Comment déplacer les fichiers et applications vers la carte SD sur Android

Maj. le 29 septembre 2015 à 17 h 23 min

Nos chers smartphones et tablettes tournent sous le système Android. Grâce au Play Store, le système permet rapidement de compléter la liste des applications disponibles mais en procédant ainsi, nous nous retrouvons vite à l’étroit sur la partition interne de l’appareil. Pourtant, une solution existe si vous disposez d’un port SD.

Alors que nos ordinateurs sont capables de stocker des données par plusieurs téraoctets, les appareils mobiles embarquent bien souvent environ 32 Go d’espace (jusqu’à 128 Go parfois) mais parfois beaucoup moins. Et quand on sait que cet espace est déjà bien entamé par le système en lui-même et les applications natives, il ne reste plus grand chose pour installer ses propres applications.

Transférer ses applis sur carte SD
Déplacez vos applications sur votre carte mémoire

Devant ce constat, observé sur bon nombre de smartphones d’aujourd’hui encore, nous avons décidé de vous rédiger ce tutoriel pour gagner de la place sur votre dispositif en ayant la possibilité de déplacer vos applications vers la carte micro SD, et économiser de l’espace sur la mémoire interne.

Comment déplacer ses applications vers sa carte SD

Même si bon nombre de méthodes existent et permettent même de définir votre carte SD comme destination de toutes les installations de vos applications, nous allons choisir une méthode plus « moderne » et à la portée d’un maximum de personnes. Il n’y aura nul besoin de passer par des commandes Unix dans un shell, ou de passer par des manipulations un peu complexes.

Pour ce faire, téléchargez l’application Folder Mount sur le Play Store :

Pour bien exploiter Folder Mount, il faut être rooté (Towelroot peut faire l’affaire) et sur la version gratuite, il n’est pas possible de gérer plus de trois applications simultanément. Cette limitation se contourne en acquérant la licence complète de l’application.

Lancez l’application et autorisez-lui les droits super-utilisateur (root). Une fois arrivé sur l’interface, un menu est présent sur la gauche. Commençons en passant par l’Analyseur d’applications.

Foldermount, le menu principal

Ce dernier va charger la liste des applications installées sur votre smartphone ou votre tablette :

Foldermount, liste des applications

Pour l’exemple, j’ai choisi l’application Android Ski Safari. Il suffit de cliquer dessus et d’arriver sur ce type de page. On voit donc la taille que peut occuper celle-ci au niveau du data et/ou de obb (selon les applications) :

Foldermount, détails de l'application

Choisissez ce que vous voulez copier en appuyant sur le bouton « Créer une paire ». À la question qui survient (« Voulez-vous que le dossier de destination soit créé automatiquement ?« ), répondez « Oui » pour laisser l’application faire ou « Non » si vous voulez renseigner vous même la destination. Pour ma part, j’ai choisi « Oui ».

Foldermount, déplacer des données

Vous n’avez plus qu’à appuyer sur le symbole en forme de « V » et répondre « Oui » à la question suivante qui vous est posée (« Voulez-vous déplacer les fichiers vers la destination ?« ). L’application est alors copiée sur la carte SD externe et la procédure peut prendre quelques minutes si l’application à déplacer est importante (je pense notamment aux jeux vidéos).

Foldermount, dossier de destination

Une fois terminé, il suffit de vous rendre via le menu de tout à l’heure dans la « Liste de paires » et vous y trouverez l’application tout juste copiée sur votre carte mémoire. En appuyant sur celle-ci, le petit symbole sous forme d’épingle deviendra vert, et votre application sera bel et bien stockée sur la carte. En branchant cette dernière sur le PC, voyez par vous-même que Folder Mount a bien copié l’application sur la carte mémoire :

Foldermount, associer des paires

Ce système de paires est utile pour avoir l’application de la mémoire interne copiée sur la carte externe, mais le but de ce tutoriel est de libérer de la place en interne et stocker tout ce qui peut l’être sur carte mémoire. Il suffit ensuite de faire le ménage sur votre mémoire interne pour supprimer ce que vous avez copié sur votre carte SD. Cette solution est donc plus pratique et permet d’avoir un contrôle sur ce qui est déplacé en externe, et ce que vous voudrez (ou devrez) laisser sur la mémoire interne.

Si tout s’est bien passé, à l’utilisation de vos applications, leurs données placées en externe devraient être accessibles et tout devrait fonctionner correctement (sauf quelques exceptions qui ne marcheront pas ailleurs qu’en interne).

