Santé : les niveaux de radiations de nos smartphones aux limites du légal

De nombreux smartphones se rapprochent des limites maximum autorisées concernant l'emission de radiation. L'iPhone 6 est l'appareil s'en rapprochant le plus.

smartphone danger radiation seuil

Vous avez peut-être déjà entendu parler du DAS, le Débit d'Absorbtion Spécifique. Il s'agit de la quantité de radiofréquence émises par nos smartphones, en relation avec notre corps. C'est un indice qui s'exprime donc sous la forme de la quantité d'énergie sur une quantité de tissu humain.

C'est ce chiffre qui est écrit en bas des publicités pour les smartphones, sous la forme W/kg. Cette mesure est importante parce que lorsque nos tissus sont traversés ces ondes, leur température augmente, c'est l'effet thermique. La chose n'est pas à confondre avec la surchauffe possible des smartphones, comme dans le cas de cet iPhone 4 ayant brûlé le sein d'une femme s'étant endormi avec.

Ainsi, des seuils sont déterminés et les smartphones sont testés avant de pouvoir être vendus. Aux États-Unis, le DAS doit être inférieur à 1,6 W/kg et en Union européenne à 2 W/kg. Au-delà de leur différence, ces chiffres ne se mesurent pas exactement de la même manière, puisqu'aux États-Unis, la moyenne est calculée en se basant sur le gramme de tissu le plus exposé, tandis qu'en Union européenne, elle se base sur les dix grammes de tissus les plus exposés.

das smartphone radiation

Partant de là, il a été constaté que beaucoup des actuels smartphones haut de gamme approchent de très près la limite Américaine, notamment l'iPhone 6, dont le niveau DAS est à peine 0,01 W sous la limite de 1,6.

Bien sûr, c'est techniquement sous la limite autorisée et le principe d'un seuil est que tant que l'on se situe en dessous, les risques sont contenus. Mais avec le temps que nous passons aujourd'hui avec nos smartphones sur nous où à l'oreille, nous serions sans doute rassurés que ce genre de chiffres soient radicalement sous la limite autorisée.

Soulignons quand même deux choses. Si l'iPhone 6 est donné comme référence dans cette étude, c'est parce que son cas est le plus “limite”. Cependant, beaucoup de ses concurrents se trouvent au-dessus du 1,4 W/kg. La deuxième chose à noter est que ce seuil est calculé pour être très en dessous de ce qui pourrait être dangereux pour l'homme.

Bien sûr, il faut toujours appliquer un principe de précaution, mais d'un point de vue des chiffres, bien que la réalité de l'effet thermique soit connue, le corps humain affiche un seuil de tolérance sous lequel les dommages sont considérés comme inexistants.

On se demandera toutefois ce qu'il en est des premiers smartphones que nous avons possédés et des conséquences de la quantité d'appareils à radiofréquence nous entourant. Si ce second point a été pris en compte dans l'établissement des seuils, l'explosion des objets connectés à de quoi nous faire réfléchir, surtout lorsqu'on a vu que les ondes wifi pouvaient déranger la croissance des végétaux.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…