Google Drive est le nouveau The Pirate Bay pour le téléchargement illégal

Le service de stockage Google Drive est de plus en plus utilisé par les pirates pour le téléchargement illégal. Ces derniers utilisent le service pour s'échanger des liens de téléchargement en toute simplicité par le biais de forums ou de groupes privés.

google drive pirates

Depuis quelques mois, les autorités ferment de nombreux sites de téléchargement illégal. Aux Etats-Unis, le site KickassTorrents a été fermé, et les plateformes Torrentz.eu et TorrentHound sont également menacées. De même, en France, T411 a été fermé au début de l'été et ses créateurs arrêtés par la police.

Seul The Pirate Bay, dont les serveurs ont récemment planté à cause de Game of Thrones, semble réellement invulnérable face à la justice. Toutefois, contre toute attente, une nouvelle alternative semble susciter de plus en plus d'intérêt dans les cœurs de pirates : Google Drive .

Au cours des 30 derniers jours, près de 5000 demandes de suppression de contenu ont été déposées contre le service de stockage cloud de Google par des propriétaires de droits d'auteurs tels que les studios hollywoodiens ou les maisons de disques. En effet, un nombre croissant de personnes utilisent ce service de manière détournée pour s'échanger des fichiers en toute illégalité.

Certains pirates utilisent Google Drive pour partager directement des liens de téléchargement. D'autres partagent des liens vers des vidéos YouTube non répertoriées afin de passer à travers le système de détection de Google. Cette technique avait déjà été utilisée en début d'année pour héberger du contenu pornographique sur YouTube, qui s'est récemment offert un relooking complet.

Google Drive : un service simple d'utilisation, populaire, et très mal protégé contre la piraterie

Ces liens Google Drive circulent sur différents forums, groupes Facebook, et autres plateformes communautaires. Par conséquent, Google et les propriétaires des droits d'auteurs ont beaucoup de mal à intercepter ce contenu.

Les pirates ne s'arrêtent pas à Google Drive, et utilisent aussi le service My Maps, permettant de créer des cartes géographiques. Pour cause, aucun protocole de vérification n'a été déployé par Google sur cette plateforme. Il semblerait que la firme de Mountain View ait sous-estimé l'inventivité des cybercriminels.

De par leur simplicité d'accès et l'immense espace de stockage qu'offrent les services de Google, ils attirent de nombreux pirates. En effet, il suffit de créer un simple compte Google pour accéder à la fois à Drive et YouTube et bénéficier de 15Go d'espace de stockage gratuit.

À titre de comparaison, alors que Google à reçu 4700 demandes de suppression de contenu, les services comme Dropbox, OneDrive ou même Mega n'en ont reçu que 200 à eux trois au cours du dernier mois. Toutefois, face à la pression des propriétaires de droits d'auteur, il est fort probable que Google renforce très bientôt la sécurité de ses services pour mettre fin à ce petit manège.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…