Le premier processeur ARM de Nvidia va bientôt s’inviter dans les PC portables pour gamer

Nvidia ne se contente plus des cartes graphiques, l'entreprise serait sur le point de lancer sa puce ARM pour PC portable.

Nvidia
Crédit : Nvidia

En fin d'année dernière, on apprenait que Nvidia était proche de lancer sa première puce basée sur l'architecture ARM afin d'équiper nos PC portables dédiés au jeu vidéo. D'après le média taïwanais United Daily News, de premiers produits embarquant ce composant devraient bientôt arriver sur le marché.

Des ordinateurs portables de la marque Alienware et propulsés par cet APU Nvidia pourraient être commercialisés dès la fin de cette année, ou début 2026 au plus tard. En 2024, Michael Dell, le PDG de Dell (maison mère d'Alienware), laissait entendre que des laptops Dell spécialisés dans l'IA pourraient voir le jour en 2025 grâce à un partenariat avec Nvidia. Leader incontesté des cartes graphiques dédiées, Nvidia devrait donc sous peu investir le marché des PC ARM.

Nvidia peut-il rendre les PC ARM attractifs pour les gamers ?

Les Verts travailleraient en collaboration avec MediaTek pour créer cet APU (puce regroupant notamment le CPU et le GPU). L'un des défis est de rendre l'architecture GPU Blackwell compatible avec les technologies d'ARM. La chaîne YouTube Moore's Law is Dead a récemment publié une image du supposé APU Nvidia, qui pourrait délivrer une puissance comprise entre 80 et 120  W. Le Snapdragon X Elite de Qualcomm, son seul concurrent sérieux (hors Apple) pour l'instant, va officiellement jusqu'à 80 W, mais peut être poussé dans ses retranchements jusqu'à 100 W.

L'expérience gaming sur les PC portables Windows sous Snapdragon ARM est pour le moins… instable. Les performances sont loin de ce qu'on peut avoir avec la combinaison traditionnelle d'une architecture CPU x86 et d'une carte graphique dédiée. Au-delà de l'aspect purement matériel, le fait que la plupart des jeux ne supportent pas ARM et doivent être émulés avec le service Prism natif de Windows constitue un obstacle majeur. Il sera intéressant de voir ce que nous réserve Nvidia pour contourner cette difficulté et faire mieux que Qualcomm.

Les PC portables sous ARM ont l'avantage d'être plus fins, plus légers et moins gourmands en ressources. Dans un cadre professionnel ou de productivité, ils sont plébiscités, beaucoup moins pour la pratique du gaming, mais cela pourrait changer. En plus de Nvidia, AMD et MediaTek développent leur propre puce ARM pour ordinateur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici la publicité française pour le Google Pixel 10a, une dernière fuite pour la route

À seulement quelques heures de sa présentation officielle, la publicité française pour le Pixel 10a de Google est diffusée par un leaker. L’occasion de voir sur quoi le fabricant veut…

Samsung double gratuitement le stockage des Galaxy S26 en précommande, bientôt en France ?

En Inde, les utilisateurs réservant leur Galaxy S26 en avance ont droit à une offre particulièrement intéressante. S’ils optent pour la version avec 256 Go de stockage, Samsung leur offre…

Quick Share : on connaît enfin les nouveaux smartphones Android compatibles avec AirDrop

À la fin de l’année dernière, Google a rendu ses Pixel 10 compatibles avec AirDrop pour faciliter le transfert de documents entre iOS et Android. Après l’annonce selon laquelle beaucoup…

Tesla lance la production du Cybercab, mais le plus dur commence

Tesla franchit une étape clé dans sa stratégie autour des robotaxis. Son premier véhicule pensé pour rouler sans conducteur sort désormais d’usine. Mais le véritable défi commence à peine pour…

Google envoie un lien vers un GIF pour adultes à de nombreux iPhone, que s’est-il passé ?

Plusieurs utilisateurs d’iPhone racontent qu’ils ont reçu une notification de l’application Google. À l’intérieur, un lien vers le site de Grok renvoyant à un GIF clairement pas tout public. Nos…

IA

Google I/O 2026 : voici quand se tiendra la prochaine grosse conférence Android et ce qu’on peut en attendre

Google vient d’annoncer la date à laquelle se tiendra sa prochaine conférence I/O. Comme le veut la tradition, on devrait avoir droit à une présentation en profondeur d’Android 17, mais…

Google Photos : un bug empêche la synchronisation des images entre les applications web et mobile

Google continue d’améliorer son application pour la rendre toujours plus utile. Cependant, les utilisateurs signalent depuis quelques jours un dysfonctionnement de l’une de ses fonctions les plus pratiques : la…

Google dévoile le fonctionnement des lunettes Android XR dans un document officiel

Les lunettes Android XR tant attendues se dévoilent enfin. Un document interne de Google révèle leur fonctionnement en détail. Boutons physiques, gestes et interface minimaliste, tout se précise avant leur…

Les VPN obligés de bloquer les services IPTV et de streaming pirates en Espagne, bientôt en France ?

NordVPN et Proton VPN vont devoir bloquer des adresses IP fournies directement par la Liga, d’après une nouvelle décision de justice. La croisade contre les VPN s’intensifie en Europe.  Coup…

Scroller sur son smartphone avant de se coucher n’empêche pas de dormir, une experte démonte le mythe

Faut-il lâcher le smartphone avant de se coucher pour trouver plus facilement le sommeil ? Pas forcément, explique une experte, qui remet en cause certaines croyances. On entend depuis des…