Sesame : contrôler son smartphone par la pensée c’est presque possible !

Maj. le 18 novembre 2014 à 4 h 45 min

Le smartphone est un outils formidable, à n’en pas douter. Il permet d’être plus productif, plus réactif, et plus généralement facilement connecté. Mais malheureusement, tout le monde ne peut pas en profiter.

La technologie est tactile pour pratiquement tous les appareils, et certaines personnes à mobilité réduite ou victimes d’un handicap ne peuvent pas utiliser ces appareils. Et même si les développeurs des OS comme Android ou iOS mettent à disposition des outils d’accessibilité, on ne peut pas dire qu’ils soient très intuitifs et faciles à appréhender.

sesame smartphone handicapés

Et bien aujourd’hui, un smartphone va permettre à ces personnes d’utiliser leur appareil facilement : le Sésame. Inventé par deux jeunes israéliens, un ancien développeur de jeux basés sur les gestes et un ancien soldat devenu quadriplégique, le smartphone n’existe pas encore, mais son software oui.

Pour le moment, les deux créateurs de ce concept ont intégré le programme dans un Nexus 5 et le résultat est vraiment bluffant. Le smartphone peut être contrôlé simplement grâce à la voix et aux mouvements de la tête. On croirait presque qu’il est contrôlé par la pensée.

sesame smartphone fonctions

Ainsi, il suffit de prononcer « Open Sesame » pour dévérouiller le téléphone. Puis, grâce aux mouvements de la tête, un curseur se déplace sur les différentes applications à l’écran. Il devient alors possible par exemple d’envoyer des messages et même de jouer à Candy Crush.

Pour le moment, le projet n’en est qu’à ses débuts et les deux créateurs de cette invention sont en recherche de fonds. Il est donc possible de financer le projet via Indiegogo.

sésame smartphone controle voix tete

Un smartphone (Nexus 5 modifié) vous sera envoyé dès Mars 2015 en finançant le projet à hauteur de 350 dollars dès maintenant. Un beau projet, pour une belle cause ! Dommage qu’il n’y ait pas plus d’initiatives du genre. On se demande même comment les géants du secteur n’ont pas pensé à créer un logiciel de ce type.

Découvrez toutes nos vidéos sur notre Chaîne Youtube

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018