Le WiFi permet de repérer les objets connectés à travers les murs, cette invention le prouve

Des chercheurs de l’Université de Waterloo au Canada ont conçu un système utilisant le Wi-Fi pour “voir” à travers les murs. Un appareillage léger monté sur drone met à profit l’une des caractéristiques du protocole de communication pour accomplir ce prodige.

Le Professeur Ali Abedi teste le Wi-Peep / Crédit : University of Waterloo

Le problème est que cette nouvelle technique est facile à reproduire, et les esprits malveillants pourraient l’exploiter pour cibler le logement de leurs victimes potentielles. Bien consciente des possibilités offertes par son invention, l’équipe d'universitaires a appelé son système Wi-Peep. Ce dernier consiste en une puce électronique montée sur un drone.

Le Wi-Peep peut voler à hauteur des habitations et envoyer des signaux à tous les appareils connectés d’un foyer ou d’une entreprise. Avec l’ensemble des pings ainsi obtenus, il détermine leur emplacement dans l’espace et établit une cartographie des lieux par triangulation. Une opération qui ne prend que quelques secondes, rendue possible par une des nombreuses faiblesses inhérentes du protocole WiFi : le principe du Polite WiFi (Wifi poli). Cette spécificité du protocole WiFi, aux mains de personnes malintentionnées, devient une faille trop facile à exploiter.

Entre de mauvaises mains, cette technique pourrait localiser les appareils électroniques avant un braquage

Son principe est très simple : tout appareil connecté à un réseau WiFi est programmé pour répondre aux sollicitations, même si la connexion est protégée par un mot de passe. Des cambrioleurs en repérage peuvent donc accumuler des informations concernant l’emplacement de tous ces gadgets et du modem en calculant leur position avec Wi-Peep. Plus inquiétant encore, le professeur Ali Abedi, l’un des membres de l’équipe explique que cette technologie “permet de traquer les mouvements de gardes de sécurité dans une banque en pingant leurs smartphones ou montres connectées”. Ce ne serait pas la première fois qu'un drone serait utilisé à des fins de cambriolage. On se souvient que des braqueurs avaient dévalisé 150 000 € dans un DAB grâce à un drone miniature.

Vues sous cet angle, les possibilités offertes par cette technologie et le Polite WiFi sont très nombreuses, d’autant plus que la faille nécessite peu d’équipement pour être exploitée. Il n’y pas grand chose que l’on puisse faire pour contrer ce genre d’attaques, si ce n’est changer le protocole WiFi en lui-même. C’est la solution que prône le professeur Abedi. Il précise : “nous devons régler la faille du Polite WiFi pour que nos appareils ne répondent pas aux signaux extérieurs. Nous espérons que nos travaux aideront à définir les prochaines générations de protocoles de communication”.

Source : Université de Waterloo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…

Xiaomi 17 Ultra : le prix européen du futur roi de la photo a fuité, avec une (petite) concession en prime

Xiaomi frappe fort avec sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Xiaomi 17. Alors que le prix européen de la version de base a récemment fuité, c’est…

France Télévisions passe au HDR10+ sur les Smart TV Samsung, une grande première en Europe

Pour la première fois en France et en Europe, une chaîne TV en direct, France 2 UHD, a diffusé des contenus en HDR10+.  Le standard HDR10+ débarque sur les chaînes…

TV

Attention à ce mail soi-disant officiel de Microsoft, c’est une arnaque très bien ficelée

Des pirates ont trouvé le moyen d’utiliser une adresse mail officielle de Microsoft pour diffuser leur arnaque en masse. Pire encore, le courriel en question ne contient aucun lien de…

Ne ratez rien du Tournoi des 6 Nations : dates, chaînes et matchs du XV de France

Le Tournoi des 6 Nations démarre le jeudi 5 février 2026 avec le duel entre la France et l’Irlande qui pourrait déjà être décisif. Où et quand regarder les grandes…

TV

Galaxy S26 Ultra : Samsung a changé le design du S Pen

Samsung fait évoluer le design de son S Pen avec le Galaxy S26 Ultra. La forme du bouton a été modifiée, et la couleur du stylet ne s’adapte plus à…

Galaxy S26 : Samsung adopte la charge sans fil Qi2 25W, mais ce (gros) détail risque de vous décevoir

Il semble que pour sa prochaine série de smartphones haut de gamme, les Galaxy S26, Samsung va sortir le grand jeu niveau charge sans fil – pour répondre aux critiques…

AirPods Pro 3 : ce code fracasse le prix des excellents écouteurs pour quelques heures seulement !

Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple passent à prix cassé pour la fin des soldes, mais il va falloir faire vite ! Normalement en vente à 249 €, ils…

Le Samsung Galaxy S26 plus puissant que l’iPhone 17 ? Voici ce que dit un récent benchmark

Alors que les Galaxy S26 de Samsung ne sont pas encore sortis, un benchmark montre ce que le processeur Exynos 2600 a dans le ventre. À quoi s’attendre face à…