La Nasa ne veut plus de SpaceX pour atterrir sur la Lune, elle rouvre la porte à la concurrence

Alors que SpaceX avait décroché le contrat avec la Nasa pour construire un atterrisseur lunaire, cette dernière remet tout à plat en appelant de nouveau les concurrents à se positionner.

SpaceX
Crédits : SpaceX via Flickr

L'affaire était dans le sac. Quand la Nasa annonce sa mission Artémis III qui vise à renvoyer l'Homme sur le sol lunaire, elle lance un appel aux agences spatiales. Objectif : construire une pièce capitale du projet, à savoir l'atterrisseur HLS, pour Human Landing System. Ni plus ni moins que l'appareil permettant aux astronautes d'arriver sur la Lune afin d'y mettre le pied, ce qui n'est pas arrivé depuis 1972.

Après examen des propositions, c'est SpaceX d'Elon Musk qui remporte le contrat en 2021. Face à lui, des géants du secteur comme Boeing ou Blue Origins, fondé par l'ex-patron d'Amazon. À l'époque, la Nasa est séduite par le faible coût affiché et la promesse d'une production rapide. Mais alors que nous sommes encore à 3 ans de la mission Artémis III, l'agence américaine fait revenir les concurrents de SpaceX dans la course.

SpaceX ne construira peut-être pas l'atterrisseur lunaire pour la mission Artémis III finalement

SpaceX a obtenu le contrat de construction du HLS qui permettra aux astronautes américains d'y atterrir à bord d'Artemis III. Mais la concurrence et l'innovation sont essentielles à notre domination dans l'espace. C'est pourquoi la NASA ouvre la production du HLS à Blue Origin et à d'autres grandes entreprises américaines“, écrit l’administrateur intérimaire de la Nasa Sean Duffy sur X (Twitter).

Lire aussi – Les fusées Starship de SpaceX vont bientôt tenter une manœuvre jugée irréalisable

Pourquoi ce revirement ? Parce que la Chine, déterminée à envoyer ses taïkonautes sur la Lune rapidement, impose une pression constante sur les épaules américaines : “Nous sommes engagés dans une course contre la Chine alors nous avons donc besoin des meilleures entreprises pour opérer à une vitesse qui nous permettra d'atteindre la Lune en PREMIER“.

La Nasa craint que l'atterrisseur HLS de SpaceX ne soit pas prêt en temps et en heure, bien que son dirigeant Elon Musk affirme que le calendrier sera respecté. La porte est donc de nouveau ouverte pour Blue Origin et les autres, même si on ignore encore comment va se dérouler l'opération. La Nasa ne précise pas s'il s'agit d'un nouvel appel d'offres, ou si elle récupérera les fonds du précédent pour financer le projet qu'elle retiendra au final.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…

AirPods Pro 3 : les excellents écouteurs sont de retour à prix cassé !

Les AirPods Pro 3 vous font de l’oeil ? Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple sont actuellement en promotion sur Amazon, profitez-en avant que leur prix ne remonte !…

Le prix des smartphones Android premium risque d’exploser, et ce n’est pas que la faute de la RAM

Qualcomm préparerait une puce aux performances exceptionnelles, mais dont le coût ferait fortement augmenter le prix des smartphones qui en sont équipés.  Les prochains modèles de smartphones très haut de…

Sony lance une “nouvelle” manette DualSense pour PC, mais il y a un piège

Surprise, Sony vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle manette DualSense entièrement dédiée au marché PC. Celle-ci vient combler un petit vide laissé par les DualSense classiques lorsqu’on les connecte à…