Windows 10 : le patch contre Meltdown et Spectre n’affecte quasiment pas les performances

Windows 10 a été l’un des tous premiers systèmes d’exploitation à bénéficier d’un patch contre les failles de sécurité Meltdown et Spectre. Et bien sûr, immédiatement, des utilisateurs ont testé l’impact sur les performances de ces correctifs. Pour le moment il semble que ce soit plutôt positif avec des pertes minimes voire quasi indétectables sur les performances d’applications qu’utilisent Mr et Mme Tout-Le-Monde et de jeux vidéo. De quoi encourager les utilisateurs à appliquer le correctif KB4056892 au plus vite !

windows 10 meltdown

A quel point le patch de sécurité Windows 10 contre Meltdown et Spectre affecte-t-il les performances ? Mercredi dans la soirée des ingénieurs de Google Project Zero qui traquent les failles de sécurité ont publié deux papiers scientifiques sur deux failles matérielles de certains processeurs. Elles touchent pratiquement tout le lineup Intel depuis 1995 à nos jour, mais aussi certains processeurs AMD et SoC de smartphones et tablettes comportant certains coeurs Cortex ARM. Meltdown et Spectre permettent de faire tomber des barrières de sécurité fondamentales pour les systèmes d’exploitation.

Windows 10 : les patchs Meltdown et Spectre ne semblent pas réduire significativement les performances

Meltdown permet de contourner les mécanismes qui empêchent normalement une personne mal intentionnée d’accéder aux données qui transitent par le processeur. Dont ce que vous tapez, vos mots de passe, clés de chiffrement… Spectre permet lui d’accéder aux données d’autres applications mêmes si celles-ci sont particulièrement bien cadenassées. Ces deux failles exploitent un problème de conception matériel de certains processeurs. Ce qui rend le patch, forcément logiciel, particulièrement complexe à réaliser.

Or, le patch pour la faille Meltdown oblige certaines applications à contourner certaines entrées / sorties de la zone sensible du CPU. Du coup, on s’attendait à des baisses significatives de performances. Certains avançant une fourchette de 5% à 30%. Dans notre dossier sur le sujet nous expliquions néanmoins que l’impact le plus lourd serait sur les serveurs réalisant un certain type de tâches. Mais qu’en est-il pour ordinateur de Mr et Mme Tout-Le-Monde ? Nos confrères de Guru3D et de Techspot se montrent très rassurants. Ils ont testé le montage vidéo en 4K, le transfert de fichiers, des applications bureautique (Excel 2016, 7-Zip), de chiffrement (VeraCrypt 1.2.1) ainsi que quelques jeux (Techspot a testé les FPS d’Assassin’s Creed Origins, et Battlefield 1).

En plus des classiques Cinebench R15 et autres logiciels de benchmarks. Leur conclusion ? La différence devrait être totalement imperceptible pour l’utilisateur lambda – du moins sur les processeurs qu’ils ont pu évaluer. Leurs tests (sur une machine équipée d’un Intel Core i7-8700K chez Techspot et Core i7 5960X chez Guru3D) concluent sur une différence qui tourne autour de 5% voire moins, dans la marge d’erreur pour le transfert de fichiers, lecture et écriture de vidéos 4K. Pour les applications, les résultats sont identiques ou presque, et les jeux n’accusent pas de baisse perceptibles en termes d’images par seconde.

Bien sûr il faudra attendre d’autres résultats sur d’autres processeurs pour vraiment se faire une idée fidèle de ce à quoi s’attendre. Mais c’est déjà plutôt rassurant !

techspot meltdown spectre windows 10 benchmarks

techspot meltdown spectre windows 10 benchmarks

techspot meltdown spectre windows 10 benchmarks

techspot meltdown spectre windows 10 benchmarks

Réagissez à cet article !
  • Xixou

    J’ai reçu la mise a jour je vois pas de changement pour le moment

    • MIDORIJIN

      Pareil, reçu hier ou avant hier et je ne note pas de différence.
      Temps mieux.

    • crachoveride

      pareil, quelque soit mon utilisation.

    • Stef80

      En utilisation normale, jeu, etc. c’est quasiment invisible.

  • Nono13

    La maj se fera chez moi au prochain redémarrage. Mais comme j’ai un vieux portable qui galère déjà beaucoup je crois le pire.

  • jejemc

    mise a jour faite et plus accès au paramètres encore bien vue microsoft .

