Linky : de faux agents Enedis cherchent à arnaquer les usagers

Face à la multiplication des escroqueries autour des compteurs Linky, mais aussi des usurpations d’identité de ses agents, Enedis a décidé de mettre en garde les usagers dans une déclaration officielle.

enedis alerte arnaque
Crédits : Adobe Stock

L’heure est grave pour Enedis. En tout cas, suffisamment pour prendre la parole. Sur son site officiel, le fournisseur d’énergie a publié un communiqué de presse plutôt alarmant. En effet, l’entreprise tient à mettre en garde les utilisateurs et précise qu’elle a “été informée de l’utilisation de son nom et de l’identité de certains de ses collaborateurs à des fins frauduleuses, telles que la réalisation de modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique de ses clients”. 

Enedis appelle notamment ses 37,5 millions d’usagers en France à se prémunir contre toute pratique frauduleuse. Pour cela, la compagnie rappelle qu’elle ne réalise aucun démarchage commercial et ne vend aucun produit et service qui “altéreraient l’intégrité du tableau électrique de ses clients afin de réduire partiellement ou totalement” leur consommation d’électricité. Une référence directe à une pratique illégale et malheureusement répandue chez de nombreux Français

Enedis tire la sonnette d'alarme sur les arnaques autour des compteurs

En outre,  Enedis souligne que les interventions réalisées par ses agents portent uniquement sur le branchement électrique, l’installation des compteurs Linky, la relève des consommations électriques, le dépannage en cas de coupure et la mise en service de contrat d’électricité à la demande des fournisseurs d’énergie. En outre, les clients sont systématiquement prévenus de la tenue d’une intervention, notamment via un avis de passage envoyé par courriel ou par mail. 

En cas de suspicion sur l’identité d’un agent ou la légitimité d’une intervention (notamment en l’absence d’une prise de rendez-vous avec la compagnie), Enedis vous invite à prendre contact avec l’entreprise au 09 70 83 19 70. Par ailleurs, les usagers peuvent également alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). 

Au passage, Enedis signale que les vols d’énergie sont passibles de sanctions importantes : jusqu’à un million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement. Ces peines peuvent notamment être prononcées à l’encontre des personnes qui modifient illégalement des compteurs électriques… Tout comme leurs clients d’ailleurs. Pour rappel, deux Français ont été arrêtés en décembre 2023 pour avoir bidouillé les ouvrages électriques de milliers d’utilisateurs dans l’Hexagone. En l’échange de plusieurs centaines d’euros, ces deux hommes modifiaient le tableau électrique de leurs clients (particuliers comme entreprises) dans le but de falsifier leurs relevés de consommation d’électricité… Ce qui permettait de réduire leur facture d’énergie. En novembre 2023, 5 personnes ont terminé derrière les barreaux pour des faits similaires. Leur opération consistait à installer des dérivations électriques sur des compteurs pour fausser la consommation et réduire la facture des clients. 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…