Razer présente un curieux accessoire qui veut révolutionner l’immersion dans les jeux vidéo. Préparez-vous à vibrer, littéralement

Razer a dévoilé ses nouveaux produits lors de sa Razercon. Parmi eux, deux attirent particulièrement l’attention : le coussin haptique Freyja ainsi que le nouveau casque Kraken V4 Pro. Le premier a pour ambition de révolutionner l’immersion dans le jeu vidéo tandis que le deuxième est le casque gamer le plus cher jamais créé par la marque.

Razer

Et si votre corps vibrait à chaque fois que vous vous prenez un coup dans un jeu vidéo ? C’est ce que propose Freyja, ce coussin haptique développé par Razer. La marque californienne l'a présenté lors de sa traditionnelle Razercon. Ce n’est pas un concept, ni même une note d’intention, mais bien un vrai produit que vous pouvez acheter.

Freyja se présente comme un coussin à poser sur votre siège. Il est universel, il s’adapte donc à tous les fauteuils de bureau du marché, et pas seulement à ceux de la marque. Branché en filaire et relié en 2,4 Ghz à votre PC (via un dongle), il retransmet des vibrations à travers six coussins haptiques.

Ce coussin haptique veut renforcer l’immersion dans les jeux vidéo

Razer précise que les vibrations (réglables via le logiciel Synapse) fonctionnent sur tous les jeux et même sur les vidéos, étant donné que celles-ci se basent sur le son. Cependant, certains jeux appliquent des effets plus immersifs, comme Final Fantasy XVI, Hogwart’s Legacy ou encore le futur Silent Hill 2. Par exemple, dans le jeu Harry Potter, un sort permet de se rendre invisible et enveloppe l’avatar de bas en haut. De fait, les vibrations font de même, partant de nos fesses jusqu'en haut du dos. Une technologie que la marque a nommée Sensa HD et développée à Lille. Nous avons pu rapidement l’essayer et le résultat est assez bluffant. Cependant, nous avons encore des doutes sur beaucoup d’aspects. Qu’en est-il du confort après plusieurs heures de jeu ? Passé l’effet « whaou », ces vibrations ont-elles encore un intérêt ? En tout cas, la firme nous a précisé que le Freyja n'était qu’une première entrée dans le domaine du retour haptique et que cet aspect prendrait de plus en plus d’importance dans ses produits à l’avenir, à l’image des RGB Chroma.

Razer

Le Razer Freyja peut d’ores et déjà être acheté sur le site de Razer et chez les revendeurs partenaires. Il est vendu au prix de 299 euros.

Razer ne se fixe aucune limite avec son nouveau casque

Razer a également présenté son nouveau casque gamer : le Kraken V4 Pro. Un produit qui mise sur l’immersion et qui ne se fixe aucune limite. On retrouve ainsi les LEDs RGB sur les écouteurs, mais aussi un système de vibrations Il est équipé de deux hauts-parleurs de 40 mm et de coussinets en mousse recouvert de similicuir. Il peut se connecter à votre ordinateur de quatre façons : sans fil en 2,4 Ghz et bluetooth, et filaire en USB et prise Jack. On apprécie cette flexibilité.

Razer

Mais ce qui fait la grosse particularité du casque, c’est le HUB de contrôle à poser sur votre bureau. Il dispose d’une molette, mais surtout d’un écran OLED pour régler tous les paramètres. Pratique… mais cela fait énormément gonfler le prix ! Le Kraken V4 Pro est d’ores et déjà disponible au prix de 449 euros. Ouch !

En plus de ces deux produits, Razer a également présenté un Refroidisseur pour PC portable, mais aussi la toute nouvelle version de Razer Synapse, la quatrième. Espérons que celle-ci rende l’expérience moins frustrante que Synapse 3.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…