  • Pat

    Ouais ben au moins quelqu’un …

    De mon côté j’ai un PC de jeu millieu de gamme et mon dieu ce que ça rame depuis la mise-à-jour … j’ai perdu jusqu’à 30 ips dans certains jeux, notamment Fallout 4 qui est passé de 60 à 40 (dans le meilleur des cas) voire 25 en ville … sans parler du système tout entier qui est plus lent qu’avant (certes il est encore rapide mais plus lent qu’avant)

    Bref avec un peu de chance Microsoft va réparer ça vite fait :)

    • Michael16b

      mon pauvre…… je ne pense pas que Microsoft va remedier sa mais plutôt au constructeur :D

      • Pat

        Le problème était momentané, j’ai mis a jour les pilotes et une grande partie des problèmes ont disparus. Les perfs sont revenues à « peu près » à la normale. je dois avoir perdu environ 5/10% des perfs donc c’est négligeable. P.S. c’est un processeur FX-4300 et un CG Radeon R7 360

        • Michael16b

          Heu….. Et tu te dis Pc de jeu milieu de gamme désolé de t’annoncé mais ce pc est un très bas de gamme xD Bon bref…….AMD a dit que les FX et Les Pro(donc Ryzen) au rait des perfs en baisse presque invisible donc je te conseille d’envoyé à AMD une lettre peut-être qu’une MAj aura lieu moi perso j’ai un Ryzen 3 1200 OC @4.0Ghz et une KFA2 GTX 1050 Oc 2GB (4Gb mémoire partagées)(Factory) et j’ai une baisse de perfs presque indétectable j’ai pas vu de réel changement….Mais je pense que la MAJ impact t’on Cache L3

  • alexandre

    correctif KB4056892 je sent des ralentissement et certaines micro saccade sur opera
    et avec analyse anti virus ça se ressent bien.
    j’hésite a viré ce truc

    • crachoveride

      la sécurité ou les perf, a toi de choisir.

      • alexandre

        la mise a jours et installer et ça va

  • Plumplum

    Un petit test sur un Atom ou Celeron serait plus judicieux… Ce sont les petits processeurs qui vont surtout galèrer

  • diordnAi

    C’est sûr que prendre un i7 c’est judicieux.
    Tout le monde a un Core i7 et tout le monde joue à des jeux.

    Le problème c’est qu’il n’y a que peu de jeux qui utilisent le processeur à 100% en permanence (tellement est-il puissant le bougre).
    J’en suis sûr que le résultat sera moindre avec un Pentium voire même un Celeron :)

    • MIDORIJIN

      Attention, I7 n’est pas forcément synonyme de performance (en tout cas pour les déclinaison portable ou la gamme U est vraiment un gros foutage de tronche de la part d’intel, pareil pour les I5).
      De plus, un I7 n’est pas forcément utile à un gamer comme tu semble le croire. Le seul avantage du I7 par rapport au I5 (sur modèle desktop), c’est l’hyper treading, et encore, il faut que les application soit compatible avec cette technologie.
      Donc pour un « gamer », un bon I5 vaut mieux qu’un I7 (et sera surtout moins cher pour des perf équivalente en jeu).

      • Michael16b

        tu te trompe un peu les i7 son synonyme de performance non pas en gaming mais en utilisation des Thread(comme tu l’as sur L’HyperThreading) :D

        • MIDORIJIN

          Et ou est ce que je dis le contraire?
          Le I7 est performant pour les appli utilisant l’hyper threading, ce qui n’est pas le cas (ou très rare et avec un gain de perf négligeable) des jeux.
          Donc pour un gamer, un bon I5 est mieux qu’un I7.

          • Michael16b

            Ouais tu as raison mais noté qu’un i7 permet d’avoir des rendu de montage idéal pour un gamer :D

        • slayers84

          Mais dans les jeux la fréquence importe beaucoup plus que le nombre de thread

          • Michael16b

            Tu te trompe complet sur ce point un i5 8400 à comme fréquence 2.8 Ghz en Hexa Core(6 cœurs) pourtant il a la puissance d’un Ryzen 5 1400 ou + en gaming. Donc NON la ne fréquence n’est pas synonyme de puissance en gaming mais bien de conception(Memoire cache,Coeur et le finesse de gravure)

        • diordnAi

          L’Hyperthreading est juste une connerie marketing.
          A quoi ça sert de créer une voie supplémentaire (thread) alors que le péage (le coeur) n’ira pas plus vite (traitement des infos).

