Fairphone : le rêve d’un smartphone durable se heurte à la réalité

Le constructeur de smartphone européen Fairphone vient d'annoncer la fin du support de son Fairphone 1. Pour cause, la firme n'a plus assez d'argent pour acheter les pièces détachées. Par conséquent, elle ne prendra plus en charge les réparations du smartphone et ne le mettra plus à jour. Une utopie prend fin.

fairphone 1

En mai 2013, Fairphone lançait le Fairphone 1, un smartphone mettant la priorité sur l'écologie et le commerce équitable. L'appareil était constitué de matériaux provenant de zones sans conflits, assemblés dans des conditions de travail décentes, et promettant une durée de vie conséquente, aux antipodes de l'obsolescence programmée qui règne dans l'industrie mobile.

De plus, Fairphone autorise ses clients à remplacer eux-mêmes les différentes parties du smartphone en cas de dysfonctionnement. Ainsi, les modules d'appareil photo ou les batteries du Fairphone pouvaient être achetés séparément par les utilisateurs. Afin de permettre aux usagers de conserver leur Fairphone aussi longtemps que possible, la firme leur envoyait même des astuces par email.

Sur le papier, Fairphone a de quoi faire rêver les consommateurs. Dans notre société moderne rongée par un capitalisme effréné depuis plusieurs décennies, cette entreprise se présentait comme un havre de paix au milieu du chaos. Hélas, nous vivons dans un monde cruel, et le destin n'a pas manqué de le rappeler à la firme européenne.

Fairphone n'a plus les moyens d'acheter des pièces détachées pour son smartphone réparable

Cinq ans après le lancement du Fairphone 1, Fairphone n'a plus les moyens d'acheter des pièces détachées. Par conséquent, elle ne sera plus en mesure de fournir des pièces de réparation à ses clients. De même, la firme ne pourra plus s'occuper des mises à jour logicielles après Android 4.4.

Selon le CEO de l'entreprise, Fairphone a atteint un point où le support de son flagship n'est tout simplement plus possible. En plus du prix des pièces détachées, l'évolution rapide de l'industrie électronique fait que la plupart des pièces détachées du Fairphone 1 ne sont plus fabriquées par ses fournisseurs. La firme n'a cessé de chercher de nouveaux fournisseurs et de les convaincre de continuer à produire ces composants, mais les prix sont désormais trop élevés pour elle.

En revanche, le Fairphone 2, lancé en juillet 2015, est toujours pris en charge. Pour éviter une crise similaire, Fairphone ne s'avoue pas vaincue et compte générer davantage d'argent pour acheter d'importants stocks de pièces détachées et pouvoir assurer le support de ses clients pendant les années à venir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…