Des pubs qui s’affichent quand vous mettez votre jeu en pause ? Cette entreprise y pense

Si les interruptions publicitaires sont monnaie courante à la télévision, celles-ci pourraient bientôt faire leur chemin sur les jeux vidéo. Roku pourrait explorer des moyens de rentabiliser ces moments de pause, lorsque vous avez freiné votre consommation.

Comme l'a d'abord rapporté Janko Roettgers, rédacteur de la lettre d'information Lowpass, le fabricant d'appareils de streaming Roku a présenté les grandes lignes d'une technologie qui permettrait d'insérer des publicités sur votre téléviseur chaque fois que vous mettez en pause, même sur du contenu provenant d'appareils tiers tels que des consoles de jeu ou des lecteurs multimédias connectés via HDMI.

Le système décrit dans le brevet de Roku surveillerait le signal vidéo HDMI entrant pour détecter le moment où le contenu est mis en pause. À partir de là, il pourrait saisir l'image à l'écran, identifier l'émission, le film ou le jeu en question, puis insérer une publicité contextuelle en surimpression jusqu'à ce que la lecture reprenne.

Lire également – Ubisoft veut vous bombarder de publicités, même en plein milieu de votre jeu

Les publicités vont s’inviter dans vos sessions de jeu

En théorie, si vous avez mis en pause votre PlayStation 5 au milieu d'un jeu de course, Roku peut afficher une publicité pour un nouveau titre automobile ou un accessoire de voiture sur votre écran pendant que vous mangez un morceau. De même, les utilisateurs qui regardent en boucle une série populaire pourraient voir leurs scènes interrompues brutalement par des promotions pour des produits ou des contenus connexes.

Pour Roku, cette capacité représente une nouvelle frontière lucrative pour l'injection de publicités au-delà de son propre écosystème de diffusion en continu. La société interdit déjà aux développeurs de chaînes tierces d'inclure des économiseurs d'écran personnalisés afin de préserver ce précieux espace publicitaire. Cette technologie HDMI de blocage des publicités pourrait éliminer l'un des rares espaces encore dépourvus de publicité.

Le zèle de Roku pour maximiser les recettes publicitaires ne devrait pas surprendre. Bien qu'elle vende des téléviseurs intelligents bon marché pratiquement au prix coûtant, l'entreprise a généré un bénéfice brut stupéfiant de 1,5 milliard de dollars en 2023 grâce à ses activités de publicité et de services. Sa survie dépend donc de la recherche incessante de nouvelles voies pour afficher des publicités.

Bien entendu, les brevets n'indiquent pas nécessairement la feuille de route définitive d'une entreprise en matière de produits. Il pourrait s'agir simplement d’un projet de monétisation qui ne se concrétisera peut-être jamais par un produit ou un service réel pour le consommateur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est en panne, impossible de se connecter à l’application ou au site web

Une panne touche actuellement X (Twitter), qui est devenu inutilisable dans le monde entier et sur tous les supports.   Vous n’arrivez plus à vous connecter à X (anciennement Twitter) ?…

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…