          L’Hyperthreading a été utile uniquement sur les Pentium IV, un bug de conception pouvait foutre en l’air la file d’attente d’instructions, l’hyperthreading permettait de remplir 2 voies comme ça si l’une plantait l’autre était exécutée pendant que la première se reconstruisait (pas de temps à ne rien foutre donc).

          Aujourd’hui ça ne sert plus à rien.

          • Michael16b

            1.
            Thread = 15% de performance en +(par rapport à un cœur) sur des application optimisée

            2.
            Tu crois vraiment qu’il y aurait un bug de conception ? et QUAND tu parle de bug c’est quoi ?

            3.
            Donc OUI cela sert d’avoir des Threads et dans tous les cas TOUS les processeurs ont des Threads mais caché sous un cœur xD(Donc c’est un cœur logique mais pas physique)

      • diordnAi

        Oui mais les i7 desktop sont bien puissants tout de même. Jamais eu l’occasion de tester la gamme PC portable cependant).
        Justement je souligne le fait avec de l’ironie que comparer les performances pre et post patch sur un jeu avec un i7 est débile puisqu’un jeu n’arrivera pas à pousser le i7 jusqu’à ses retranchements, évidemment qu’on ait les mêmes scores à peu près.

        Cependant le test serait + judicieux sur un i3 avec un jeu et des apps gourmandes sur Pentium et Celeron. Je pense que là on pourrait voir des signes de faiblesses si la perte de performances est réelle.

  • Martial

    Installée aujourd’hui. Aucun problème apparemment.

  • Michael16b

    J’ai un Ryzen et comme promets AMD les perfs sont négligeable :D je ne vois pas de changement comme quoi AMD c’est bien t’achetez :D(A voir sur les FX,Antlon et Phenom

    • Pat

      Mon FX-4300 à eu quelques soucis au début mais finalement les perfs n’ont que très peu baissé. Je confirme que les AMD sont pas en danger de perte de perfs :)

      • Novaslash

        Je possède un FX-6300 et j’ai effectué la màj hier, pareil, je n’ai rien ressenti de différent en terme de performance.

  • gtx

    Mr tout-le-monde n’a pas de gtx 1080 ti

    • MIDORIJIN

      L’important ici n’est pas la 1080ti (il faut bien un carte graphique pour faire le test, il ce trouve que c’est la 1080ti, c’est tout), mais la différence observé sur un même processeur avant et après la maj.
      Le problème, c’est qu’ils ne montre cette différence que sur le 8700k au lieu de faire un tableau sur les 5 CPU du test.
      Et dans cette config, l’on voit que AC O ne souffre d’aucune différence alors que battlefield a un fps mini un peu plus élevé avant alors qu’il a un fps maxi un peu plus élevé après la maj.
      Mais bien sur, comme chaque session est obligatoirement différente l’une de l’autre, est-ce que ces données sont réellement pertinente vu le peu de différence qu’elle présente?

  • Sniper2940

    Et on ne parle pas des téléviseurs qui pourtant embarquent des processeurs.

  • enzo sanchez

    C’est sûr que prendre un i7 c’est judicieux.Tout le monde a un Core i7 et tout le monde joue à des jeux.Le problème c’est qu’il n’y a que peu de jeux qui utilisent le processeur à 100% en permanence (tellement est-il puissant le bougre).J’en suis sûr que le résultat sera moindre avec un Pentium voire même un Celeron :)

    • patjasmo

      Les Celeron prennent cher … très cher …. j’ai mis a jour mon ordinateur portable et j’ai perdu au moins 50% des performances!! avant c’était passable mais maintenant je dois attendre 20 minutes ppour ouvrir Firefox!

    • MIDORIJIN

      Copier/coller le comms d’un autre sur exactement le même art icle pour en faire le sien, il faut vraiment oser

  • marius

    la sécurité ou les perf, a toi de choisir.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : comment cacher vos fichiers, photos et applications

Vous voulez garder vos applications, vos photos et vos fichiers en sécurité ? Découvrez comment faire avec nos 6 solutions pour votre vie privée sous Android. Nos applications, nos photos, nos fichiers… on peut accéder chaque petite pièce d’information nous concernant ou presque grâce à notre smartphone. Mais et si quelqu’un y accès ? Comment faire pour assurer votre vie privée ?

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…