Les ransomwares augmentent le nombre de décès dans les hôpitaux

D'après un nouveau rapport commandité par la société en sécurité informatique Censinet, près d'un quart des organismes de santé qui ont été victimes d'une attaque par ransomware assurent que le taux de mortalité des patients a grimpé au sein de leur établissement.

hopitaux ransomware
Crédits : Pixabay

Oui, un ransomware peut tuer. Ou en tout cas, y aider. C'est ce que cherche à prouver ce nouveau rapport commandité par la société spécialisée en sécurité informatique Censinet. Cette étude, dédiée aux différentes conséquences des attaques par ransomware sur les organismes de santé, tend à démontrer que ces cyberattaques provoquent des problèmes financiers et logistiques, mais représentent également un risque majeur pour la santé des patients.

L'impact des ransomwares sur les soins aux patients est suffisamment important pour être indéniable”, déclare Ed Gaudet, PDG et fondateur de Censinet. “Nous ne devrions pas avoir peur de regarder ces données, et de continuer à explorer ce sujet”, ajoute-t-il.

Un taux de mortalité en hausse de 22% chez les hôpitaux ciblés

L'étude, menée par un institut de recherche baptisé Ponemon Institute, a recueilli les réponses de près de 600 organismes de santé dispersés aux quatre coins des États-Unis, allant des systèmes de santé régionaux, aux établissements hospitaliers en passant par des fabricants de dispositifs médicaux.

40% des organismes sondés affirment avoir été victimes d'une attaque par ransomware durant les deux dernières années. Tous s'accordent pour dire que ces cyber-agressions ont perturbé la capacité des établissements à soigner correctement leurs patients. Plus précisément, 70% des établissements ciblés assurent que les ransomwares ont entraînés des séjours hospitaliers plus longs, notamment en retardant des examens ou des opérations.

En outre, 36% d'entre eux ont déclaré que les procédures médicales entraînaient davantage de complications, tandis que 22% indiquent que le taux de mortalité a grimpé dans leur établissement à la suite de la cyberattaque. Comme le précisent nos confrères de The Verge, il faut toutefois remettre en perspective ces chiffres.

À lire également : Kaseya – les pirates derrière la plus grande cyberattaque de l’histoire réclament 70 millions de dollars en Bitcoin

Des résultats à “interpréter avec prudence”

En effet, Ponenom Institute n'a pas demandé aux organismes de santé comment ils en étaient arrivés à de telles conclusions, et surtout comment ils ont mesuré l'impact concret des ransomwares sur la mortalité de leurs patients. Sans davantage de détails, “il est important d'interpréter les résultats avec prudence”, souligne Ed Gaudet.

Malgré tout, d'autres études ont prouvé que les ransomwares avaient un impact négatif sur l'efficacité des hôpitaux à traiter  leurs patients. La CISA, l'agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures, a démontré que les hôpitaux de l'État du Vermont touchés par des ransomwares pendant la pandémie de Covid-19 affichaient un taux de mortalité plus élevé que les établissements hospitaliers épargnés par ces cyberattaques.

Pour rappel, un ransomware a paralysé 120 hôpitaux français en 2019, provoquant le report de centaines d'opérations à travers le pays. Aux États-Unis, le gouvernement Biden a décidé de prendre des mesures contre les auteurs des ransomwares, les considérant désormais comme des terroristes. Il faut dire que le pays est la cible régulière de cyberattaques d'envergure, à l'image du ransomware contre Colonial Pipelines, l'un des principaux opérateurs d'oléoducs américains.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’iPhone 18 Pro Max ferait mieux que le Galaxy S26 Ultra sur ce point crucial

Selon un leaker reconnu, Apple pourrait dépasser le Galaxy S26 Ultra de Samsung avec son iPhone 18 Pro Max. Du moins sur cet aspect auquel les utilisateurs sont très attentifs….

Les Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra se dévoilent dans toutes leurs couleurs

Une fuite révèle les différents coloris des Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra telles que nous les verrons en Europe très bientôt. Voici ce que les deux smartphones haut de…

Pas de RTX 5000 Super cette année ni de RTX 6000 en 2027, Nvidia repousse tous ses projets à cause de l’IA

Les plans de Nvidia pour 2026 se confirment et se résument en deux mots : intelligence artificielle. Le constructeur aurait en effet décidé ne lancer aucune carte graphique cette année,…

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA