Sony Xperia X et X Performance : prise en main de ce qu’aurait pu être le Xperia Z6

Date de dernière mise à jour : le 8 juin 2016 à 18 h 16 min

Sony annonçait ce matin le Sony Xperia X Performance, son dernier haut de gamme et son premier smartphone sous Snapdragon 820, accompagné de deux autres modèles milieu et entrée de gamme, le X et le XA. Voici notre prise en main en direct du MWC 2016 et nos premières impressions.

Meilleur prix :

Xperia X Performance, le dernier haut de gamme de Sony

Certains attendaient un Xperia Z6, à la place, Sony nous offre un Xperia X Performance. Un haut de gamme équipé d’un processeur Snapdragon 820, le même que le Galaxy S7 et le LG G5, avec 3 Go de RAM. 4 Go auraient permis de mieux s’aligner sur le LG G5 et le Galaxy S7 mais 3 Go suffiront néanmoins à fournir une expérience utilisateur dignes de ce nom.

Un modèle qui finalement ne présente que peu de différences avec les Xperia Z5 si ce n’est qu’il propose un nouveau design et que la taille de son écran passe de 5,2 à 5 pouces, toujours en définition Full HD 1080p. On notera également que le lecteur d’empreintes digitales, introduit à partir de la série Xperia Z5 est toujours de la partie sur les deux modèles et intégré au bouton ON/OFF. Les touches de volume sont donc déplacées vers le bas du téléphone.

 

Les deux téléphones proposent un écran IPS LCD de 5 pouces et de définition Full HD 1080p. La qualité est toujours au rendez-vous et la dalle est lumineuse et offre de très bons angles de vision. Les performances du Xperia X sont assurées par un Snapdragon 650, une puce hexa core assez bien fournie, ici accompagnée de 3 Go de RAM.

Un nouveau design 100% métal

Avec cette nouvelle gamme Xperia X, Sony propose un nouveau design, moins carré que celui des modèles précédents. Le dos en verre laisse place à une coque en métal brossé qui ne marque plus les traces de doigts et ça, il faut bien avouer que c’est appréciable.

Pour le reste, rien ne change vraiment. L’écran passe de 5,2 à 5 pouces mais la prise en main est toujours agréable, même si le ratio taille écran n’est pas des plus parfaits. Enfin,on note que contrairement au X, le X Performance est certifié IP68. Il est donc résistant à l’eau et à la poussière, comme les Xperia Z.

 

L’appareil photo, toujours au top

Tout comme la série Z5, les Sony Xperia X proposent un capteur photo de 23 Mégapixels mais celui-ci a encore été amélioré et propose un autofocus encore plus précis. Un autofocus hybride prédictif qui, d’après Sony, est capable d’anticiper les mouvements du sujet photographié ou filmé. L’appareil photo du Z5 était déjà excellent et celui-ci ne devrait pas nous décevoir. Sur l’avant, c’est la révolution totale, le capteur frontal passe de 5 Mégapixels à 13 Mégapixels, suivant la tendance selfie.

 

Une interface légèrement remaniée

Toujours aussi réussie, l’interface Sony Xperia UI a subi de légers changements suite à son passage sous Android Marshmallow. Les icônes des applications Téléphone, Contacts et Messages deviennent rondes, ce qui donne un ensemble plus unifié. Le menu des paramètres gagne également de nouvelles icônes. Globalement, les changements sont minimes et l’interface toujours aussi légère et esthétique.

Que va-t-il advenir de la gamme Xperia Z ?

Sachant que parmi les trois modèles annoncés ce matin, on retrouve un haut de gamme qui a tout pour rivaliser avec les flagships de 2016, on se demande si la gamme Xperia Z sera maintenue où s’il faudra désormais compter sur la gamme X. Pour l’instant, Sony n’a rien confirmé ni dans un sens, ni dans l’autre. Initialement, on s’attendait à voir le Xperia Z6 en septembre à l’IFA, mais sachant que le X Performance sortira seulement cet été, quel intérêt pour Sony de sortir un nouveau haut de gamme à la fiche technique quasiment similaire seulement trois mois après ?

Prise en main du Sony Xperia X Performance

Prise en main du Sony Xperia X

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rico

    Je suis hyper décu, j’attendais le z6 compact.. bref je passe chez sammy si c’est pour du 5pouces!