Pour les utilisateurs non rootés sous Android Lollipop

Avec la mise à jour Android Lollipop, Google permet de nouveau de déplacer ses applications sur sa carte SD sans root. Pour pouvez bien sûr le faire à partir des paramètres de votre téléphone mais c’est plus long. En revanche, avec l’application AppMGR III, l’opération devient beaucoup plus simple. Pour commencer, téléchargez AppMGR III sur votre smartphone en cliquant sur le lien ci-dessous.

Google Play

Une fois l’application, installée, lancez là. AppMGR III va alors évaluer le nombre d’applications qu’il sera possible de déplacer sur la carte SD de votre téléphone.et vous proposera de vider le cache des applis. Acceptez, ce sera toujours ça de gagné !

applis carte SD

L’interface se divise en trois onglets : les applications déplaçables, celles qui ont déjà été déplacées sur la carte SD et celles qui se trouvent dans la mémoire interne de votre téléphone.

deplacer applis carte SD

Il vous suffit de cliquer sur une application pour accéder à l’option permettant de la déplacer vers la carte SD. Mais le mieux est encore de programmer le déplacement de toutes les applications à la fois. Il vous suffit pour cela de :

  • Ouvrir le menu en haut à droite
  • Sélectionner l’option « Déplacer tout »

deplacer applis carte SD

Une fenêtre pop-up va alors s’ouvrir où vous pourrez sélectionner ou désélectionner les applications que vous souhaitez déplacer. Si vous souhaitez toutes les déplacer, contentez-vous de cliquer sur OK.

choisir applications deplacer

Une fenêtre de confirmation va alors s’ouvrir avec une liste de mises en garde que vous pouvez tranquillement ignorer, cliquez sur « Procéder au déplacement ». Vous serez ensuite redirigés vers les paramètres de votre téléphone pour confirmer l’opération une dernière fois.

deplacement appli carte SD

Les applications seront déplacées successivement et l’opération peut être assez longue si vous en avez beaucoup à déplacer. A noter qu’à chaque fois que vous installerez une nouvelle application sur votre téléphone, AppMGR III vous indiquera si celle-ci est oui ou non déplaçeable.

Conclusion

Le tutoriel touche à sa fin, et vous avez ce qu’il faut (sans que ceci soit exhaustif) pour gagner de la place sur la mémoire interne de votre précieux, et privilégier le stockage de vos applications sur vos cartes micro SD. Les méthodes, comme vous l’aurez constaté, s’avèrent plutôt rapides une fois que tout est mis en place mais il fallait bien vous expliquer les démarches.

Attention à ne pas oublier que certaines applications ne fonctionneront pas ou partiellement si elles ne se trouvent plus sur la mémoire interne. Aussi, préférez conserver sur cette mémoire les applications « système », ou au besoin, de supprimer celles que vous n’utilisez pas et utilisé une application pour le faire.

Réagissez à cet article !
  • Alexis

    Auriez vous une manipulation pour faire l’inverse sur un Galaxy S3? Transférer des données/applis de la SD vers la mémoire interne?

    • Jason Champagne

      Les applis comme App2SD ou autre devraient convenir, mais je ne les ai pas utilisés en détails pour le dire. Et en déplaçant manuellement les fichiers de la carte SD vers la mémoire du téléphone en passant par le PC ?

      • alexis

        Les applis comme App2SD j’ai testé mais ca fait que dans le sens téléphone -> SD malheureusement.
        J’ai a vrai dire pas essayé de transférer via un PC j’essaierai ça.

        • Jason Champagne

          En général, une application est un dossier contenant des fichiers. Donc, rien ne coûte de déplacer ce dossier vers la mémoire interne :). De toute manière, si ça ne fonctionne pas, le système te le dira clairement ^^.

    • parkertreize

      Je possède aussi un Galaxy S3… j’aimerais bien savoir comment tu es parvenu à déplacer des applications de la mémoire interne du téléphone vers la carte SD…

  • mik

    Link2sd fait aussi très bien le taf

    • Jason Champagne

      Oui, il existe bien des applications pour le faire, c’est ça la joie sur Android :)

    • Ludo

      Oui Link2sd un must have ! Génial ! Refait « vivre » un smartphone qui a peux de mémoire interne ! Sans lui , les smartphones d’entrée de gamme sont bon a pas grand chose !

    • Guest

      Tu parles, sur mon Xperia E1 ça reste assez futile…….

  • john

    Heu moi dans les parametre ( 4.2.2 ) je peut deplacer mes appli sur la SD sans manip particuliere

    • Jason Champagne

      Oui, mais Google a retiré cette fonctionnalité sur d’autres versions. Et toutes les applis ne sont pas forcément déplaçables sur carte SD externe.

