Ces 4 codes secrets de ChatGPT vont devenir vos meilleurs amis, vous ne pourrez plus vous en passer

Vous voulez aller plus loin avec ChatGPT ? Voici 4 astuces cachées utilisables au quotidien dans de nombreuses situations. Elles vont changer votre manière d'utiliser l'intelligence artificielle d'OpenAI.

Codes secrets ChatGPT
Crédits : 123RF

Exploiter tout le potentiel de ChatGPT n'est pas forcément aisé. En apparence, le chatbot d'OpenAI possède un fonctionnement très simple. Vous écrivez une question ou formulez une requête et l'IA vous répond quasi instantanément.

Il est cependant possible d'obtenir de meilleurs résultats si l'on prend le temps de préciser des consignes. Le problème est que la demande à l'origine rapide devient un long texte de plusieurs paragraphes rempli de paramètres souvent obscurs.

Pas besoin d'en arriver là cela dit. Avec ces codes secrets qui tiennent en quelques lettres, vous pouvez faire de ChatGPT votre meilleur allié dans de nombreuses situations. Faciles à retenir, ils donnent des résultats convaincants. Voyons cela ensemble, exemple à l'appui.

Voici 4 codes secrets de ChatGPT que vous allez vite trouver indispensables

Nous allons nous concentrer sur des astuces faciles à utiliser au quotidien, que ce soit dans le cadre de votre travail ou de vos loisirs. Notez que les deux premiers sont en anglais, mais ce n'est absolument pas un souci. Utilisez-les dans la langue de Shakespeare et ChatGPT comprendra ce que voulez dire de lui-même.

Résumer un article ou un document trouvé sur Internet

Vous venez de tomber sur un article ou le PDF d'une étude qui a l'air passionnant. Sauf que le texte est long. Avant de vous lancer dans une lecture qui va prendre du temps, vous aimeriez bien connaître les idées principales pour être sûr que ça vaut le coup. Rien de plus simple : coller le lien de la page en question dans ChatGPT et ajoutez les quatre lettres TLDR. C'est l'abréviation de l'expression “Too Long, Didn't Read”, littéralement “trop long, pas lu“, souvent utilisée sur Internet.

ChatGPT TLDR
Crédits : Phonandroid

Obtenir des explications simples sur n'importe quel sujet

ChatGPT est largement capable de vous expliquer à peu près tous les concepts ou phénomènes. Mais comme l'IA pioche dans l'ensemble d'Internet pour répondre à votre demande, le résultat peut vite se révéler assez indigeste, avec du jargon que vous ne maîtrisez pas forcément. Pas de panique, c'est là que le code ELI5 entre en jeu. Acronyme de “Explain Like I'm 5” (“explique comme si j'avais 5 ans“), il permet d'obtenir une réponse claire. Parfait pour une première approche.

ChatGPT ELI5
Crédits : Phonandroid

Transformer un texte simple en texte montrant que vous êtes un professionnel du sujet

Un mail adressé aux équipes de votre entreprise, un post sur LinkedIn, une présentation devant des gens qui connaissent le sujet… Autant d'occasions lors desquelles vous devez utiliser un certain type de vocabulaire dont les subtilités peuvent vous échapper. Plutôt que d'ouvrir le dictionnaire, essayez d'écrire votre texte de manière naturelle puis d'ajouter “jargonise” à la fin. Vous pouvez même affiner le résultat en précisant un ton particulier.

ChatGPT Jargonise
Crédits : Phonandroid

Transformer un texte plein de vocabulaire technique en texte plus “humain”

C'est le pendant inverse du code précédent. Parfois, vous n'arrivez pas à trouver les mots juste pour donner une impression plus humaine à un texte trop froid. Sans surprise, il s'agit ici de mettre “humanise” à la fin du texte à modifier pour obtenir une version moins robotique. Là aussi vous pouvez ajuster le résultat en demandant un ton particulier, sachant que ChatGPT peut spontanément vous proposer des variantes.

ChatGPT Humanise
Crédits : Phonandroid

Ces 4 astuces secrètes pour ChatGPT permettent d'optimiser votre utilisation de l'IA sans passer par des procédures complexes. Vous en connaissez d'autres ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !