Samsung perd 12 milliards d’euros de valeur marchande en l’espace d’un seul mois

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 49 min

Des demandes trop faibles pour les derniers smartphones produits de la marque coréenne ont provoqué un cinquième mois de pertes consécutif pour le fabricant. L’entreprise enregistre ainsi une perte de 44 milliards de dollars en valeur marchande depuis le mois d’avril.

samsung galaxy détecte la pression

Les parts de Samsung, paradoxalement plus gros vendeur de smartphones, ont chuté de 8,1 % ce mois-ci, ce qui représente sa période négative la plus longue depuis décembre 1983. En un seul mois, le constructeur coréen a perdu 12 milliards de dollars de valeur marchande sur le marché sud-coréen, s’inclinant face à Apple et ses concurrents chinois.

La décision qu’a pris Samsung d’avancer la sortie de ses derniers Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ afin de contrer les Iphone 6S de la firme de Cupertino n’a pas (encore) fait ses preuves en comblant le gouffre engloutissant ses revenus.

En début d’année, les sorties des Samung Galaxy S6 et S6 Edge étaient porteuses d’espoir, ces derniers modèles haut de gamme devaient donner un second souffle aux ventes cependant, celles-ci ont du faire face à plusieurs obstacles contraignant le constructeur à revoir ses prix de vente à la baisse. De ce fait, l’objectif de revitalisation du pôle mobile de l’entreprise se voyait salement enlisé.

De nouvelles espérances ont été placées dans les Galaxy Note 5 et S6 Edge+ mais quand bien même ceux-ci semblent plutôt bien se vendre, il est encore trop tôt pour affirmer que ces nouveaux terminaux seront capables à eux seuls de relancer la machine.

L’un des plus gros coups portés à l’entreprise a été asséné par les multiples concurrents chinois empiétant de plus en plus sur ses smartphones d’entrée et milieu de gamme. Au niveau de ses produits haut de gamme, c’est face à Apple qu’il essaie de tenir tête. Véritablement acculé, Samsung semble être pris dans un piège inextricable pour encore quelques temps, ses prochains produits phares n’étant prévus que pour le premier trimestre 2016.

via/via

 

Réagissez à cet article !
  • Kraken

    Comment le S6 peut faire perdre de l’argent alors qu’il se vend mieux que le S5 qui lui n ‘en a pas fait perdre?

    Comment vous pouvez dire ca et 3 lignes plus bas dire que c’est a cause des smartphones chinois qui trust les ventes du bas gamme?

    Y’a un moment faut choisir et je doute que le S6 fasse perdre de l’argent vu les palettes qu’ils en vendent.

    Par contre je ne doute pas que l’offre milieu et bas de gamme samsung ce fasse défoncer par Motorola et tout les constructeur chinois.

    • Tet Monboyo

      Tu n’as pas la bonne analyse.
      L’argent est principalement généré par les haut de gamme (produits avec forte marge) et ceux de Samsung se vendent très mal depuis le S5. La descente aux enfers de la division mobile (sur le plan financier), c’est ca son explication. Ils continuent à vendre des palettes de milieu et d’entrée de gamme par contre, mais ça ne génère pas beaucoup de profits.

    • Novaslash

      Samsung ne perd pas d’argent c’est à dire que la firme n’est pas en déficit.

      Ce qu’il faut comprendre est que les profits de l’entreprise sont moindres que l’époque d’avant le S5. Maintenant, il faudra attendre un peu pour voir les résultats de vente des Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ pour savoir si le profit continue de dégringoler ou pas.

    • guest.

      “Comment le S6 peut faire perdre de l’argent alors qu’il se vend mieux que le S5 qui lui n ‘en a pas fait perdre?”

      D’après les info et le fait que samsung ne communique pas sur ses ventes, le s6 se vend moins bien que le s5.

      “Comment vous pouvez dire ca et 3 lignes plus bas dire que c’est a cause des smartphones chinois qui trust les ventes du bas gamme?”

      Les acheteurs préfèrent les téléphones chinois peu cher plutôt que les haut se gamme hors de prix, surtout qu’ils offrent la même chose.

      “Y’a un moment faut choisir et je doute que le S6 fasse perdre de l’argent vu les palettes qu’ils en vendent.”

      Tout les signes montrent qu’ils en vendent peu.

      “Par contre je ne doute pas que l’offre milieu et bas de gamme samsung ce fasse défoncer par Motorola et tout les constructeur chinois.”

      Si, quand tu vois les trucs qu’ils font, et les prix proposés…

      • Kraken

        Samsung a annoncer vendre plus de S6 que de S5 il me semble.

        Pour le reste soit tu na pas bien lu mon message soit tu ne sais pas bien t’exprimer puisque tu dit la même chose que moi ^^

    • Ophi

      pour l’instant je vois beaucoup plus d’iPhone 6 et galaxy S5 que de Galaxy S6 passer devant moi.

      • Kraken

        Suffit de fréquenter les sites de revente un peu sérieux type HFR pour voir que le gros des ventes c’est GS6 et Iphone6.

        • Ophi

          et pourtant je ne vois quasi pas de S6

  • Didier

    Trop cher à sa sortie le s6
    Et pas dispo avec plus de 32go en France
    Donc samsung se descends tout seul
    Mais à 600€ en 128go, ce qui reste très cher, je l’ai acheté, mais en allemagne…
    Si je veux pas de edge, nan mais sérieux sammy, tu l’as déjà pris en main ton edge ? Il est magnifique mais c’est pas agréable ces bords tranchant…

    • Atlas

      Evidemment qu’ils ne l’ont pas pris en main. Tu crois qu’ils utilisent leurs telephones?

  • Sumotori

    C’est le début de l’agonie et de la descente aux enfères pour samsung … -30% prochain trimestre ensuite -60% sur le revenue dans un an . Dans deux ans et demi, xiaomi #1 huwawei #2 apple#3 lenovo#4 samsung #5 ahahah lol et le partie extrémiste samsung sera démantelé, on lira aux news que flo s’est suicidé !!

    • Funky

      T’es trop fort toi XD tu m’as fait rire (surtout la fin inattendu)

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Les marques chinoises ne gagnent pas grand chose sur les téléphones qu’ils vendent.

  • sam

    C’est bien fait pour ta pomme samsung comme sa tu apprendras à ne pas te foutre de la gueule de tes clients en enlevant des truc essentiels

  • Provoc

    Samsung ne peut s’en prendre qu’à lui même.
    Une communication brouillon.
    Des placements tarifaires inadaptés.
    Des décisions stratégiques et de distributions absurdes.
    Bref, son principal adversaire fut Samsung lui même.

    Il y a un an, le responsable de la division mobile devait être éjecté, mais fût finalement conservé. Il serait grand temps qu’il dégage en emportant avec lui plusieurs de ses cadres.

  • Karim Bentahar

    Samsung perd 12 milliards de dollars c’est comme si le français moyen perdait 12€ en 1 mois avec l’augmentation du prix du carburant. MDR. Ils sont tellement pétés de thunes que ça leur fait rien du tout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

ba6733eeec3b13be0cbad0b200d7829f&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&