      • moustik23

        merci de ta réponse, je suppose que je dois éviter le de déplacer les applications système et ne transférer que les applications du type jeux et utilitaires.

        • Jason Champagne

          Dans l’idéal oui c’est mieux

    • lobo33

      C’est normal, le vérrouillage de la carte SD a commencé avec la version 4.4.x et est à nouveau enlevé à partir de la dernière version de KK et avec Lollipop (à vérifier).

  • Je saute sur cette application directement.
    Besoin de déplacer toutes ses données. Quand on connait la taille des jeux sur android,
    la taille de la mémoire interne sur les Samsung est limitée à 2 Go pour les fameux OBB.
    J’espère que ça permettra de ressourdre ce problème.
    merci

    • Jason Champagne

      Je l’espère pour toi également ;). N’hésite pas à nous dire si tu as pu gagner de la place grâce à l’application.

  • Pauland51

    Petit conseil: Faites attention à ce que vous faites quand vous déplacez des applis comme ça, vous pouvez simplement les faire crasher… Genre les widget seront assez instables.
    Posez vous la question de « Pourquoi le développeur  » force l’installation en interne ?

    • Jason Champagne

      Non, ce n’est pas la bonne manière de faire les choses.

      Déjà, j’ai bien précisé les mises en garde que tu donnes dans le tutoriel. La bonne méthode est de copier son appli sur carte externe et voir si celle-ci fonctionne toujours, sinon, de la conserver en interne.

      En effet, la majorité des développeurs laissent les choses par défaut et l’application s’installe en interne. Seuls quelques uns d’entre eux pensent à la faire stocker en externe. Aussi, beaucoup préfèrent le stockage interne pour la rapidité d’exécution.

      • Pauland51

        Autant pour moi, j’avoue avoir survolé l’article. Ça m’apprendra ;)

        • Jason Champagne

          Tu es pardonné :D

  • roby

    Hello! J’ai un pti souci sur Xperia M, apres l’analyse des app je n’en ai qu’une qui a une taille, 100mo. Les autres font 0ko donc indeplacable, pourtant ca n’est pas des app systeme, ce sont bien des app que j’ai telecharger! Autre point, j’ai rooter via une app, et bizarement quand j’essaye de supprimer une app system avec titanium backup genre email.apk ou musicUnlimited de sony. Le tel redemare :-) et l’application est toujours la. Je pense que le rootage via une app ne fait pas sauter tout les verrous. Si quelqu’un peut me confirmer ca. Merci a vous.

    • Jason Champagne

      Si ton téléphone est rooté, utilise l’application « Root uninstaller » qui peut te supprimer n’importe quelle application/widget de ton téléphone. Mais attention à ne pas supprimer une application vitale (comme Téléphone, Messages, …) ^^

  • phono

    Appli au top , je l’ ai depuis quelques temps et rien à redire .

    Par contre des ralentissements ingames se font ressentir et parfois desagreables dans les » gros  » types GTA 3 ( la carte memoire samsung classe 10 n’ y change rien ) .

    Sinon un truc qui m’ interroge je deplace les applis ( data et obb ) et depuis quelques temps je vois que sur ma memoire interne il ne me reste plus que 1go de memoire alors que quasiment toutes les applis sont sur la carte mêmoire …

    Vous pouvez m’ aidez svp ?

    • Jason Champagne

      As-tu pensé une fois copiés sur ta sd externe de supprimer les dossiers des applis de ta mémoire interne ? ;)

      Car l’application ne fait que copier les données, pas les déplacer. Et sinon oui, en interne, les applications sont effectivement plus rapides que sur un accès externe, logique.

      • phono

        ah non exact merci j’ avais simplement deplaçé comme c’ etait indiqué dans l’ appli .

        Sinon pour les grosses appli pas le choix ( cf nova 3 et ses 3go ! ) on attends toujours les versions 32 et 64go promis par samsung , mais c’ est peine perdu …

        • Jason Champagne

          Oui, je crois qu’il ne faut pas trop espérer…malheureusement :/

          • Adrotitanique

            bah le s6… c jusqu’à 128…

    • Léoyaya4u

      Phono en fait tes applis s’ installen sur la mémoire interne du téléphone il n’ y a que le procédé d’ installation qui s’ installe sur la carte sd (environ 10Mo), mais peu à peu ta mémoire va revenir car le jeu va s’ installer petit à petit sur ta carte sd.Je me permet de dire cela car j’ ai eu la même expérience avec mon samsung galaxy ace

  • Brown Davis

    Bonjour
    J’ai tester ce Tutorial, cela a fonctionner, par contre question (Je peux donc désinstaller les dites applications ?)

