Cette cyberattaque par ransomware coûtera plus d’un milliard de dollars au secteur de la santé

L'attaque massive par ransomware contre Change Healthcare, la filiale du groupe UnitedHealth spécialisée dans les données médicales, s'avère finalement être un incident extraordinairement coûteux pour le géant de la santé.

Ransomware
Crédit : 123RF

Dans son dernier rapport trimestriel sur les résultats, UnitedHealth a révélé que la cyberattaque BlackCat de février coûtera finalement à l'entreprise entre 1,35 milliard et 1,6 milliard de dollars au total. C'est la première fois que UnitedHealth fournit une estimation financière détaillant le coût faramineux de l'incident de ransomware, qui a paralysé les plateformes de données et les systèmes de traitement des demandes de remboursement de Change Healthcare pendant des semaines.

Au cours du seul premier trimestre 2024, l'attaque a entraîné des dépenses de 872 millions de dollars pour les mesures correctives et les efforts de récupération. Change Healthcare fonctionne comme une énorme chambre de compensation, traitant les demandes d'assurance et facilitant les transactions entre les assureurs, les pharmacies et les prestataires de soins médicaux. Ainsi, lorsque ses systèmes sont tombés en panne à la suite du cryptage par ransomware, cela a déclenché une série de retards et d'impacts financiers en cascade pour des millions de parties prenantes potentielles.

Lire égalementCe groupe de pirates s’est dénoncé auprès des autorités pour pousser leurs victimes à payer la rançon

L’entreprise aurait été forcée de payer la rançon

Peu de temps après l'incident, des rapports ont suggéré que UnitedHealth pourrait avoir payé une rançon de 22 millions de dollars en bitcoins aux opérateurs de BlackCat, bien que l'entreprise n'ait jamais officiellement confirmé avoir effectué un tel paiement. Selon l'analyse de la blockchain, ces fonds auraient ensuite été dérobés aux attaquants par les cerveaux de BlackCat.

Il a également été suggéré que le gang de ransomware à l'origine de l'attaque, qui serait lié à la Russie, pourrait essayer de vendre aux enchères les données qu'il prétend avoir exfiltrées au cours de la violation de Change Healthcare. Il pourrait s'agir de dossiers de patients sensibles et d'informations appartenant à de grandes chaînes de pharmacies comme CVS.

Ransomware chatgpt
Source : 123rf

Indépendamment de la fuite de données supplémentaires, les coûts de l'attaque initiale se sont avérés astronomiques pour UnitedHealth. Dans sa déclaration à la SEC, la société a fait état d'une perte de 1,4 milliard de dollars pour le premier trimestre 2024 pour l'ensemble de son portefeuille qui comprend Change Healthcare et ses services de prestations pharmaceutiques Optum.

Ce ransomware a presque totalement paralysé le secteur de la santé aux États-Unis

Des enquêtes menées par des groupes tels que l'American Medical Association révèlent que l'incident Change Healthcare a également eu un impact direct sur les prestataires de soins médicaux. Avec l'arrêt du traitement des demandes de remboursement et des cycles de revenus, plus de 80 % des cabinets médicaux ont signalé une perte de revenus, tandis que plus de la moitié ont dû puiser dans leurs fonds personnels pour couvrir leurs dépenses.

« Les perturbations causées par cette cyberattaque entraînent d'énormes difficultés financières », a déclaré le mois dernier le président de l'AMA, Jesse Ehrenfeld. « Ces données d'enquête montrent, en termes clairs, que des cabinets vont fermer à cause de cet incident et que les patients vont perdre l'accès à leurs médecins ».

Cet incident catastrophique rappelle donc que les pirates ont plus que jamais la capacité de mettre à genoux les infrastructures médicales de base, ce qui peut représenter des milliards de dollars et mettre en danger d'innombrables vies de patients. Heureusement, le FBI a récemment annoncé le démantèlement du groupe BlackCat, qui a conduit à la saisie du réseau et de l'infrastructure du groupe, y compris des sites web. Les autorités ont d’ailleurs publié un outil de décryptage pour récupérer l’accès aux fichiers verrouillés par le ransomware.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…