Have I Been Pwned : le site qui répertorie les adresses email piratées n’est plus en vente

Have I Been Pwned, le célèbre site qui vous prévient si votre adresse email a été piratée, n'est plus à vendre. Troy Hunt, le fondateur, a finalement renoncé à vendre la plateforme à un tiers. 

have i been pwned

Mis en ligne en 2013, Have I Been Pwned est un site web permettant de découvrir en quelques clics si votre adresse mail a été piratée. Pour déterminer si votre adresse a été compromise, le site vérifie en seulement quelques secondes si celle-ci est présente dans l'une de ses 451 bases de données relatives à un piratage. La plateforme répertorie un total de 9,5 milliards de comptes compromis par des hackers.

Avec le temps, le site s'est développé en permettant aussi de repérer les identifiant et mots de passe piratés. Dans cette optique, Have I Been Pwned a par exemple noué un partenariat avec Mozilla Firefox dans le cadre du service Firefox Monitor.

Have I Been Pwned est l'oeuvre d'un seul homme, un expert en sécurité informatique australien nommé Troy Hunt. “Chaque entrevue avec les médias, chaque demande de soutien et, honnêtement, pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer a été accompli par une seule personne pendant son temps libre” assure Troy Hunt.

En juin 2019, l'informaticien commence à “s'apercevoir que je suis le seul point de défaillance” de Have I Been Pwned. Il décide alors de vendre le site à un tiers, un projet d'acquisition qu'il baptise “Svalbard”. “Il est grand temps pour Have I Been Pwned de se développer. Il est temps de passer d’un gars qui fait ce qu’il peut dans le temps qui lui est donné à une organisation mieux dotée et mieux financée” annonçait l'expert.

Lire également : Collection 1 – que faire si votre adresse email a été piratée

141 firmes étaient intéressées par le rachat de Have I Been Pwned

Pour sélectionner l'acquéreur adéquat, Troy Hunt s'est appuyé sur un rigoureux processus de sélection. Il a d'abord dressé une liste de 141 entreprises potentielles, rapidement réduites à 43 candidates. Finalement, l'informaticien a fini par porter son choix sur une seule firme, dont le nom n'a pas été révélé. Troy Hunt a apparement signé un accord de non divulgation.

“Après 11 mois d’un processus intense ayant abouti à une période d’exclusivité de plusieurs mois avec un tiers, censé devenir l'acheteur du service, des changements dans son modèle économique ont rendu l'accord caduque” précise l'informaticien. Dans ces conditions, il a préféré renoncer au projet d'acquisition. L'homme, visiblement épuisé par l'expérience, assure qu'il ne sait pas encore de quoi sera fait l'avenir de Have I Been Pwned.

Source : le blog de Troy Hunt


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…