    Ps : Par contre on ne peut savoir si cela fonctionne qu’après désinstallation de l’application copiée.

    • Julian Negre

      non faut pas désinstallé, le tutorial est incomplet sur la partie commence fonctionne cette app, en gros il va déplacer les fichiers data/obb mais pas l’apk l’application en elle meme et va crée un lien entre l’application sur le system et les data qui eux sont stocké sur la SD externe, si c’est pas clair je réexpliquerrais plus posément. je vais manger ++

    • sardagariga

      J’ai pas bien comprendre ce que tu as dire. C’était vouloir ?

  • tunisiano1190

    Est ce qu’on est obliger de rooté son gsm ? j’ai la version d’android d’origine sur le miens…

    • Jason Champagne

      Si le tutoriel le précise, c’est qu’il le faut en effet

  • moustik23

    bonjour, je suis novice avec système androïd, ce tuto fonctionne-t-il pour un galaxy trend.
    cordialement

    • Jason Champagne

      Bien sûr :)

  • FL68

    Bonjour, Je lance FolderMount et je tombe sur l’écran « liste de paires » avec en avant plan un écran « vérification du root… » . Un bouton « sortie » lance l’explorateur pour afficher un écran google ‘comment rooter mon alps Y9190’. !!!!
    Merci de me préciser comment re venir à l’appli FolderMount pou utiliser ce tutorial.
    d’avance merci pour votre aide.

    • popaul

      j’ai le même problème avec mon galaxy ace2…

  • Florian Piérot

    J’ai essayé avec le jeu NOVA 3. (j’ai transféré l' »opp’ et le « data » du jeu). Cela marche niquel pour transférer le jeu mais quand je le lance, cela me met : « Le jeu nécessite des données supplémentaires (1888 Mo) pour fonctionner sur votre appareil. Le télécharger ? »

    Que dois-je faire ? Sachant que j’avais déjà avancer dans le jeu avant de faire cette manip.. Merci :)

  • Léoyaya4u

    Bonjour j’ ai rooter mon galaxy ace donc je peux installer cette application mais une question demeure en suspend:Peut on déplacer les applications système sur la carte sd grâce à cette application?

    Cordialement

  • chri

    bonjour, j’ai un samsumg galaxy y duo S6102 et après avoir installé le « root », j’ai réussis a installé l’application « foldermount » mais quand j’arrive à la deuxième étape qui consisté à analyser les applications installés il apparaissent tous avec « 0B » capacité.je n peut donc les déplacé puisque lorsque je clic sur l’un des application l’onglet « crée une paire » apparait en sous brillance. svp aidez moi!

  • JeanClaude

    Ce qui tient le plus de place : ce sont les vidéos et photos qui se trouvent dans le dossier DCIM de la carte mémoire. J’ai donc déplacé les vidéos et photos sur la carte SD de la manière suivante :
    1)Trouvez votre application Vidéo (celui de samsung l’original) dans la liste « Plus d’applications »
    2)Cliquez sur le nom de l’appli « Vidéo »
    3)Cliquez sur le bouton menu (celui de l’appareil en bas à gauche) pour choisir « Paramètres »
    4)Dans la rubrique « Stockage par défaut » choisir « Carte SD »
    5) Branchez votre samsung galaxy note 3 avec le cordon USB sur votre PC
    6) Lancez windows gestionnaire de fichiers, votre nom d’appareil apparaît dans la liste des périphériques.
    7)Deux répertoires sont affichés : Card et Phone
    8)Choisir Phone et trouver le dossier « DCIM »
    9)Couper le (Ctrl X ou menu « couper »)
    10) le Coller (Ctrl V ou menu « coller ») dans le répetoire Phone, laissez faire le transfert.
    C’est tout, vous avez soulagé la mémoire du Phone de plusieurs giga octets !

