Rethink : le programme contre le cyber-harcelement créé par une adolescente de 13 ans

Une adolescente de 13 ans à tapé dans l'oeil de Google avec un programme luttant contre le harcèlement sur le web par une méthode de sensibilisation.

google science fair cyber harcelement

A l'age de 13 ans, la jeune américaine Trisha Prabhu est devenue finaliste de le Global Science Fair de Google, le concours scientifique annuel de Google faisant participer des adolescents ayant entre 13 et 18 ans devant présenter un projet “pouvant changer le monde“.

La jeune collégienne veut lutter contre le cyber-harcèlement, pour cela, elle a créé un programme qu'elle a appelé “Rethink”, qui se traduirait “Pensez-y à deux fois”. L'idée qui lui a permis de faire parti des 15 finalistes est simple ; il ne s'agit pas de faire appel à une censure automatisée mais à une auto-censure des personnes s'apprêtant à poster des messages malsains.

La petite fille est partie d'une étude qu'elle a lue et selon laquelle les adolescents publiant des messages haineux ne réalisent pas toujours les conséquences de leur acte car le cortex pré-frontal, responsable de la prise de décision, n'est pas encore développé à leur age. En d'autre terme, ils agissent un peu de manière impulsive.

cyber harcelement google

Ainsi, le but de Rethink est de mettre un frein à ses comportements pour amener ces jeunes à raisonner avant d'agir. Pour y parvenir, le programme commence par analyser les publications des internautes pour y trouver les injures. S'il en trouve, il demande à l'internaute s'il veut vraiment publier un tel message, le poussant à reconsidérer son choix et, si l'on en croit l'étude, à considérer son choix peut-être pour la première fois.

Le programme invite donc à l'internaute à se questionner deux fois mais ne s'arrête pas à un simple message de confirmation. En effet, Rethink invite par exemple la personne s'apprêtant à poster à réfléchir aux conséquences potentielles que pourrait avoir son message sur les personnes visées.

Au delà de la théorie, les premiers tests semblent concluant et il est intéressant de voir combien une méthode douce et non contraignante peut faire changer les choses. Il est intéressant de voir Google encourager ce projet en parallèle de son Project Zero, qui vise aussi à rendre le web plus sûr, mais à un autre niveau. Si Trisha gagne le concours, elle se verra octroyer une bourse de 50 000 dollars pour mener à bien son projet.

 

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…