Des scientifiques recréent le « super-alcool » cosmique, mais on vous déconseille fortement de le boire

Des chercheurs sont parvenus à reproduire une molécule, surnommée « super-alcool », jusqu’ici insaisissable sur Terre et elle pourrait bouleverser nos connaissances de la chimie cosmique.

alcool detection volant
Crédits : Adobe Stock

L’espace regorge de matière inconnue sur Terre qui intrigue les chimistes, parfois pendant des décennies. Le méthanététrol, surnommé « super-alcool », est l’une de ces molécules dont les scientifiques parlent depuis plus d’un siècle, sans jamais avoir pu l’observer. Rappelons simplement que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Et de toute façon, ce « super-alcool » ne vous donnera ni gueule de bois, ni souci de santé ou d’addiction puisqu’il n’est pas question de le boire, même avec modération.

Revenons au vif du sujet. Le méthanététrol, de formule C(OH)₄, est une molécule exceptionnelle. Nos confrères de Neowin précisent qu’elle possède quatre groupes hydroxyles (OH) attachés à un seul atome de carbone. Si elle n’a jamais été observée, c’est parce qu’elle est trop instable pour exister dans des conditions terrestres naturelles. Des chercheurs de l’Université d’Hawaï ont réussi à la reproduire et cette découverte pourrait bouleverser nos connaissances de l’Univers sur le plan chimique.

Ce super-alcool n’est pas à boire, mais il repousse les limites de nos connaissances en chimie cosmique

Les scientifiques ont recréé les conditions extrêmes des nuages interstellaires, berceaux des étoiles et des planètes. Ils ont combiné températures avoisinant le zéro absolu (5 à 10 kelvins) et des pressions proches du vide parfait (inférieures à 10⁻¹⁰ Torr), puis ont bombardé des échantillons de glaces modèles, faites d’eau et de dioxyde de carbone, de rayonnements énergétiques.

Exposées à la lumière ultraviolette d’un grand accélérateur de particules appelé synchrotron et analysées grâce à la photoionisation, une méthode de détection très sensible, ces glaces ont révélé la présence d’infimes quantités de méthanététrol, mais aussi des molécules intermédiaires importantes : l’acide carbonique (HOCOOH) et le méthanétriol.

Ces résultats obtenus en laboratoire ont confirmé la voie de réaction menant au « super-alcool ». Ils ont été soutenus par des modèles informatiques qui laissent penser que le méthanététrol pourrait aussi se former dans l’espace, si l’acide carbonique y est suffisamment répandu. Surtout, cela suggère qu’il pourrait contribuer à la formation de molécules organiques plus complexes, et donc à l’apparition éventuelle de la vie. Cela repousse les limites de nos connaissances de la chimie de l’espace, qui apparaît plus variée et surprenante que ce que l’on pensait.

Cette trouvaille offre aux astronomes une nouvelle cible à chercher lorsqu’ils étudient les nuages interstellaires et ouvre la voie à de nouvelles recherches, comme l’analyse de l’interaction du méthanététrol avec d’autres molécules dans des conditions cosmiques simulées. Elles permettront peut-être d’expliquer comment des composés simples évoluent vers des molécules plus complexes, précurseures de la vie.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…