Ce site a juste besoin d’un fichier Excel pour générer passeport, carte d’identité et autres papiers officiels plus vrais que nature
Sur le Dark Web, un site propose de créer des documents d'identité, des photos ou encore des signatures extrêmement réalistes. Vous n'avez besoin que d'un fichier Excel.

Comment être sûr qu'une personne est bien qui elle prétend être ? Quand l'identification doit se faire à distance, il n'y a pas 36 solutions : scanner (ou plus rarement montrer à la caméra) un papier d'identité. Mais même ça ne garantit rien au fond, tant il semble facile de créer des faux documents officiels. Et ça ne semble pas près de s'arranger avec la découverte de Damien Bancal, expert en cybersécurité à l'origine du site Zataz.
Il s'agit d'une plateforme dont le nom n'est pas donné pour des raisons évidentes. Véritable boutique illégale, elle affiche différentes formules adaptées aux besoins et budgets de chacun, de même que la possibilité de tester le services proposé.
En l’occurrence, le site permet la création automatisée de documents tels que des passeports, des cartes d’identité, des photos ou encore des signatures. Il peut travailler à la chaîne du moment que vous lui fournissez un tableau Excel contenant les données à utiliser.
Pour créer des faux papiers, ce site demande un simple fichier Excel (et de l'argent)
Selon la formule choisie, de basique à “Ultimate“, vous payez entre 99 $ et 1 500 $ pour des générations ponctuelles ou illimitées. Sachant qu'elles prennent moins d'une minute. La création de photos tient compte de paramètres préalablement définis comme l'âge ou le sexe. Idem pour la signature, qui sera générée en fonction du nom et prénom de la fausse identité.
D'après le site, les justificatifs fonctionnent parfaitement sur plusieurs services internationaux exigeant de vérifier l'identité des utilisateurs, Airbnb par exemple. Il n'y aurait ni rejet, ni demande de délais supplémentaires pour examiner les documents.
Tout est d'ailleurs conforme aux différents standards mis en place par les systèmes de vérification utilisés. L'efficacité, la rapidité et la facilité avec lesquelles il est possible de créer de faux papiers à de quoi inquiéter, d'autant qu'à ce jour, il ne semble pas exister de parade permettant de les repérer efficacement au milieu des vrais.

