Google bannit du Play Store les applications Android de prêts qu’il juge nuisibles

Google vient de prendre la décision d'exclure les applications proposant des prêts à des taux annuels supérieurs à 36 % ainsi que les prêts personnels à court terme. Une décision qui peut sembler salutaire, mais qui pose la question de la légitimité de Google à sanctionner des pratiques pourtant légales.

Google Play Store

Après avoir suspendu son programme d’achat de visage à la suite d’accusations concernant l’exploitation de sans-abris, ce sont désormais les personnes en manque d’argent et disposées à accepter des conditions très défavorables pour en obtenir que l’entreprise américaine souhaite défendre. En effet, le Wall Street Journal nous apprend que Google vient de bannir de son Play Store les applications proposant des prêts personnels qualifiés de « trompeurs ou nuisibles ».

La restriction sous couvert de protection

Concrètement, cela désigne des prêts avec un taux annuel supérieur à 36 % aux États-Unis ainsi que les prêts personnels à court terme, qui nécessitent un remboursement intégral dans un délai de 60 jours ou moins. En outre, la société exige que le taux annuel effectif global maximal soit clairement renseigné.

Bien sûr, à première vue, cette interdiction semble louable et bénéfique pour les clients. Elle soulève cependant la question du pouvoir qu’exerce une entreprise, en l’occurrence Google, sur les acteurs d’un marché, et de sa légitimité à interdire certaines pratiques, qui, rappelons-le, ne sont pas illégales. Quelle serait votre réaction si demain, le commerçant du coin décidait de ne plus vendre tel ou produit, uniquement parce qu’il estime qu’il est contraire à son éthique ?

Une interrogation soulevée par Mary Jackson, PDG de l’Online Lenders Alliance, qui rappelle que ces prêts sont parfaitement légaux. Elle ajoute que la décision prise de manière unilatérale par Google de les bannir de son Play Store nuit aux « opérateurs légitimes » ainsi qu’aux clients à la recherche de « prêts légaux ». Espérons donc que la décision prise par Google n’incite pas des personnes à finalement se tourner vers d’autres formes de financement, tout aussi « immorales », mais qui seraient en plus illégales.

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…