  • xNarCiik

    Malheureusement ne fonctionne pas sur mon xperia M sur CM11 M5, si quelqu’un à une solution je suis preneur :)

  • Laurence Pozzi

    super!!!!ça fonctionne nickel!merci pour ce super tuto,fini de galérer pour tranferer mes applis

  • le bode

    L’application a bien fonctionné une fois me concernant, mais je me retrouve dans la même situation que popaul et FL68 au lancement de l’application folder mount. ( j’ai acheté la version premium). Faut il la désinstaller et la ré installer? Par ailleurs, une fois le transfert réalisé sur la carte SD, au moment de « faire le ménage sur votre mémoire interne », faut il désinstaller l’application transférée? Car elle n’apparait plus dans la liste des icônes. J’suis pas tès bon en ménage ;)

  • Olick

    Bon ! Maintenant je dois aller voir comment rooter

  • ana

    Bonsoir, Merci pour tous les conseils. Si je comprends bien, lorsqu’on transfère les applications, on est d’accord que le contenu (par ex. discussion whatsap, tags shazam, configurations données, etc…) de ces applications se transfèrent également, c’est bien le but?

  • fares

    est ce que ce root fonctionne pour nokia x2

  • Natsu Liang Dragnir

    Quand je télécharge sa me met espace insuffisant alors que j’en est largement

  • ikonga

    j’ai un itel il1401mais la memoire du téléphone est pleine je veux déplacer mes application su ma carte SD aidé moui please

  • keepitreal

    Avec mon Galaxy note 3 je n’ai pas l’utilité de cette solution :
    – d’une part parce que la mémoire interne installée de 32 Go dépasse très largement mes besoins en matière de stockage d’applications
    – d’autre part parce que Android accepte déjà de déplacer mes applis vers ma carte microSD de 64 Go sans avoir à rooter le téléphone

    Ce tutoriel ne concerne d’ailleurs sans doute pas davantage les futurs possesseurs de Galaxy S6 auxquels la carte microSD a été interdite

  • radiolibreofficiel

    un bon rote du smartphone et op tout les app se transfère vers la carte sd même les app et app originale de android je les prouver a de nombreuse fois sur twitter

  • lobo33

    Il me semble que c’est à partir de KK que l’installation sur la carte SD a été verrouillée (Google préfère qu’on utilise ses services plutôt que ceux d’une carte SD). « à la portée d’un maximum de personnes ». Précision ultérieure « il faut être rooté ». Compte tenu que le root sur certains appareils n’est pas à la portée de n’importe qui…..je m’interroge sur cette citation. En conclusion si vous avez un Nexus Samsung, pas de problème, c’est assez facile à rooter. Sur d’autres marques bien connues, c’est bien moins simple voire impossible. Il y a également une autre appli gratuite: SDFix…….mais il faut être rooté. Je crois que ce problème est règlé avec Lollipop.

  • redtox

    bonjour est ce que ce tuto resoud le probleme de la 4.4.2 et les cartes tomtom qui ne peuvent etre deplacées ?

  • fuck up

    fuck up

  • sardagariga

    Madame Michu s’est suicidée au quatrième paragraphe.

  • cydream

    Chez moi les applis que je veux déplacer (les seules pour lesquels cette appli aurait un interet) sont celles qui sont installées par defaut. Genre Chrome et ses 300Mo. Mais il apparait pas dans la liste. Useless.

  • Anon

    Bonjour, je voudrais savoir comment remettre l’application dans la mémoire du téléphone parce que ma carte sd bug.

  • kruch

    je viens d’installer AppMgr III et de suite déplacé firefox et AppMGR III comme proposé par l’appli
    appartement tout a bien marché, mais quand je regarde ce qu’il y a sur ma carte sd je ne trouve pas ses applications
    la carte sd est une 64 go monte sur ma galaxy S4
    par contre les fichiers vidéo et son se déplacent bien du PC vers la carte

    merci pour les réponces
    cordialement
    francis

  • Sylvain

    Bonjour j’ai essayé l ‘ APP MGR III , mais le problème persiste ..
    Dès que je veux mettre une appli sur ma carte sd j’ai un message d’erreur :
     » impossible de transférer , espace de stockage insuffisant  » alors que ma carte sd de 64 go est vierge !
    Help pleaseeee

    Ps : j’ai un Samsung Galaxy core prime

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
5 astuces pour revendre son smartphone au meilleur prix avant Noël

Vous êtes sur le point de craquer sur le dernier smartphone Android qui vient tout juste de sortir ? Alors il y a de fortes chances pour que vous revendiez le votre d’occasion et tant qu’à faire, pourquoi ne pas le revendre au meilleur prix. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment débloquer l’écran de verrouillage de votre appareil Android

Votre smartphone ou tablette est bloqué sur l’écran de verrouillage ? On vous explique au travers d’un tutoriel, simplement et efficacement les manière de déverrouiller votre appareil Android suite à un oubli de code PIN, mot de passe ou modèle et que votre appareil est en conséquence bloqué sur l’écran de verrouillage.