Linky : Enedis lance une opération coup de poing contre les fraudes aux compteurs

Face à l’augmentation des fraudes aux compteurs Linky, Enedis déploie des équipes spécialisées pour détecter les compteurs trafiqués. Les fraudeurs devront régulariser leur situation et rembourser l’électricité volée. L’opération cible déjà plusieurs centaines d’utilisateurs en France.

linky électricité

Les fraudes aux compteurs électriques ne datent pas d’hier, mais avec l’envolée des prix de l’énergie, ces pratiques illégales se multiplient. Enedis, l'entreprise qui gère le réseau électrique en France, fait face à une recrudescence des tentatives de manipulation des compteurs Linky, déployés dans des millions de foyers français. Cette fraude permet à certains utilisateurs de réduire artificiellement leurs factures d’électricité. Cette situation est préoccupante et nécessite des mesures rapides et efficaces.

Pour répondre à ce phénomène, Enedis a lancé une vaste campagne antifraude. Plus de 250 agents ont déjà été formés pour repérer à distance les compteurs trafiqués. Un exemple marquant concerne un homme arrêté à Valenciennes, accusé d’avoir modifié des centaines de compteurs à travers la France. Il promettait des économies allant jusqu’à 70 % sur les factures de ses clients. Désormais, il risque de lourdes sanctions devant la justice.

Enedis surveille 500 utilisateurs suspects dans sa lutte contre la fraude aux compteurs Linky

Les fraudeurs installent souvent un “shunt”, un câble qui détourne le courant avant qu'il ne soit comptabilisé. Cette fraude représente pour Enedis une perte estimée à 250 millions d’euros en 2024, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 400 000 foyers. Le problème ne s’arrête pas aux pertes financières. Ces manipulations mettent également en danger les utilisateurs, car elles peuvent entraîner des surcharges électriques et des risques d’incendie. La société rappelle que ces pratiques sont non seulement illégales, mais aussi extrêmement dangereuses.

Enedis a déjà identifié 500 utilisateurs suspects dans plusieurs régions, notamment en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces derniers recevront prochainement la visite d’agents pour remettre leurs installations en conformité. Ils devront non seulement rembourser l’électricité volée, mais aussi régler des frais d’intervention s’élevant à 530 euros par passage. Si des sanctions pénales pour les particuliers restent rares, les installateurs frauduleux, quant à eux, encourent des peines sévères, avec des condamnations à la prison ferme déjà prononcées. . Cette vaste opération va permettre de dissuader les tentatives de fraude à l’avenir.

Source : Le Parisien


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…