Windows 10 : des professionnels pro-Linux appellent au boycott de l’OS de Microsoft

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 36 min

La Free Software Foundation (FSF) a appelé au boycott du nouvel OS de Microsoft dans un communiqué publié sur son site. Dans un texte cinglant, la fondation dénonce le manque de respect pour les utilisateurs par le géant américain.

appel Boycott microsoft FSF

La mise à jour généralisée vers la nouvelle mouture de Windows est déjà bien lancée. Mais il n’aura pas fallu longtemps à la Free Software Foundation pour critiquer vivement les agissements de Microsoft. Dans un communiqué cinglant, elle appelle purement et simplement au boycott de l’OS par les particuliers et les entreprises. Elle dénonce plus particulièrement un manque de respect de l’utilisateur.

Tout d’abord, elle critique le fait que le code source soit totalement inaccessible aux utilisateurs, à l’inverse des OS libres basés sur Linux par exemple. Cela met selon elle Microsoft en position de force, et lui permet de tester ses produits encore imparfaits gratuitement avant de les rendre payants par la suite.

Le fait que le code source soit inacessible empêche également de vérifier la sécurité de Windows 10 par les utilisateurs et les experts. Résultat, nous sommes obligés de croire Microsoft sur parole quand on nous affirme que la sécurité est leur priorité, ce qui serait loin d’être le cas.

La FSF affirme également que Microsoft ne considère même plus ses utilisateurs comme des clients. D’après la fondation, nous ne serions devenus qu’une simple base de données servant à la revente d’informations à but commercial. Ceci serait facilement prouvé par le fait que le passage à Windows 10 est gratuit pour la grande majorité des clients de la marque.

Pour finir, La FSF utilise une métaphore parlante. La fondation affirme que Windows est effectivement une fenêtre. L’utilisateur est à l’intérieur de la maison, et Microsoft à le droit de regard sur ses agissements. Seulement, seule l’entreprise a la clé de la porte qui pourrait permettre aux utilisateurs de sortir pour participer à la construction de la maison…

via

Réagissez à cet article !
  • Alexandre

    Qu’ils arrêtent un peu les pro-Linux. Soit on aime Windows et donc on le prend, soit on n’aime pas et on dégage, point barre. Arrêtez donc de faire l’apologie de Linux et de vouloir y convertir tout le monde. C’est comme si les chrétiens allaient dans les mosquées et demandait à tout le monde de devenir chrétien, psk c mieu wsh.

    • thorgsen

      trop gros passera pas :)

      • flo #3

        Perso les Témoins de Jéhovah viennent tous les jours toquer à ma porte … À croire que je suis l’élu et qu’ils me veulent dans leur secte ^^

        • Atlas

          mon pauvre.

          J’aimerais qu’ils viennent chez moi. Je les ferais entrer, je leur offrirais une tasse de thé, je leur présenterais mon fils… puis mon mari :DDDD

          • flo #3

            Moi je suis seul, étudiant et seul :/
            N’empêche ils sont coriace, tu dit que t’es pas intéressé, bah ils envoient quelqu’un d’autre … ^^

          • Atlas

            Ah quand même!
            Tu en as de la chance, tu ne veux pas me les envoyer? Ils ne sont encore jamais venus !

          • flo #3

            Si tu veux !! Moi je les fait fuir avec du bon brutal death metal, ça marche à tous les coups ^^

  • Athena223

    La récolte d’information => Dans le domaine Google est bien pire et on s’en plein pas plus que cela. ( Apple aussi hein, on fait pas de jaloux)

    C’est gratuit donc c’est mal ? C’est simplement qu’il est plus facile de proposer des service payant à une majorité d’utilisateur qui ont le même OS. Si certain ont abandonné XP pour des raison de support logiciel , le fait d’une migration massive sera beaucoup plus simple pour faire des mise à jours pour l’ensemble des utilisateurs et plus se tapez tous les systèmes précédent ( Entre XP qui est plus supporté il reste encore Vista, 7 , et 8 ( je parle pas de Me ^^ )).

    La mise à jours n’est pas obligatoire , le fait d’accéder au code source ne concerne pas tous le monde non plus. Mme Michu ne sais même pas de quoi on parle.

