CES 2018 : la France est le pays qui a envoyé le plus de startup après les États-Unis

Le CES 2018 a débuté et la France ne passe pas inaperçu : nous sommes le pays qui a envoyé le plus de startup à Las Vegas pour l'occasion après les États-Unis. La Poste, Dassault Systèmes, L'Oréal… ces géants sont accompagnés par de nombreuses petites sociétés comme Blue Frogs Robotics ou Lancey Energy Storage, qui cherchent à gagner en exposition au CES. La France talonne les États-Unis et devance de très loin les Pays-Bas ou la Chine, qui suivent au classement.

ces 2018

La France et les États-Unis dominent outrageusement ces CES 2018. 275 startup françaises ont reçu l'autorisation pour exposer dans l’Eureka Park et présenter leurs produits ou technologies. C'est un peu moins que les 289 startup américaines mais beaucoup plus que les Pays-Bas (60), la Chine (47) ou l'Italie (47). L'Eureka Park est une zone privilégiée recherchée pour les startup et qui offre une grande visibilité. C'est là-bas que se dégageront les tendances immanquables de cette édition du CES.

La France envoie 320 startup au CES 2018

En tout, ce sont 338 représentants de la French Tech qui ont fait le déplacement au CES 2018. Si on prend en compte l'ensemble des sociétés présentes, des pays comme la Chine, la Corée du Sud ou Taïwan présentent des chiffres bien plus élevés que ceux indiqués dans le graphique proposé en fin d'article, mais ils ne sont pas très représentatifs car on y trouve beaucoup de simples exposants ou commerçants. Pour s'y retrouver, nous avons compilé les dates et heures de toutes les conférences importantes.

Parmi les bons élèves français, on peut citer les startup Blue Frogs Robotics et Lancey Energy Storage, qui ont toutes les deux obtenus un “Best of Innovation Award”, le prix de la meilleure innovation (28 catégories). Blue Frogs Robotics a impressionné avec Buddy, son robot de compagnie, qui avait déjà fait parler de lui à l'occasion d'une rencontre avec Emmanuel Macron. Quant à Lancey Energy Storage, c'est avec son radiateur électrique intelligent avec batterie intégrée capable de stocker l'énergie qu'elle a convaincu.

On compte également parmi la délégation française une vingtaine de grands groupes dont La Poste (4ème participation consécutive), Total, L'Oréal, Michelin, Dassault Systèmes ou même Aéroports de Paris (ADP), unique représentant du secteur aéronautique au CES 2018. “Nous inventons l'aéroport de demain, c'est-à-dire intelligent dans son infrastructure, son organisation interne et ses services, et connecté à la ville. Les thématiques de cette année -la smart city et les mobilités- font écho à nos priorités”, explique Edward Arkwright, le directeur général exécutif d'ADP dans des propos relayés par Le Tribune.

startup france ces 2018


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…