PS4 : 76,5 millions de Playstation distribuées, chiffre d’affaires en hausse et démission du PDG de Sony

Maj. le 2 février 2018 à 19 h 26 min

Sony vient de présenter les résultats financiers du dernier trimestre de 2017 à ses investisseurs. Le constructeur nippon a révélé les derniers chiffres de vente de la PS4 : la console s’écoule de moins en moins bien. Malgré tout, Sony peut se féliciter d’un chiffre d’affaires en forte hausse. En parallèle, Kazuo Hirai, le PDG de la firme nippone a décidé de prendre sa retraite.

ps4 baisse prix nintendo switch

Au cours du dernier trimestre de 2017, Sony n’a écoulé que 9 millions de Playstation. A titre de comparaison, à la même période en 2016, le fabricant en avait vendu 9,7 millions. Au total, Sony a vendu jusqu’à 76,5 millions de sa console depuis sa sortie. En 2013, la PS3 s’était écoulée à 80 millions d’exemplaires, et ce, alors que l’arrivée de la PS4 était imminente. Vous l’aurez compris : chaque année, Sony vend de moins de moins de PS4. Est-il déjà temps de proposer un nouveau modèle capable de tenir tête à ses concurrents ?

PS4 : des ventes en berne à cause de la Xbox One X et de la Nintendo Switch ?

Comme le révèle le rapport financier de Sony, les ventes de l’année dernière sont loin d’être catastrophiques. Avec ses 2 millions de PlayStation VR écoulés, la division jeu vidéo de l’entreprise japonaise n’a pas trop de soucis à se faire, même si l’engouement autour de la PS4, sortie en 2013, a tendance à retomber, et ce, malgré l’arrivée de la PS4 Pro en 2016. La marque affirme aussi avoir pu noter une hausse notable des ventes de jeux vidéo sur PS4. En 2017, Sony a ainsi engrangé un chiffre d’affaires de 85,4 milliards de yens ! En 2017, l’entreprise n’avait récolté que 50 milliards de yens.

Les causes de cette érosion des ventes ne sont pas à chercher très loin. Au cours de l’année dernière, Sony a du faire face à la rude concurrence de la Xbox One X, la console surpuissante de Microsoft, et de la Nintendo Switch, qui s’est écoulée à 15 millions d’exemplaires en 2017. En conclusion, on notera aussi le départ de Kazuo Hirai, le célèbre PDG de Sony. L’homme a décidé de prendre sa retraite à partir du 1er avril 2018, après 6 ans de bons et loyaux services.

sony ps4

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Now permet désormais de télécharger des jeux PS4 et PS2

Le PlayStation Now donne désormais la possibilité de télécharger des jeux PS2 et PS4 sur la console PlayStation 4. Le jeu en streaming était déjà possible. Mais Sony reconnaît que trop peu de joueurs bénéficient d’une connexion internet suffisante pour…

PS Vita : Sony annonce la mort de la console portable pour 2019

La PS Vita vît ses derniers instants. Sony a en effet décidé de cesser la production de la console portable au Japon dès 2019. Pour le moment, le constructeur nippon n’envisage pas de sortir de nouvelle console afin de succéder à…

Mega Drive Mini : Sega repousse la sortie de la console à 2019

Sega a décidé de repousser la sortie de la Mega Drive Mini à 2019. Initialement attendue pour la fin de l’année 2018, la console 16 bits viendra rivaliser avec la NES Classic Mini, le Super NES Classic Mini et la Playstation Classic partout…