    • jerem06

      Euh… 4,6 ou 5″, dans les 2 cas ça se manipule à une main, faut arrêter il n’y a pas une différence incroyable entre les 2…

      • Martin

        1cm de diagonale de différence quoi ^^ pour certains cela peut paraître important, tous le monde n’a pas la même morphologie ;)

        • Florian Alonso

          Imagine t’as copine va voir ailleurs pour 1 cm mdr

          • Martin

            Mdr ça c’est un autre sujet pas comparable ;)

    • Moi également j’attendais le Compact. Mais ils fait le mariage du 4,7 et 5,2 en proposant du 5″ (pourquoi pas !)

  • mysti01

    pour ma part, j’attends le xperia z6 compact avec impatience pour septembre alors pas de blagues,Sony!!

    • krkrkr… J’ai un doute sur le Z3 Compact. Moi même je l’attends, mais bon

  • Impega

    Sony (comme HTC) ne veut pas réussi : bordures extravagantes, lourd, 3Go de ram au lieu de 4, épais, carré (bonjour dans la poche).

    Cette année, Samsung est quasi seul en lice pour l’instant.

    • YoanJ

      C’est quand meme dingue que le seul ça soit celui qui propose un nouveau modele a la Apple en année.

      Le S6S qu’ils auraient dut l’appeller comme ca au moins y’aurait pas eu de doute possible et ca aurait été vachement plus simple.

      • YoanJ

        *en année creuse.

  • Othmane Fettaka

    le x performance n’a pas de radio fm :( et je trouve le gabarit un peu gros pour un 5″

    • Trollman

      Achète toi une radio fm ça coûte 20 centimes

    • Bulldozer

      J’ai vu sur un site anglais qu’il y a la radio. A vérifier

  • Mid

    Du coup, l’interface laisse très facilement présager ce qu’on va retrouver sous MM pour les Z2 -> Z5.
    De mon avis perso, je hais ces icônes rondes même si le reste est plutôt beau. D’ailleurs, je croyais que Sony voulait se rapprocher au plus près de l’interface pure Android ?

    Physiquement, j’ai aussi l’impression d’un léger retour en arrière car il me fait penser à un Z3.

    • Oui ça a toujours été prévu d’avoir MM sur les Z2 -> Z5.
      Je partage ton avis les icônes rondes.

      Une légère impression de Z3 ? J’ai un Z3 Compact j’ai eu cet impression x)

      • Mid

        Oui c’est prévu, mais qu’est-ce que ça peut être long …

        Pour les icônes rondes, si ça va très vite dégager : Nova Launcher + pack d’icônes et c’est réglé ;)

        N’ayant jamais eu le Z3C dans les mains et le peu de fois que je l’ai vu (voire jamais) ne me permet pas de comparer ces 2 appareil x’) En revanche, j’ai eu le Z3, d’où le fait que je fasse le rapprochement avec ce dernier ^^

      • ratomms

        de même avis pour les icônes rondes

  • Mohamed Zael

    À mon avis sur les icônes je sais pas trop mais sa ressemble un peu aux surcouche chinois.
    Mais on attend la mise a jour pour bien voir les choses, a part ça cette gamme de X est juste pour nous faire penser ce que sony va nous proposer en Septembre un truk performant. Puissant, robuste et jolie. Donc j’attends.

    Un Xperia Z6.
    5,2″ QHD LCD.
    4Go Ram ou 5 Go.
    Snapdragon 820.
    Système de refroidissement 0% de chaleur 🔥.
    Apn 23Mpxl.
    Façade 8Mpxl ou 13Mpxl.
    Empreinte Digitale avec beaucoup de fonctionnalités.
    Capteur Iris.
    Batterie 3500 mah
    Un design Révolutionnaire.

    Et une télécommande qui peu contrôler le smartphone quand on veut meme si il est flashé ou formater ou suprimé tous les comptes.

    Grace a une technologie relié directement avec le numéro de série du smartphone.

  • jean-luc Mutabazi

    Sony ne fais plus de l’étache sur toute la gamme?!? Sony déconne!
    Par contre selon moi le Z4 reste le meilleur de Sony malgré son proc S810 si je ne me trompe pas
    C’est quoi la logique d’annoncer en février le machin pour le sortir en juin sachant qu’en septembre ils vont annoncé un autre -_-«