Windows 11 : l’explorateur de fichier boosté à l’IA arrive bientôt, mais votre PC ne pourra sûrement pas le faire tourner

Alors que l’on attend avec impatiences l’arrivée les prochaines annonces de Microsoft concernant l’arrivée de l’IA dans Windows, une récente rumeur risque de jeter un froid sur les utilisateurs. En effet, il semblerait que toutes ces fonctionnalités soient finalement réservées à certains PC. On vous explique.

Windows 11

Depuis un peu plus d’un an, Microsoft — comme une grande partie du secteur de la tech — mise tout sur l’IA. Sa propre solution, Copilot, s’invite d’ores et déjà un peu partout au sein de Windows. Mais celle-ci n’est qu’un amuse-bouche. Le 20 mai prochain, la firme de Redmond dévoilera ses plans en matière d’intelligence artificielle au sein de Windows. Parmi elles, on retrouvera notamment un explorateur de fichiers amélioré.

Selon de précédentes rumeurs, celui-ci sera en effet capable de retrouver et de classer des fichiers en fonction des demandes de l’utilisateur. La promesse est alléchante… mais probablement inaccessible pour bon nombre d’utilisateurs. En effet, le leaker Albacore a révélé la configuration minimale requise pour faire tourner la bête. Selon lui, il faudra impérativement un processeur ARM64 pour en profiter.

Sur le même sujet — Windows 11 : l’explorateur de fichiers améliore enfin sa barre d’adresse, voici comment l’activer

Pas d’IA dans Windows dans processeur ARM

Si le reste des recommandations est relativement correct (16 Go de RAM et 225 Go de stockage), Albacore précise bien qu’il faudra se munir d’une machine équipée d’un NPU Snapdragon X Elite. Pour rappel, le NPU est un processeur spécifiquement conçu pour les tâches nécessitant l’intelligence artificielle. Le choix du Snapdragon X Elite n’est d’ailleurs pas anodin.

La puce de Qualcomm affiche des performances à hauteur de 45 TOPS, contre 16 TOPS pour son équivalent chez AMD et 10 du côté d’Intel. Il n’est pas vraiment étonnant de voir Microsoft privilégier celle-ci au détriment de ces concurrentes. Reste que ce choix va écarter bon nombre d’utilisateurs des prochaines grandes nouveautés de Windows.

Si l’on pouvait s’attendre à ce que les fonctionnalités IA nécessitent un PC ARM pour fonctionner, le marché est encore loin d’avoir percé auprès du grand public. Microsoft prend donc ici le pari qu’à l’avenir, le parc informatique se soit intégralement tourné vers l’architecture ARM. Seul l’avenir lui donnera raison ou tort.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…