    Linux c’est bien, c’est sur, mais tous le monde n’aime pas, c’est comme pour iOs / Android etc .
    Cela reste une question de choix et de libre arbitre.

  • Insomnia

    Linux n’arrive pas à plaire pourquoi ?? simplement parce qu’ils ne savent pas le faire évoluer dans le sens du public, quand je fais tester linux à un ami ou de la famille, il me réponds à chaque fois… tu es peut être bon en informatique mais moi je suis un boulet ton truc est trop compliqué…..

    • Turlututu

      Ubuntu (par exemple) est très facile à installer et les drivers de base fonctionnent souvent très bien.
      Restent le poids des habitudes et les développeurs de logiciels qui ne jouent pas le jeu…

      • Insomnia

        Ubuntu ou tout autre, au moins soucis c’est une horreur à corriger le problème, ce qui n’est pas le cas sous OSX ou Windows et Linux n’a pas encore compris….

        • joe2x

          AU moins soucis ?

          Pour ma part, je n’ai jamais tapé de ligne de commande sous Ubuntu. Pas besoin, c’est optionnel.

        • slayers84

          Sauf qu’il n’y a aucun problème à corriger, aucune ligne de commande á faire, tu ne fais que ressortir de très vieux clichés

        • crachoveride

          Ben non. Aucune ligne de code à rentrer, tu refais l’installation si tu sais pas comment t’y prendre donc la même que sur Windows (bien qu’il y ai envie plus simple), et pour info linux est plus stable et donc moins sujet aux bugs/plantage que Windows :-) faut sortir de ta grotte au lieux de sortir de tel cliché qui ne sont même plus d’actualité

    • Théodore

      le problème c’est l’habitude…

      • Insomnia

        On demande un OS simple à utilisé et non a devoir te taper des lignes de code pour faire fonctionner quelque chose, il faut pas chercher plus, Ubuntu à beau être simple à utiliser mais reste tout de même pas pour un utilisateur lambda…

        • Atlas

          Parce-que faire tourner un antivirus et devoir sauvegarder un fichier manuellement c’est simple?

          • rtb

            Tu installes un antivirus comme google chrome, et ensuite il n’y a plus rien à faire si t’es pas parano, y a quoi de compliqué ?
            Et sauvegarder un fichier, tu prends une clé USB, et tu le mets dessus, wahou, faut avoir un bac +5 pour le faire…

          • Atlas

            Chrome antivirus?

          • Atlas

            Pour la sauvegarde je parlais de la sauvegarde auto. Sur Mac quand tu modifies n’importe quel fichier tu n’as pas à l’enregistrer avant de quitter car la sauvegarde est automatique.

        • Julien Martelle

          Les dernières versions linux se sont bien amélioré, autant j’ai totalement décroché de Ubuntu et son interface unity, mais la version linux Mint est excellente pour tout ancien utilisateur windows. Je l’ai installé chez mes parents et ils ont cru que c’était windows XP.

          • DreamSeller

            Ouais mais xp c’est 2001 mec, ça a 15 ans de retard ! :/

        • slayers84

          Pourtant tout est intégré de base et pour trouver un logiciel c’est plus facile que sur Windows

          • Carlos Nunes

            Carrément je suis utilisateur de Linux Mint et je partage ton avis

        • Picalain

          Je ne comprend pas que je puisse lire encore des choses comme ça avec des distributions comme Linux Mint par exemple en 2015. J’utilise depuis 1995 GNU/Linux a cette époque je peux comprendre qu’il fallait une bonne dose de connaissance. Mais maintenant une distribution moderne où il faut utilisé des lignes de codes je connais pas. GNU/Linux a fait d’extraordinaire progrès et c’est encore plus facile et rapide que l’installation de Windows. Vous n’avez même pas besoin de taper des lignes pour entrer une licence.
          Les légendes on vraiment la vie dure.

          • Guillaume Chap

            Je suis pas vraiment d’accords. Il y a toujours besoin de taper des lignes de codes sous linux. Les logiciels ne sont pas tous facile a trouver sur le store. D’où l’intérêt de taper des lignes.

        • Cela montre bien que les gens sont devenus des vrai feignasses en manière d’utiliser un OS…

        • Akryum

          Avoir du matériel incompatible n’aidera aucun OS, que ça soit Windows, Mac, les distributions Linux, etc.

