Windows 11 : la dernière mise à jour cause de gros soucis de performance et des écrans bleu de la mort

Ce mardi 11 avril, Microsoft a déployé son traditionnel Patch Tuesday, corrigeant au passage de nombreuses failles de sécurité. Malheureusement, la version KB5025239 de Windows 11 apporte également son lot de bugs. De nombreux utilisateurs se plaignent de grosses baisses de performances, et certains même d’écrans bleus de la mort.

écran bleu de la mort

Généralement, on vous conseille de télécharger le dernier Patch Tuesday disponible sans attendre pour votre PC Windows. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait ce mois-ci, avec la dernière mise à jour qui vient corriger une faille permettant d’installer un dangereux ransomware sur votre machine, pour un total de 96 vulnérabilités. Toutefois, il se peut également que vous ayez plutôt envie d’attendre avant d’installer la version KB5025239 de Windows 11.

En effet, cette mise à jour semble être l’origine de nombreux bugs plus ou moins importants selon les utilisateurs. Depuis mardi, ces derniers se plaignent d’une large palette de souci technique, allant de la baisse de performance à des écrans bleus de la mort pour les cas les plus extrêmes. D’autres encore rapportent que les icônes sur leur Bureau ne réagissent plus.

Sur le même sujet — Windows 11 : vous allez adorer cette nouvelle fonctionnalité de votre clavier

Comment résoudre les problèmes causés par la dernière mise à jour de Windows 11

Nos confrères de Windows Latest ont ainsi dressé la liste de tous les bugs rencontrés par leurs lecteurs, que voici :

  • Les performances du SSD sont en baisse et ralentissent le démarrage
  • Windows Security signale à tort que la puce TPM 2.0 n’est pas installée
  • Les icônes du Bureau ne répondent pas ou disparaissent
  • Windows Update se bloque ou échoue avec des messages d’erreur inutiles
  • Problèmes avec l’explorateur de fichiers, la barre des tâches et le gestionnaire des tâches
  • Écrans bleus de la mort

Notez que certains de ses problèmes étaient déjà présents avant le déploiement de la mise à jour, tel que le bug qui empêche la détection de la puce TPM 2.0 avec les processeurs AMD. Il semble donc que cette dernière l’ait déclenché auprès d’autres utilisateurs. Si vous êtes victime de l’un d’entre eux, vous avez toujours la possibilité de désinstaller la mise à jour pour repasser sur une ancienne version de Windows 11.

Voici comment vous y prendre :

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 11
  • Rendez-vous dans la section Windows Update
  • Cliquez sur Historique de mise à jour puis sur Désinstaller des mises à jour
  • Sélectionnez la version KB5025239 

Après redémarrage, votre PC sera débarrassé de tous les bugs causés par la mise à jour.

Source : Windows Latest


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…