MEGA lance son concurrent à WeTransfer, gratuit et sans limite de taille de fichier

Transfert.it est le nouveau service de partage de fichier de MEGA. Gratuit (pour l'instant) et sans limitations, il se montre bien plus généreux que WeTransfer, dans la tourmente depuis quelques jours. 

Transfer.it
Crédit : MEGA

Les solutions de partage de fichier gratuites montrent vite des limites quand on souhaite les utiliser intensément. Un nouveau service pourrait bien s'imposer sur ce marché puisque MEGA vient d'annoncer sa nouvelle plateforme Transfert.it. Le fournisseur d'espace de stockage dans le cloud se diversifie et les promesses sont belles.

Tout d'abord, il n'y a pas de limite de taille de fichier. “Envoyez 100 Go, 1 To, voire plus, gratuitement”, explique MEGA au moment de présenter Transfer.it. Le nombre de partages, de téléchargements et de destinataires est également illimité. Sur WeTransfer par exemple, il faut rapidement passer à une offre payante pour ne pas être restreint sur toutes ces fonctionnalités. Transfer.it a aussi l'avantage de permettre l'accès à un fichier partagé jusqu'à 90 jours.

Transfer.it, le partage de fichiers selon MEGA

Pour le reste, le service fonctionne à peu près comme la plupart de ses rivaux. Les destinataires qui reçoivent les fichiers n'ont pas besoin de compte pour y accéder. L'expéditeur n'a besoin que de leur adresse email pour effectuer l'envoi. MEGA souligne aussi les performances et la compatibilité de sa plateforme avec tous les navigateurs et appareils. Côté sécurité, les fichiers sont chiffrés quand ils sont sur les serveurs de l'entreprise, mais pas de bout en bout.

Le timing de cette annonce n'est pas anodin. Il y a quelques jours, une mise à jour des conditions d’utilisation de WeTransfer a provoqué une levée de bouclier des utilisateurs. On craignait alors que le service utilise les contenus hébergés pour entraîner des modèles d'IA, posant des questions importantes sur la confidentialité des données. WeTransfer a depuis rétropédalé, mais la confiance est entamée. Lancer maintenant un concurrent gratuit semble être la manœuvre idéale pour voler des utilisateurs déçus de WeTransfer et prendre des parts de marché.

MEGA précise toutefois que l'accès gratuit illimité est prévu jusqu'au 1er janvier 2026. “Après cette date, des limites généreuses et inégalées pour les comptes gratuits pourraient être introduites”, fait savoir l'entreprise. Les professionnels qui ont des besoins importants pourraient donc être contraints de passer à une formule payante l'année prochaine.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !