cette nomination,  Bill Gates quitte, pour sa part, le Conseil d'administration de l'entreprise. Celui-ci n'est pas encore à la retraite puisqu'il occupe désormais un poste de conseiller technologique.

A noter que Satya Nadella est loin d'être petit nouveau puisqu'il est présent depuis maintenant 22 ans au sein de Microsoft !


 

« Le changement, c'est maintenant ! », voici une manière de résumer ce qu'il se passe dans les locaux de Microsoft actuellement. Pas de Julie Gayet ni de casque de scooter mais bel et bien un changement de responsables des hautes sphères de Microsoft. Depuis l'annonce du départ de Steve Ballmer, actuel patron de la firme, le conseil d'administration n'a cessé de chercher le remplaçant idéal.

Cela fait désormais cinq mois que l'on espère trouver le remplaçant parfait à Steve Ballmer, en place depuis 2000. Alors que le conseil d'administration avait annoncé vouloir quelqu'un d'externe à l'entreprise avant de, finalement, se raviser. Le nouveau patron de Microsoft devrait être officiellement présenté la semaine prochaine et celui-ci devrait être Satya Nadella, salarié de Microsoft depuis 1992.

satya nadella
Voici le visage de Satya Nadella, futur patron de Microsoft selon Bloomberg.

 

Microsoft change de direction et Bill Gates pourrait partir

Alors que l'on évoquait les nom de Tony Bates (Skype), Hans Vestberg (Ericsson), Alan Mullaly (Fort) ou encore Stephen Elop (Nokia), c'est bel et bien le patron de la division cloud et entreprises de 46 ans qui aurait été choisi. Bloomber cite une source proche du dossier pour avancer cela. Le choix n'est pas si surprenant quand on sait que Satya Nadella représente une nouvelle génération d'ingénieurs, est un homme clé de la firme qui lui aurait même permis d'augmenter de plus de 20 milliards ses revenus, toujours selon Bloomberg.

Bloomberg ne s'arrête pas là puisque l'on apprend que Bill Gates pourrait quitter son poste. L'emblématique (co)fondateur de Microsoft ne semble plus vraiment en odeur de sainteté au sein de la compagnie. S'il est toujours président du conseil d'administration, et ce depuis 2008, il pourrait être remplacé par John W. Thompson, responsable de la recherche du remplaçant de Steve Ballmer et actuel patron de Virtual Instruments.

Il est judicieux d'ajouter que cette décision doit être approuvée par les actionnaires parmi lesquels on compte Steve Ballmer et … Bill Gates. Autrement dit, rien n'est joué. Si jamais départ de Bill Gates il y a, celui-ci devrait toutefois conserver un rôle actif au sein de Microsoft. Quoiqu'il en soit, du changement est à venir au sein de Microsoft, changement qui démontre une nouvelle orientation stratégique. Réponse définitive la semaine prochaine.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…