        • Carlos Nunes

          y a belle lurette qu’on tape plus des lignes de codes sous Linux (sauf les experts) fini l’age de pierre, Linux évolue et en bien, s’est léger, réactif, même le son est de très haute qualité. Le seulet unique domaine ou Linux ne fait pas le poids s’est le jeu.

    • flo #3

      En même temps ça me ferait chier que des kikoo de 15 ans utilisent gnu/linux ( appuient sur ctrl-t pour faire apparaître le terminal sur Linux en se disant hackeurs ) … Je préfère que les connaisseurs et les passionnés fassent vivrent les distrib Linux et non pas Michu qui pour elle un windows est suffisant ( même compliqué des fois ^^ )

      • Turlututu

        Et pourtant çà profiterait aussi aux connaisseurs et passionnés…

        Plus d’utilisateur = intérêt plus grand des développeurs / constructeurs = plus de logiciels et matériels compatibles / mieux supportés… Et pourquoi pas des ordinateurs embarquant Linux vendus en grande surface ?

        Et puis pour aller sur internet, regarder des vidéos et écouter la musique, Windows n’a pas vraiment d’intérêt…

        • flo #3

          Oui je sais mais des vrais passionnés/intéressés malheureusement il n’y a pas beau oup :/

          • Turlututu

            Perso j’aimerais bien que les kikoos de 15 ans ou Mme Michu tentent la migration. Ça démystifierait pas mal la chose.

          • flo #3

            Ouais pas faux … mais bon ils seront tous des “geeks” après … ^^

          • 1etDernierefoisquejeviensici..

            Faux! Les vrais passerons sur Archlinux ou FreeBSD ;)

            non non non, pas Gentoo xD

          • flo #3

            Putain quand tu me dit Gentoo j’ai des sueurs froides :P
            ArchLinux au top ( c’est comme si tu te fabriquais la femme parfaite ^^ )

          • crachoveride

            C’est exactement ça, je ne vois pas de meilleurs traductions possible :-D

          • joe2x

            justement comme il n’y en a pas beaucoup mieux vaut que Madame Michu (très nombreux) l’utilise pour que comme l’a dit Turlututu, Gnu/Linux est plus de poids.

            Pour que ce soit pérenne, il faut inciter le grand public, et cela s’applique pour tout comme le sport : le kitesurf de plus en plius facile, les skis qui tournent tout seul, les planches à voile ultra méga stable, .. et j’en passe.

            D’ailleurs, c’est pour ca que Mozilla se bat pour attirer ce public ultra malheureusement avec Win 10, c’est rebasculer auto sous IE mais c’est un autre débat

        • Picalain

          Vous avez parfaitement raison. GNU/Linux n’a pas la force de frappe publicitaire d’un Windows. C’est à nous les utilisateurs de GNU/Linux de faire marcher le bouche à oreille. Cependant ne perdait pas votre temps et votre énergie avec des personnes qui ne sont pas intéressé.

      • Un Panda Quelconque

        Donc, pour toi, Linux ne doit pas être pour le grand public ?
        Dommage, j’ai 13 ans, j’utilise Linux depuis 8 ans (sur le pc familiale, avec Ubuntu 8.04) j’installe Ubuntu sur tout les PCs que je répare, je les “forment” à Linux/Ubuntu, ils n’ont aucun problèmes avec.
        Je suis pas du genre à me prêtendre hackeur parceque je sais utiliser une distro Linux, d’ailleurs je trouves ces gens particulièrement idiot.
        Mais je vois pas ce qu’il y a de mal que des noob utilisent Linux. (Mais qu’ils se prétendent connaisseurs, ça non)

        • flo #3

          Bah déjà respect … :)
          Et non tu as mal interprété mes propos … je voulais dire que certaines personne arrivent à installer Linux ensuite ils se la petent en prétendant être “bons” en informatique … désolé pour la remarque sur l’âge c’était spontané … Rien que dans ma fac, certains arrivent à avoir 16 en informatique, en utilisant excel ( sur lubuntu ) bah ils sont vraiment énervants quand ils te disent “ouais j’ai eu une meilleure note que toi t’es nul en fait ”
          Après, selon MOI les vrais passionnés doivent utiliser Linux ( comme toi en somme ) et pas ces pseudo geeks qui sont sur skyblog ou je ne sais plus quoi …
          Voilà :)

      • Picalain

        Une madame Michou qui n’a jamais connu Windows donc sans repère de comparaison et d’apriori infondé s’adaptera sans aucun problème à GNU/Linux. Garantie.

