Windows 10 : des professionnels pro-Linux appellent au boycott de l’OS de Microsoft

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 27 min

La Free Software Foundation (FSF) a appelé au boycott du nouvel OS de Microsoft dans un communiqué publié sur son site. Dans un texte cinglant, la fondation dénonce le manque de respect pour les utilisateurs par le géant américain.

appel Boycott microsoft FSF

La mise à jour généralisée vers la nouvelle mouture de Windows est déjà bien lancée. Mais il n’aura pas fallu longtemps à la Free Software Foundation pour critiquer vivement les agissements de Microsoft. Dans un communiqué cinglant, elle appelle purement et simplement au boycott de l’OS par les particuliers et les entreprises. Elle dénonce plus particulièrement un manque de respect de l’utilisateur.

Tout d’abord, elle critique le fait que le code source soit totalement inaccessible aux utilisateurs, à l’inverse des OS libres basés sur Linux par exemple. Cela met selon elle Microsoft en position de force, et lui permet de tester ses produits encore imparfaits gratuitement avant de les rendre payants par la suite.

Le fait que le code source soit inacessible empêche également de vérifier la sécurité de Windows 10 par les utilisateurs et les experts. Résultat, nous sommes obligés de croire Microsoft sur parole quand on nous affirme que la sécurité est leur priorité, ce qui serait loin d’être le cas.

La FSF affirme également que Microsoft ne considère même plus ses utilisateurs comme des clients. D’après la fondation, nous ne serions devenus qu’une simple base de données servant à la revente d’informations à but commercial. Ceci serait facilement prouvé par le fait que le passage à Windows 10 est gratuit pour la grande majorité des clients de la marque.

Pour finir, La FSF utilise une métaphore parlante. La fondation affirme que Windows est effectivement une fenêtre. L’utilisateur est à l’intérieur de la maison, et Microsoft à le droit de regard sur ses agissements. Seulement, seule l’entreprise a la clé de la porte qui pourrait permettre aux utilisateurs de sortir pour participer à la construction de la maison…

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !