Test Oppo Find X : LE champion du borderless

test oppo find x

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable. Voici notre avis et nos impressions sur son écran, fiche technique, autonomie, performances et prix.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE OPPO FIND X

Le Oppo Find X est un des rares smartphones lancés sur le marché à être vraiment “borderless”. Aucune encoche ou fine bordure en haut ou en bas pour cacher les capteurs frontaux. Tout est caché dans les entrailles de ce flagship hors norme. Oppo a suivi le mouvement initié par Vivo avec ses NEX. Les deux sociétés font partie du même groupe, BBK Electronics, au même titre que OnePlus.

Ce smartphone attise notre curiosité au plus haut point depuis son annonce officielle et nous avons eu l’occasion de prendre en main, l’Oppo Find X pendant un bref moment. Nous précisons que nous testons la version chinoise du smartphone et non la version européenne. Cependant, la ROM est en français et nous avons facilement installé le Play Store. Les différences sont minimes, mais nous tenions à le préciser avant de démarrer ce test.

Vidéo

Dans la boîte

Le smartphone est livré avec en guise d’accessoires : une coque de protection en plastique transparent, un chargeur rapide, un câble USB-C, un cordon USB-C vers jack, une paire d’écouteurs, une aiguille ainsi qu’un manuel.

Fiche technique

 Fiche technique du Oppo Find X
Dimensions156,7 x 74,2 x 9,6 mm
Poids186 g
Ecran6,4"
Définition1080 x 2340 pixels
PhotoArrière : 16 MP (f/2.0, PDAF, OIS) + 20 MP (f/2.0)
Avant : 25 MP (f/2.0)
OSAndroid 8.1 Oreo + ColorOS 5.1
Mémoire interne128 / 256 / 512 Go
MicroSDJusqu'à 400 Go
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0
NFCOui
SoCSnapdragon 845
RAM8 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeNon / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3730 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisRouge Bordeaux, Bleu Glace
Prix999€

Le Snapdragon 845 est de la partie comme n’importe quel autre appareil digne du statut de « flagship ». Il est également question de 128 Go de stockage et de 6 Go de RAM. L’écran AMOLED est d’une dimension de 6,4 pouces avec une définition Full HD au ratio 19,5:9. Ce dernier est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5.

L’appareil photo principal repose sur un double capteur de 16 MP (ouverture f/2.0, 1/2.6″, pixels de 1.22µm, PDAF, OIS) et de 12 MP (ouverture de f/2.0, 1/2.8″, pixels de 1.0µm). Le capteur à selfie est de 25 MP pour sa part (ouverture f/2.0). La batterie est d’une capacité de 3730 mAh, c’est Android 8.1 Oreo qui est aux commandes accompagné de la surcouche ColorOS 5.1.

Design

La coque du Oppo Find X est composée de métal et de verre, nous trouvons le coloris violet de notre version de test particulièrement séduisant. Nous apprécions également les reflets qui apparaissent en fonction de la manière dont le smartphone est incliné qui sont du plus bel effet. C’est un aimant à traces de doigts, heureusement que la coque de protection fournie atténue cet effet. Attention également, il est très glissant sans la coque et peut facilement tomber en le posant sur une surface même très légèrement inclinée.

La première chose que l’on remarque sur le smartphone est inévitablement son immense écran borderless de 6,4 pouces. Il est de toute beauté et impressionne. Oppo révolutionne le marché et prend Apple, Huawei… et tous les constructeurs ayant choisi l’encoche à contre-pieds. Ce smartphone conviendra parfaitement à ceux qui détestent le notch. La tranche droite abrite les boutons du volume et celle de gauche le bouton ON/OFF. Sur la tranche inférieure, nous retrouvons une grille de haut-parleur, un port USB-C ainsi que l’emplacement dual nano SIM.

Ce qui frappe lorsque l’on regarde le dos du smartphone pour la première fois est de constater l’absence d’appareil photo. L’Oppo Find X est aussi étonnant de face que de dos. Son design est original à ne point douter. Le constructeur a réussi à se démarquer d’une agréable manière des mastodontes que sont Samsung, Apple ou encore Huawei. Aucun capteur d’empreintes n’est présent, tout repose sur la reconnaissance faciale ou encore les moyens de déverrouillage type, équipements Bluetooth à proximité, schéma, codes, etc…

Capteurs photo rétractables

Les capteurs photo sont rétractables et concernent aussi bien celui présent à l’avant que ceux qui sont à l’arrière. De petits moteurs permettent de rentrer et sortir les capteurs. Il faut 0,5 seconde « à peine » (sans doute un chouia plus long) pour que cela fonctionne. Cela n’a l’air de rien, mais à la longue cela peut parfois devenir quelque peu agaçant, surtout lorsqu’on est un peu pressé. Ce dispositif est plus long forcément qu’un capteur d’empreintes ou un capteur photo présent dans une encoche.

Cependant, nous n’avons pas remarqué d’impact significatif sur l’autonomie de l’engin en utilisant uniquement le capteur photo rétractable pour déverrouiller le Find X. Oppo communique sur une durée de vie importante : 300 000 ouvertures et fermetures, rien que ça. Cela devrait lui permettre de tenir pendant au moins quelques années. Toutefois, nous ne pouvons nous empêcher de penser … et si ça casse avant ?

Le capteur photo rétractable pourrait aussi casser lors d’un malheureux accident, par exemple si une poussière venait malheureusement à bloquer les moteurs, ou à cause d’un éventuel choc. Bien entendu, de nombreux autres incidents similaires peuvent arriver à d’autres smartphones également, mais le système original inventé par Oppo nous interpelle quant à ces diverses questions.

Reconnaissance faciale 3D

Le Find X possède un capteur de reconnaissance faciale 3D. Celui-ci fonctionne aussi bien en pleine journée que dans la nuit la plus totale. O-Face est une sorte de réplique de Face ID d’Apple et la deuxième solution de ce genre à être disponible dans le monde des smartphones Android, le Xiaomi Mi 8 Explorer bénéficie également d’une technologie de ce genre. Techniquement ce genre de procédé est plus fiable qu’un capteur photo standard pouvant être trompé par une simple photo. L’O-Face utilise 15 000 points de reconnaissance faciale pour vous reconnaître (cela se fait sans douleur rassurez-vous).

Comme nous l’a signalé Oppo, cette technologie « utilise une lumière structurée pour l’identification faciale. Cette technologie est 20 fois plus sûre que le système de reconnaissance par empreinte digitale et est notamment utile pour les paiements mobiles… La technologie O-Face d’OPPO fournit également aux utilisateurs des effets de caméra 3D plus réalistes et naturels, pour des retouches photo de qualité supérieure, et propose la fonctionnalité d’expression faciale 3D Omoji, pour créer des avatars animés en 3D sur les différentes applications sociales« .

L’appareil photo est capable de scanner votre visage en 3D, c’est assez bluffant pour le coup. Il suffit de tourner sa tête dans plusieurs sens et ensuite vous pouvez changer “votre tête” à votre guise à travers l’application, affiner vos joues, vous grossir le menton ne sont que quelques exemples. Dans le fond c’est assez gadget, mais vous savez ce qu’on dit, “ce qui est inutile devient indispensable”.

Autre fonctionnalité complètement inutile, les Omojis, la réplique des Animojis d’Apple. On peut animer une petite tête de chat, de cochon, de poussin, etc… à notre guise. Cependant, nous pensons que les Omojis méritent encore un peu de travail puisque les expressions du visage sont assez mal représentées dans l’application selon nous.

Écran

L’écran AMOLED FHD+ au ratio 19,5:9 de 6,4 pouces est tout bonnement impressionnant et très lumineux. Les bords sont incurvés et rappellent fatalement certains flagships de la gamme Galaxy de Samsung. Les contrastes sont infinis, les angles de visions tout bonnement parfaits. Oppo fournit là une excellente dalle qui plaira sans aucun doute à tous les utilisateurs.

Toutes les activités comme le multimédia, les jeux ou la simple navigation web sont tout bonnement un régal. Cet écran est vraiment magnifique à tout point de vue. Nous avons juste remarqué un petit défaut, l’écran rougit un peu (surtout les blancs) lorsqu’on incline légèrement le smartphone d’un côté ou de l’autre. Cependant, cela ne gâche pas réellement la bonne expérience qu’il procure.

Performances du Oppo Find X

Le Snapdragon 845, le SoC champion de cette année 2018, est présent dans un grand nombre de smartphones et bien évidemment, le Find X en dispose également. Nous avons également droit à 6 Go de RAM. Inutile de dire que tout tourne à merveille et réagit au quart de tour. Que ce soit les applications les plus gourmandes, les jeux 3D, la navigation web, etc…, rien n’arrête ce Find X qui reste parfaitement fluide en toutes circonstances.

Nous l’avons passé au grill de deux benchmarks, AnTuTu et Geekbench. Bien entendu, le flagship d’Oppo fait partie des meilleurs smartphones, quelle surprise ?! Cependant, nous notons qu’un OnePlus 6 paraît très légèrement plus fluide, l’interface utilisateur étant sans aucun doute bien plus légère que celle disponible sur ce Find X, mais cela reste affaire de perception.

  • AnTuTu : 286411 points
  • Geekbench : 2305 en single core et 7955 en multi core

Interface ColorOS

Nous avions eu la chance de tester précédemment le Oppo R15 Pro. Nous avions pu avoir une première approche de l’interface ColorOS 5.0. Le Find X a droit à une petite mise à jour puisqu’il est question ici de retrouver ColorOS 5.1 fonctionnant avec Android 8.1 Oreo. Rien à première vue ne semble avoir changé depuis notre première prise en main de l’interface. Nous ne la trouvions pas adaptée au marché français, les choses n’ont guère évolué… mais je le rappelle, nous avons une version chinoise.

Bien que la ROM soit chinoise, le français est proposé d’office lors du premier lancement du smartphone. Cependant, le Play Store est absent et heureusement il n’est pas bien compliqué de bénéficier des Google Play Services. Il faut naturellement installer toutes les applications les unes après les autres. Il reste encore les applications chinoises, mais bonne nouvelle, certaines (nombreuses) peuvent être supprimées aisément. Notons l’absence de tiroir d’applications comme souvent avec les ROM asiatiques.

Nous notons que la surcouche propose la navigation par geste, cette approche est d’ailleurs proposée dès le premier lancement du smartphone. Nous l’avons utilisée et la trouvons pratique au quotidien. Le multitâche affiche les applications dans des fenêtres à l’horizontale et non à la verticale comme habituellement. Nous retrouvons également quelques bonnes idées comme le clonage d’applications permettant d’utiliser deux comptes d’une même application (par ex Twitter, Facebook…).

Comme son nom l’indique, la surcouche est riche en couleurs. C’est le cas de le dire puisque même le menu des paramètres est très coloré… Nous trouvons cette interface finalement pratique et fluide, mais peu adaptée à nous, utilisateurs européens. Il y a peu de chances que nous changions d’avis avec une autre version du Oppo Find X vendue en France. Oppo doit fournir un effort d’adaptation pour nous séduire.

Audio

Oppo propose un haut-parleur mono qui offre des prestations moyennes, médiums et aiguës correctes, mais basses à la traîne. Les distorsions se font entendre très rapidement, le son ne devra jamais être mis à 100%. C’est d’autant plus dommage alors qu’Oppo est un spécialiste de l’audio, la prestation n’est pas satisfaisante sur ce smartphone.

Absence de prise jack oblige, il faudra se tourner vers l’adaptateur fourni pour pouvoir brancher une paire d’écouteurs. Ou alors utiliser la paire d’écouteurs fournie qui offre des prestations en somme assez correctes, bien que le son me paraisse moins naturel. Oppo aurait pu faire mieux surtout avec l’historique de la marque dans ce domaine.

Réseau & GPS

Le GPS fonctionne parfaitement bien et la localisation est rapide et précise. Concernant la 4G, notre version chinoise est tout de même compatible avec la B20 et B28 (700 et 800 MHz). Une bonne nouvelle pour les consommateurs souhaitant importer le produit.

Appareil photo du Oppo Find X

Nous avons un double capteur de 16 MP (ouverture f/2.0, 1/2.6″, pixels de 1.22µm, PDAF, OIS) et de 12 MP (ouverture de f/2.0, 1/2.8″, pixels de 1.0µm). Objectivement on peut se demander pourquoi un tel appareil aussi haut de gamme dispose de capteurs ayant une ouverture f/2.0, alors que la plupart des concurrents font bien mieux rien que sur la plupart des smartphones haut de gamme sortis durant ces deux dernières années. Cela a fatalement un impact sur les performances de l’appareil photo en basse luminosité. Il faut reconnaître que le dispositif rétractable n’a pas dû aider Oppo qui a forcément été obligé de faire des concessions.

La photographie en plein jour ou en intérieur avec une bonne luminosité ne posera aucun souci. Le piqué de l’image est très correct, les couleurs sont vives et lumineuses. Quel régal d’admirer les clichés capturés sur le magnifique écran du Oppo Find X. Les photos prises en HDR sont très satisfaisantes et les photos ne souffrent pas de sur ou sous exposition.

Le flou d’arrière-plan présent en utilisant le mode portrait est très correct, bien qu’il ne paraisse pas tout à fait naturel lorsque l’on regarde dans le détail, notamment les cheveux qui donnent du fil à retordre à l’application photo. En condition de faible luminosité, le smartphone ne s’en tire pas si mal malgré l’ouverture f/2.0, bien que le bruit apparaît fatalement assez rapidement et que les blancs tirent légèrement vers le jaune. La qualité est très correcte, mais son appareil photo ne sera pas aussi impressionnant à cet exercice qu’un Galaxy S9 ou encore le Huawei P20 Pro, ces deux terminaux excellent en matière de photo.