    • Atlas

      Windows est aussi compliqué voire plus que certaines versions de Linux.

      • Carlos Nunes

        Pire car faut installer les pilotes et redémarrage à gogo alors que sous linux et ben y a rien à faire tout est auto et sous contrôle.

    • TaMere

      Ubuntu. Installer à mes beaux parents et à mon frère, aucun soucis.
      Et quand y’a un problème y’a le wiki.

    • Scorch

      J’ai mis un linux à mes parents qui ne connaissent rien et il s’en sorte sans problème. Le soucis n’est pas du tout la complication mais la volonté d’y mettre un peu du sien…

      • Picalain

        J’ai donné une clé USB d’installation de Linux Mint à mon frère et expliqué comment il fallait faire l’installation. Il est reparti chez lui et il y est arrivé tout seul à l’installer sur son disque. Depuis il l’utilise et il en est très content. Il me dit qu’il s’en sert tout les jours et a abandonné sont Windows Vista. Bien sûr il était ouvert aux changements et intéressé par l’expérience ce qui aide beaucoup. Pourtant il n’y connait pas grand chose aux ordinateurs. La preuve qu’avec un peu de volonté et d’intérêt on y arrive. Bien sûr il n’a pas été question à son niveau d’utiliser la ligne de commande et pourtant tout fonctionne chez lui.

    • slayers84

      Toi tu n’a jamais essayer Linux mint et elementary os

    • Akryum

      Franchement, fais-leur essayer elementary OS, et demande-leur quel est l’OS le plus compliqué entre elementary et Windows.

    • Akryum

      Quand il y a un problème sous Linux qui nécessite des manipulations “compliquées”, à mon avis c’est très très souvent plus la faute des constructeurs qui ne font pas de bons pilotes ou pas de pilotes du tout que de la communauté de développeur de l’univers Linux (qui en y regardant de plus près fait des efforts colossaux pour faire le boulot à leur place des constructeurs, exemple le projet Bumblebee).
      Imaginons un instant ce que ça donnerait si on avait un composant incompatible avec Windows 10, et aucun pilote officiel disponible…

    • Carlos Nunes

      tu est encore à l’age de pierre essai Linux Mint 17.2 et on en re-cause

    • Raphg1070

      a bin moi c’est le contraire pour ceux qui ont une utilisation limité de leurs ordinateur ils ont été ravi d’utiliser linux, pour la simplicité, la convivialité et la fluidité. (j’ai évidemment pas installé Arch xD.

  • Turlututu

    “Ceci serait facilement prouvé par le fait que le passage à Windows 10 est gratuit pour la grande majorité des clients de la marque.”

    Bof comme preuve quand même… Peut-être que le but est tout simplement de vendre du Cloud, des applications et logiciels basés sur l’OS et de faire en sorte de rester le système d’exploitation PC le plus répandu ?

    • Insomnia

      c’est surtout pour aider à faire monter la partie mobile de Microsoft qui peine, le jumelage avec les deux est tout bonnement génial je regrette pas du tout mon passage a windows 10 complet

      • Turlututu

        Je compte aussi lui donner sa chance, en parallèle d’un Linux Mint. Il a l’air d’allier les avantages du 7 et du 8.
        Puis de toute façon, nos données privées ne le sont plus des masses…

        Vivement un OS qui joue franc-jeu avec l’utilisateur et lui reverserait une part du revenu généré par la vente des données personnelles !

        • Nimbus

          “Vivement un OS qui joue franc-jeu avec l’utilisateur et lui reverserait une part du revenu généré par la vente des données personnelles !”

          … :o

          Autant les vendre toi même…

          • Turlututu

            Et je contacte qui concrètement ?

      • Atlas

        Tu peux recevoir des appels sur l’ordi depuis ton tél?

        • slayers84

          Pas encore

          • Atlas

            Je savais :))))

  • Provoc

    Les Don Quichotte de l’informatique.

    • flo #3

      C’était pas Jobs et Wozniak ? ^^

  • Cedric Fakar

    J’ai

    • emmanuel milcent

      quoi ???

      • flo #3

        ” la diarrhée ” … j’ai fini sa phrase ^^

  • portenawak

    J’adore… 99% des zozos qui pondent leur petit commentaire n’ont jamais utilisé linux, adorent se faire couilloner par microsoft et considèrent le changement comme une grosse fatigue intellectuelle. Vous n’avez que ce que vous méritez, l’antubage !

    • Toto

      Le “zozo”, il a essayé linux il y a pas longtemps et il a trouvé ça super chiant, rien que pour mettre à jour un logiciel qui est hors dépôt ! Puis bon c’est fini le temps où Windows était très instable !

      • kourosh

        Logiciel hors dépôt ? Toi t’as tout compris…

      • joe2x

        quel logiciel hors dépot dont tu parles?

  • notkirby

    Tout simplement : http://korben.info/windows-10-est-il-un-systeme-dexploitation-diabolique.html

  • Fred

    A la maison, j’utilise Windows 8.1, Windows 10, Mac OS, et Linux.

    Chacun a ces avantages et ces défauts, il en faut pour tous les goûts, mais quand je vais sur certains sites, j’utilise Linux, simplement pour la sécurité et pour éviter de me chopper toutes les cochonneries qui traînent.

    Par contre, pour les jeux, y a pas photo, c’est Windows.

    En ce qui concerne Mac OS, je l’utilise plus pour la musique, la vidéo et le graphisme.

  • wolverine52

    Je veux bien passer à Linux mais, il n’y a rien à faire, ce n’est pas aussi simple à utiliser que Windows à cause du manque de logiciels et de l’incompatibilité de la majorité des jeux vidéos.
    Rien que pour mon usage : il n’existe aucune version de Vmware Vsphere Client sous Linux…

  • Picalain

    Il faut dire GNU/Linux. Linux ne représente que 4 à 6% du code GNU, ce qui est peu. Le noyau Linux seul ne serai pas fonctionnelle si il n’y avait pas l’environnement les projets GNU. L’ensemble GNU/Linux fait un OS exploitable. Linux seul et le coeur du système et en hérite la notoriété. C’est pourquoi pour reconnaître le travail de tous les projets il faut dire GNU/Linux.

  • Brice Jeay

    Moi j’attend Windows 10 titan

  • Ludovic Genty

    J’aime Linux, mais faut voir la réalité, le grand public ne s’y s’intéresse pas, ça fait plus de 15 ans que j’attend de voir la distribution qui auras la même réputation que un Windows ou un Mac os, il n’y as rien.

  • Atlas

    Oui je connais l’historique et je l’utilise mais quand on ferme un document ouvert Windows demande toujours si je veux sauvegarder ou pas, pas possible de faire en sorte que ça sauvegarde automatiquement à tous les coups. C’est dommage je trouve.

  • Luxmen

    Pour moi le vrai problème de Linux c’est la bibliothèque logiciel…
    Je suis un gamer, musicien, et j’aime faire des trucs comme du montage video, etc…
    Pour ma part, je n’ai jamais trouver des logiciels comme ceux d’adobe, ou encore des Ableton live, ou même des BF4.
    Et pourtant je bosse tous les jour sur linux au taf, je bosse dans une SS2I, j’administre des serveurs cloud.

    Il y a des années, Linux etait vraiment réservé à des personnes qui s’accrochaient. mais maintenant ce n’est plus le cas, c’est vrai.

    Mais par exemple, dire qu’un Gimp vaut un Photoshop….excusez moi, mais il y a un monde.

    Et c’est pareil pour tous les logiciel dit PRO. Je le regrette vraiment, sinon je serais passé sous linux depuis des années a la maison.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

Très Haut Débit : Bouygues voudrait déployer sa fibre seul comme SFR

Après SFR et Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom de réfléchir à la possibilité de déployer la fibre optique de manière indépendante sur tout le territoire et sans intervention financière de l’Etat ou des départements. Le Plan Très Haut Débit de France est-il en train de tomber à l’eau ?

a9a12543c71fb5e0a13e813e6321e702!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!