VIDEO

Les plaques d’immatriculation seront plus difficiles à voler grâce à cette nouvelle loi

En réponse à la recrudescence des usurpations de plaques d'immatriculation, une nouvelle loi française vise à complexifier cette fraude, dans un contexte où la dématérialisation des preuves d'assurance interroge sur la sécurité des automobilistes.

vol plaque immatriculation
Source : 123rf

Le passage à un système entièrement dématérialisé pour les preuves d'assurance en France, marqué par la disparition de la vignette verte au 1er avril 2024, soulève des interrogations quant à l'impact sur la sécurité et l'identification des véhicules. Si cette modernisation, annoncée depuis 2022, vise à simplifier les démarches pour les automobilistes et à réduire l'empreinte écologique, elle pourrait également offrir de nouvelles opportunités aux fraudeurs, notamment dans le domaine de l'usurpation de plaques d'immatriculation.

Face à ce potentiel risque accru, l'association 40 Millions d'Automobilistes, en collaboration avec un député de la majorité, propose une loi visant à renforcer les procédures d'attribution et de fabrication des plaques d'immatriculation. L'objectif est de rendre la duplication illégale des plaques non seulement plus difficile mais aussi plus risquée, en instaurant des contrôles plus stricts et des sanctions plus lourdes pour les contrevenants.

Nous pourrions avoir bientôt une nouvelle loi contre l'usurpation des plaques d'immatriculation en France

Cette initiative fait suite à une augmentation notable des cas d'usurpation, facilitée par la possibilité de commander des plaques en ligne sans vérification approfondie de l'identité du demandeur ou de la correspondance avec un véhicule enregistré. Une faille que les nouvelles mesures législatives entendent colmater, pour protéger les automobilistes des conséquences parfois lourdes de ces fraudes.

Sur le même sujet – Permis de conduire numérique : voici comment l’installer sur votre smartphone

Au-delà de la sécurisation des plaques d'immatriculation, cette loi pourrait avoir un impact significatif sur l'ensemble du système d'identification des véhicules, en assurant une meilleure traçabilité et en décourageant les activités illégales telles que le vol ou le recel de voitures. Reste à observer comment cette proposition sera accueillie par le législateur et la communauté des automobilistes, et surtout, comment elle sera mise en œuvre concrètement. Si l'intention de renforcer la sécurité est claire, l'équilibre entre efficacité, respect de la vie privée et facilité d'utilisation sera crucial pour le succès de cette réforme.

Source : auto-moto


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…