Des scientifiques créent un chargeur sans fil qui se greffe sous la peau

Une équipe de chercheurs a mis au point une véritable batterie rechargeable sans fil à implanter sous la peau d'un patient. Elle servira à alimenter diverses puces bioélectriques médicales.

Puce electronique sous la peau
Crédits : 123RF

Les implants bioélectriques sont une réalité depuis quelques années déjà. Greffés sous la peau généralement, ils délivrent les médicaments nécessaires chez les malades qui nécessitent un traitement permanent ou régulier. Certains sont des capteurs qui enregistrent le rythme cardiaque ou qui surveillent le taux d'un élément dans le corps d'un patient par exemple. Comme tous les systèmes composés en partie d'éléments électroniques, ils doivent être alimentés. Mais si les progrès des implants sont assez importants, ce n'est pas le cas des sources d'énergie associées.

Pour palier ce manque, des chercheurs de l'Université de Lanzhou en Chine ont mis au point un véritable chargeur sans fil greffable sous la peau. Entièrement biodégradable, il peut recevoir et transmettre de l'énergie pour alimenter un autre implant pendant une durée assez longue. Actuellement, les puces de ce type ne sont souvent utilisables qu'une seule fois et manquent de puissance pour une application biomédicale. Il existe aussi des chargeurs fixés sur la peau, mais les problèmes d'inflammation les rendent peu pratiques au final.

Une équipe de scientifiques créée un chargeur sans fil à implanter sans risque dans le corps humain

Cet implant d'un nouveau genre est composé d'une bobine de magnésium qui charge l'appareil quand une bobine de transmission externe est placée sur la peau, au-dessus de l'implant. L'énergie passe ensuite par un circuit pour être finalement stockée par un module fait de supercondensateurs hybrides zinc-ion. Ces derniers conservent l'énergie sous forme électrique et non chimique comme les batteries classiques.

Lire aussi – IA : 2 femmes muettes retrouvent la voix en branchant leur cerveau à un ordinateur

Les chercheurs ont testé leur appareil sur des rats qui devaient recevoir via un implant un traitement anti-inflammatoire pour faire baisser leur fièvre. La température du groupe test a significativement baissé par rapport au groupe témoin, sans le chargeur. À côté des puces pour payer ou ouvrir sa voiture et de celle créée par Neuralink d'Elon Musk, ce chargeur sans fil pourrait bien constituer une grande avancée pour l'industrie biomédicale.

Source : South China Morning Post


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…