Xiaomi va lancer sa première puce pour smartphone dès 2025, mais pour quels modèles ?

Xiaomi s'est allié à ARM et TSMC pour la conception de sa première puce pour smartphone. Elle devrait équiper des mobiles de la marque dès 2025.

Xiaomi 14T
Le Xiaomi 14T. Crédit : Phonandroid

2025 pourrait constituer un virage important dans l'histoire de Xiaomi. D'après les informations de Bloomberg, le constructeur va commencer à équiper ses smartphones de ses propres SoC à partir de l'année prochaine. L'étape de conception de la puce aurait récemment été bouclée et la production de masse devrait débuter sous peu.

Développer une puce pour mobile est une tâche extrêmement compliquée. Pour y parvenir, Xiaomi s'est donc associé avec les meilleurs. Sans surprise, le groupe chinois a toqué à la porte d'ARM, dont on devrait retrouver les cœurs CPU et GPU au sein du composant. La fabrication est quant à elle confiée à TSMC, leader du secteur. Pour cette première puce, Xiaomi a opté pour une architecture en 3 nm de TSMC. Il pourrait s'agir du procédé N3E auquel Apple a eu recours pour les SoC équipant ses iPhone 16.

Une puce Xiaomi, mais pour quels smartphones ?

Xiaomi deviendrait ainsi le troisième constructeur de smartphone à disposer de ses propres SoC, après Apple et Samsung. Cette transition lui permettrait de réduire sa dépendance à des fournisseurs comme Qualcomm et MediaTek, mais aussi à anticiper de potentielles sanctions américaines contre les entreprises chinoises en matière de semi-conducteurs. Mais si l'administration Trump décide de se montrer encore plus agressive, ARM et TSMC pourraient à terme être interdits de collaborer avec Xiaomi.

Nous n'en sommes pas là pour l'instant et il sera très intéressant d'analyser les performances de cette première puce Xiaomi. Celle-ci ne devrait pas être un monstre de puissance, puisqu'on évoque des résultats proches du Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, SoC qui a équipé de nombreux smartphones haut de gamme de 2022. Elle équipera peut-être des mobiles Xiaomi de milieu de gamme, les modèles les plus premiums continuant de profiter de l'expertise de Qualcomm.

Une autre hypothèse est que Xiaomi utilise ses propres puces sur certains marchés et des puces de Qualcomm ou MediaTek sur d'autres territoires. C'est une stratégie qui a été adoptée par Samsung, qui n'est pas en mesure de produire suffisamment d'Exynos pour répondre à la demande, et qui les embarque dans les versions européennes de ses Galaxy S, réservant le Snapdragon aux États-Unis et à la Chine notamment.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA