Nintendo ordonne à Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free de bloquer les sites de jeux pirates

Nintendo importe sa guerre contre les pirates en France. Dans un communiqué officiel, la firme japonaise annonce avoir ordonné à Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free de bloquer l’accès aux sites permettant de télécharger illégalement ses jeux. La décision de justice peut encore faire l’objet d’un appel, ces plateformes ayant déjà été bloquées au Royaume-Uni.

nintendo surcharge serveur switch noel 2021
Crédit : Unsplash

Nintendo ne compte visiblement pas apporter de répit aux pirates. Si la firme s’est toujours montré frileuse à l’idée de laisser d’autres parties distribuer ses propriétés intellectuelles, sa guerre contre le téléchargement illégal semble s’être intensifiée ces dernières années. On en veut pour preuve la récente condamnation de Gary Bowser, qui a écopé de 3 ans de prison pour avoir dirigé le célèbre collectif de hackers Team Xecuter.

Une lutte que Nintendo entend bien exporter à l’international. Au Royaume-Uni, plusieurs sites hébergeant des ROMS de Switch piratées ont été bloqués par la justice. Ces mêmes plateformes s’apprêtent à connaître un sort similaire en France. En effet, le constructeur a saisi le Tribunal judiciaire de Paris pour exiger la fermeture des domaines www.nsw2u.xyz, www.nsw2u.net, www.nsw2u.com, www.nsw2u.org et www.nsw2u.site.

Les opérateurs français rejoignent la lutte contre le piratage des jeux Nintendo

Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR et SFR Fibre ont désormais pour obligation de couper l’accès à ces sites. Nintendo précise par ailleurs qu’à l’heure actuelle, cette décision de justice peut encore faire l’objet d’un appel de la part des sites concernés. « Nintendo intente ces actions judiciaires non seulement en son nom, mais aussi au nom de nombreux développeurs de jeux vidéo dont les revenus dépendent de la vente licite de jeux pour Nintendo Switch », souligne la firme.

Sur le même sujet : Nintendo oblige RomUniverse à supprimer toutes ses copies de jeux piratés

Le piratage représente un gros manque à gagner pour Nintendo. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’euros qui passent à la trappe à cause de ces sites qui permettent désormais de télécharger gratuitement des jeux Switch. De ce fait, Nintendo « invite les consommateurs à ne pas télécharger de copies pirates de jeux pour Nintendo Switch, car cela nuit aux fonctionnalités et à l’expérience des produits authentiques de Nintendo. »


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est en panne, impossible de se connecter à l’application ou au site web

Une panne touche actuellement X (Twitter), qui est devenu inutilisable dans le monde entier et sur tous les supports.   Vous n’arrivez plus à vous connecter à X (anciennement Twitter) ?…

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…