Google, Apple, Facebook, Amazon : la France va taxer les GAFA dès 2019

Google, Apple, Facebook, Amazon et les géants du numérique vont devoir passer à la caisse. Le ministre des Finances Bruno Le Maire a assuré qu'en cas d'échec des discussions sur une taxe GAFA pour l'Union Européenne, la France allait prendre des mesures à l'échelle nationale dès 2019.

taxe gafa

La France commence à s'impatienter alors que les discussions pour l'instauration d'une taxe pour les géants du numérique et notamment les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) s'enlisent à l'échelle européenne. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé dans l'émission Les quatre vérités, sur France 2, que si aucune décision n'était prochainement prise par l'UE, la France prendrait des mesures au niveau national.

“Nous avons obtenu hier un accord avec le vice-chancelier allemand sur ce sujet-là et je me donne jusqu'au mois de mars pour qu'on obtienne une taxation des géants du numérique”, a-t-il déclaré. En cas d'échec, “nous le ferons dès 2019 au niveau national : nous taxerons les géants du numérique si les États européens ne prennent pas leurs responsabilités”, assure-t-il.

La France veut taxer les GAFA en 2019 même sans accord de l'UE

La France, qui est à l'origine de cette initiative, espérait pouvoir convaincre les pays membres de l'UE d'ici la fin de l'année 2019. Mais se heurte à la résistance de plusieurs pays. L'Irlande par exemple, habituée à accueillir les sièges sociaux des grands groupes grâce à sa fiscalité avantageuse. Mais aussi l'Allemagne, qui craint des représailles des États-Unis sur son industrie automobile.

Pour rappel, Bruno Le Maire proposait de taxer les GAFAM à hauteur de 3% de leur chiffre d'affaires en Europe. Avant de se montrer moins gourmand devant les réticences de nos voisins. On se dirige aujourd'hui plutôt vers une taxation de la vente de publicités en ligne, souligne Challenges, qui concernerait surtout Google et Facebook mais bien moins Apple, Amazon ou Microsoft.

Malgré les difficultés, le ministre français des Finances assure ne “rien lâcher” et que les grands groupes devront passer à la caisse. “L'argent, il est chez les géants du numérique, qui font des profits considérables grâce aux consommateurs français, et qui payent 14 points d'imposition en moins que les autres entreprises, que les TPE, que les PME, que l'industrie française”, s'est-il insurgé. Reste à savoir quand et dans quelle mesure cette taxe va s'appliquer. Mais nul doute que les GAFA trouveront une parade.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…

Des chercheurs relancent l’idée que la vie sur Mars a été détectée il y a 50 ans

Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte il y a cinquante ans ? C’est ce que suggèrent de nouveaux travaux basés sur les missions Viking de la…

Vos selfies sur Android seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA