Réseau mobile : l’ARCEP oblige SFR à aider au déploiement de Free

L'ARCEP a rendu son verdict en estimant que SFR devrait aider au déploiement de Free Mobile en termes de réseau 3G et 4G. L'opérateur au carré rouge se retrouve ainsi contraint de partager ses pylones, supports pour la pose d'antennes permettant le déploiement de la couverture réseau de Free.

4G-antenne-reseau-ufc

Les derniers rapports du gendarme des télécoms le montrait, si Free Mobile est bien celui qui active le plus d'antennes sur le territoire français, il n'en reste pas moins à la traîne face aux deux opérateurs historiques Orange et Bouygues. Toutefois, c'est une deuxième ombre au tableau qui venait obscurcir l'évolution du réseau Free Mobile.

SFR ne jugeant probablement pas cette ascension du bon oeil aurait décidé de jouer au bad boy en entravant le déploiement du réseau concurrent bon élève depuis plusieurs mois. Par quel moyen ? En limitant l'accès à ses pylônes, supports pour les antennes. Cela fait, l'ARCEP a prouvé qu'elle veillait au grain et a bien remis en tête ses conditions.

Afin d'accélérer le déploiement du réseau national en 3G et 4G, les opérateurs sont tenus de se prêter main forte les uns les autres en partageant ces fameux pylônes et autres :

« afin de privilégier un investissement efficace et concourir à la préservation de l'environnement. (…) les opérateurs doivent répondre aux demandes raisonnables d'accès à leurs sites émanant d'autres opérateurs. »

Une condition s'appliquant à tous les opérateurs et plus particulièrement aux nouveaux venus dans cette course, à commencer par Free, parti de zéro il y a peu. Se sentant injustement lésé, celui-ci a donc saisi l'ARCEP afin de mettre en lumière ce comportement déloyal puisque si en 2014, tout semblait se passer convenablement, il semblerait que depuis la fin de cette même année, SFR ait ralenti son rythme de production, se permettant même de refuser des commandes.

Ainsi, l'ARCEP a jugé en faveur de Free, estimant que la mise à disposition des pylônes de l'opérateur racheté par Numéricable se faisait à un rythme insuffisant. Il se retrouve donc contraint de fournir sous des délais impartis

« (…) un avenant au contrat concerné acceptant la commande de Free Mobile et prévoyant un calendrier de mise à disposition des sites. SFR devra ainsi respecter un rythme minimum de production, tel que défini par l’Autorité, et ce, sous réserve que Free Mobile respecte également ses obligations contractuelles. »

via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…