Les selfies sont satisfaisants, bien que nous rencontrions rapidement des problèmes de surexposition surtout concernant l’arrière-plan. L’effet bokeh est forcément moins bon étant donné que celui-ci est réalisé intégralement de manière logicielle et ne s’appuie que sur un seul capteur photo. Bien entendu, comme sur de nombreux autres smartphones, nous avons droit à un mode beauté.

La vidéo n’est pas non plus un point fort du Find X, la 4K est proposée à 30 fps maximum. Les options sont assez pauvres et les prises de vue sont sujettes aux tremblements. Oppo aurait pu faire un effort côté stabilisation. Le son enregistré sature vite lorsque des sources sonores bruyantes sont proches du smartphone.

L’interface de l’application photo est sobre, nous retrouvons tous les modes directement en bas “Timelapse, ralenti, vidéo, photo, portrait, sticker, panorama et expert”. L’intelligence artificielle est de la partie et permettra à travers la reconnaissance de scène d’ajuster automatiquement les paramètres pour capturer les meilleures photos possible. Concrètement, nous retrouvons des clichés plus lumineux avec une coloration plus vive, cela dépendra du sujet, nourriture, bâtiment, etc…

Autonomie du Oppo Find X

La batterie est d’une capacité de 3700 mAh et nous aurions pu craindre le pire étant donné que le smartphone embarque de petits moteurs servant à sortir et rentrer les 3 capteurs photo rétractables. Bonne surprise, l’autonomie est très satisfaisante, nous tenons facilement la journée en jouant à quelques jeux 3D, tester l’appareil sur les benchmarks, visionner des vidéos et beaucoup de navigation web. L’Oppo Find X tiendra d’ailleurs deux bonnes journées, à condition de ne pas se montrer trop gourmand avec lui.

Notre version de test embarque la technologie de recharge rapide “VOOC flash charge”, 5V/10A 50W permettant d’obtenir 50% de batterie en 20 minutes seulement. Ces performances sont proches de celles du Fast Charge (anciennement Dash Charge) de OnePlus. Le flagship n’a pas à rougir de la concurrence et se montre très satisfaisant concernant l’autonomie et la charge rapide.

Prix et disponibilité

L’Oppo Find X est un concentré de technologies innovantes, cela a un coût, le flagship d’Oppo est disponible chez Gearbest à partir de 751 euros dans sa version 8 Go de RAM avec 128 Go de stockage. Un prix très élevé compte tenu du fait que la marque ne jouit pour ainsi dire d’aucune notoriété en France. Son design et ses particularités sont-ils des arguments suffisamment convaincants ? Un Xiaomi Mi 8, un Galaxy S9 ou encore un Huawei P20 étant bien moins cher pour des prestations finalement pas si éloignées, en dehors du séduisant écran totalement borderless qui reste le plus gros atout de cet Oppo Find X.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE OPPO FIND X

 

Conclusion

L’Oppo Find X est un smartphone innovant à ne point en douter, un design avant-gardiste s’appuyant notamment sur un séduisant écran, de magnifiques reflets sur le dos, un système de capteurs photo rétractable, des performances solides et une excellente autonomie.

Cependant, l’interface inadaptée au marché européen vient ternir le beau tableau, un appareil photo satisfaisant, mais qui aurait pu être bien meilleur sans oublier un son passable alors que l’entreprise possède pourtant une certaine expertise dans ce domaine. Le plus gros point noir de ce smartphone reste son prix, bien trop élevé alors que le constructeur ne jouit pas d’une grande notoriété en France auprès du grand public.

NOTRE AVIS sur le Oppo Find X

L’Oppo Find X est un précurseur en matière de design borderless, son écran est à tomber et l’effet wouah est garanti lorsque l’on découvre pour la première fois son système de capteurs photo rétractable. Le flagship est performant et profite d’une excellente autonomie ainsi que d’une technologie de charge rapide très satisfaisante.

Malgré toutes ces bonnes choses, Oppo ne fait pas un sans faute, l’interface est bien trop inadaptée à notre marché européen, l’audio aurait pu être bien meilleur tout comme l’appareil photo qui n’excelle pas. Enfin, son plus gros point noir reste son prix très élevé, pas sur que ce concentré de nouvelles technologies arrive à convaincre le grand public d’investir une telle somme dans ce smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….

Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…