Google : 14 milliard de bénéfices, mais des résultats qui déçoivent

Google fait comme Samsung, Apple ou encore LG, il fait le bilan. Son bilan de l'année 2014 est mitigé, d'une part les bénéfices nets sont là et on observe de légères augmentations dans beaucoup de domaines, mais c'est une année où la croissance de la firme a ralenti et certains éléments commencent à montrer quelques faiblesses.

14 milliard de bénéfices net pour google

Commençons tout d'abord par les chiffres les plus importants, le revenu de Google pour cette année 2014 est de 66 milliards de dollars soit près de 11 milliards de plus qu'en 2013. Le bénéfice net issu de ce revenu après les dépenses et investissements de la firme se retrouve à 14,4 milliards de dollars c'est une augmentation de 12% comparé à l'année 2013 (12,9 milliards).

Ce que l'on observe, malgré une hausse du revenu de près de 19% sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires pour le dernier trimestre a augmenté de 15% soit 18,1 milliards, c'est moins que le troisième trimestre avec sa hausse de 20%. Malgré tout, les bénéfices nets des trois derniers mois ont été satisfaisants avec une hausse de 29% comparé à 2013.

Google croissance qui ralenti

En dépit de vents contraires du côté des devises, nous avons enregistré de solides performances de notre activité centrale de publicité

C'est le directeur financier, Patrick Pichette, qui met en avant le renforcement de dollar américain face aux autres devises qui n'aide pas Google et sa croissance. Mais il affirme aussi avoir enregistré de solides performances dans l'activité centrale de Google : la pub. Tout le monde ne semble pas être du même avis et quelques indices sur la publicité nous montrent que l'affaire est un peu moins rentable.

Je m'explique, ce qui régit le chiffre d'affaires que génère la publicité est en partie le prix au clic, plus ce prix est petit et plus il sera long et difficile de gagner plus. Problème pour Google, le prix moyen au clic a chuté de 3% au dernier trimestre et c'était déjà 2% de baisse qui était apparue au troisième trimestre. De plus, on remarque que le nombre de clics sur les annonces Google est en berne, seulement 14% de hausse en fin d'année contre 17% au troisième trimestre.

A lire : Top 5 des projets les plus fous que Google n'a pas finalisé

bénéfice pub google

Bien que Google soit LE géant par excellence de la publicité, son concurrent direct Facebook est une étoile montante du domaine fort de ses 900 millions d'utilisateurs quotidiens. Omid Kordestani, un responsable de Google, explique toutefois que la firme cherche des solutions pour mieux cibler les publicités pour éviter les pertes.

Son “Score Wall Street”, enfin son bénéfice par action trimestriel, n'a été finalement que de 6,88 dollars, déception du quartier d'affaires qui avait prédit une valeur attendue de 7,11 dollars. Ce ralentissement de la croissance est peut-être dû au département Recherche et Développement de la firme, Google est bien connu pour annoncer toutes sortes de projets, c'est bien, c'est beau, mais ça coûte cher, c'est le Google X Lab.

  • A lire : Google prévoirait d'investir 1 milliard de dollar pour déployer internet dans le monde entier
google x lab
Bâtiment 44 de Google, Californie

La firme de Mountain View s'éloigne de plus en plus de son cœur d'activité de base, et ce n'est pas plus mal, avec l'invention des voitures sans conducteur ou encore les Google Glass ainsi qu'une cuillère pour lutter contre la maladie de Parkinson, Google innove. Cette innovation est très importante pour une société du milieu des nouvelles technologies si je puis dire, mais ce sont des investissements colossaux et pas toujours rentables au final.

Ce n'est qu'une question de choix et de méthode, un bon produit avec une mauvaise méthode de communication ou commercialisation ne fonctionnera pas, c'est un tout. On a encore entendu parler récemment de Google en tant qu'opérateur mobile et sa pluralité disciplinaire va sûrement continuer à s'étendre, c'est Big G. Toutes ces dépenses représentent tout de même 9,8 milliards de dollars, soit une hausse de 38% par rapport à 2013.

2014 est l'année où Google a le plus investi ailleurs qu'en son cœur d'activité et cela se fait ressentir sur sa croissance qui en est ralentie, la firme de Mountain View parie sur un élargissement de ses activités pour pouvoir grandir et perdurer dans le temps. Pour le moment le ressenti n'est pas encore positif, malgré tout le géant Google reste dans le vert avec ses 14,4 milliards de bénéfices nets.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…