Xiaomi : attention, votre batterie externe peut prendre feu, vérifiez sans tarder
Xiaomi effectue un rappel d'urgence de nombreuses batteries externes suite à un défaut de fabrication. Un rappel à ne surtout pas prendre à la légère, puisque les batteries concernées risquent de prendre à feu à tout moment si rien n'est fait. Heureusement, il existe un moyen simple de savoir si vous êtes concernés.
Mise à jour de 16h17 :
Suite à la publication de notre article, Xiaomi a fait valoir son droit de réponse en nous transférant un communiqué de presse. “En raison d'un défaut de qualité identifié sur certaines matières premières d'un de nos fournisseurs, un nombre très limité de batteries externes Xiaomi 33W 20 000 mAh (modèle : PB2030MI) fabriquées entre août et septembre 2024, pourrait présenter des dysfonctionnements, pouvant entraîner une surchauffe et dans de très rare cas, un risque d'incendie”, explique la marque. “Bien que le nombre d'incidents signalés soit très faible, Xiaomi a décidé de procéder à un rappel de toutes les unités concernées pour garantir la sécurité des utilisateurs. Nous prions les utilisateurs de nous excuser pour la gêne occasionnée. Notre priorité reste de fournir des produits sûrs, fiables et de haute qualité à l'ensemble de nos utilisateurs.
Article du 2 septembre 14h29 :
Le spectre du scandale du Galaxy Note 7 continue de planer sur l'industrie de la tech. Depuis l'affaire des batteries défectueuses de Samsung, plus personne ne prend aucun risque concernant ses appareils mis sur le marché. L'année dernière, la marque Anker n'avait par exemple pas hésiter à rappeler certains de ses modèles pour des risques d'incendie. Aujourd'hui, c'est au tour de Xiaomi d'en faire de même. En effet, lé géant chinois a reconnu que certaines de ses batteries externes présentent un défaut de fabrication, pouvant mener à la surchauffe.
Plus précisément, on parle ici “d'emballement thermique”. Si ce nom peut prêter à sourire, il s'agit d'un phénomène à ne surtout pas prendre à la légère. Concrètement, l'emballement thermique est une réaction en chaîne causée par un défaut de fabrication ou pas un facteur externe inhabituel, comme une forte chaleur. Dans les deux cas, la batterie se met alors à chauffer plus que de raison, ce qui va entraîner une hausse d'énergie, entraînant à son tour une hausse de la température… et ainsi de suite, jusqu'à ce que la batterie prenne feu.
Sur le même sujet – Cette batterie externe Xiaomi peut charger votre smartphone en quelques minutes
Comme savoir si votre batterie externe Xiaomi risque de prendre feu
Autant dire que si jamais vous possédez une batterie externe fabriquée par Xiaomi, mieux vaut ne pas tarder à vous en débarrasser. Ça tombe bien, le constructeur chinois ne demande qu'à la récupérer. Pour cela, ce dernier a mis en place une plateforme de rappel qui simplifie grandement le processus. La première chose à savoir est donc de savoir si vous êtes concernés. Bonne nouvelle : seul un modèle très spécifique présente le défaut de fabrication. Il s'agit de la 33W Power Bank 20 000mAh (Integrated Cable).
Attention, cela ne veut pas forcément dire que si vous êtes en possession de l'une de ses batteries, il ne reste plus qu'à lui faire vos adieux. En effet, seuls les modèles fabriquées entre août et septembre 2024 sont défectueuses. Reste à déterminer si tel est le cas de votre produit. Pour cela, il suffit de vous rendre sur la page mise à en place par Xiaomi en cliquant sur ce lien, puis de rentrer le numéro de série de votre modèle que vous trouverez en bas au dos de celui-ci. La plateforme se chargera ensuite de vérifier la présence au non du défaut de fabrication et vous donnera la marche à suivre le cas échant. Bien entendu, vous serez intégralement remboursé.


