Intel officialise le lancement de sa première carte graphique en 2020, en vidéo

Intel vient d'officialiser le lancement d'une première carte graphique en 2020. Un petit événement sachant que le marché des cartes graphiques est virtuellement dominé par le duopole AMD – Nvidia depuis maintenant 25 ans. Intel fabriquait déjà des GPU, mais ces derniers avaient surtout vocation à être intégrées dans des SoC ou processeurs PC de certaines gammes. L'entrée sur ce marché signifie qu'Intel souhaite désormais fournir des solutions plus robustes pour le gaming, l'intelligence artificielle et plus largement le calcul parallèle haute précision.

intel

C'est désormais confirmé : Intel va lancer sa première carte graphique PCIe en 2020. Dans une vidéo officielle, le constructeur souligne la contribution du fondeur en matière de GPU depuis de nombreuses années. Car bien qu'Intel n'ait pas jusqu'à présent vendu de cartes graphiques (à l'exception de quelques modèles qui n'ont pas vraiment défrayé la chronique, comme l'Intel 740 sortie en 1998), le fondeur a une forte expertise en termes de GPU. Il y a par exemple les Xeon Phi utilisés dans des super-calculateurs. Mais aussi les GPU peu puissants Intel Iris HD intégrés à certains processeurs, et le nouveau SoC qui inclut un GPU AMD Vega.

Intel confirme son entrée sur le marché des cartes graphiques en 2020

Dans sa vidéo, Intel rappelle quelques unes de ses contributions pour le grand public : le premier GPU intégré totalement compatible DirectX 12 (génération Skylake-S) et le premier GPU intégré permettant la lecture Netflix en 4K… tout ça c'est grâce à Intel. Du reste, les gamers comptent généralement sur de vraies cartes graphiques conçues par AMD ou Nvidia, et ce depuis pratiquement un quart de siècle. 25 années durant lesquelles on a vu finalement assez peu de mouvements dans cette industrie, hormis le rachat de ATI par AMD en 2006.

L'arrivée d'Intel sur ce marché en 2020 est donc en soit un petit événement. La vidéo montre clairement la forme d'une carte graphique reposant sur un slot PCIe unique – sans que l'on sache toutefois si il faut vraiment prendre cela comme une information, puisque la vidéo se termine sur les mots “et ce n'est que le début” suggérant peut-être le lancement d'une vraie gamme de cartes. L'idée fait son chemin depuis longtemps chez Intel, alors que la demande de GPU augmente grâce notamment aux cryptomonnaies, à l'intelligence artificielle, et un marché du jeu vidéo PC toujours aussi dynamique.

Des rumeurs prêtaient à Intel l'intention de racheter Nvidia en 2012. Le fondeur a notamment recruté Raja Koduri, ex-responsable de la branche AMD Radeon. On ne sait pas exactement qui Intel cherchera à séduire en priorité. Le grand public sera sans doute plus difficile à convaincre que des clients professionnels notamment datacenters avec lesquels Intel a déjà des contrats. Mais Intel pourrait justement surprendre soit en réalisant une importante avancée en termes de puissance de calcul, soit en cassant les prix. Que pensez-vous de l'arrivée d'Intel dans les cartes graphiques ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…