Orange : panne nationale, comment changer vos DNS pour tenter d’accéder à internet ?

Maj. le 14 mars 2018 à 18 h 34 min

De nombreux clients d’Orange sont victimes d’une panne de l’opérateur et rencontrent ce 13 mars 2018 des difficultés à se connecter à de nombreux services sur le web. Le problème semble impacter aussi bien les clients fibre qu’ADSL ou 4G. Avant toute chose, on vous conseille de changer vos DNS pour tenter d’accéder à internet pendant la durée de la panne. 

orange

Les abonnés Orange sont victimes d’une panne internet nationale ce mardi soir. Ils se plaignent de ne pas pouvoir accéder à de nombreux services. Parmi les services touchés, les abonnés Orange sur Twitter citent à de multiples reprises Discord ou Telegram, l’application de messagerie instantanée. Des jeux vidéos sont aussi touchés par la panne, comme le fameux League of Legends. Certains sites d’actualité, comme Business Insider, sont aussi inaccessibles.

Panne nationale chez Orange : plusieurs sites sont inaccessibles !

Comme le rapportent plusieurs utilisateurs, beaucoup des services inaccessibles sont hébergés par Cloudflare. La panne est donc peut-être liée à la fois à l’hébergeur et à l’opérateur historique. Sur Twitter, on constate le retour du hashtag #OrangeDown, déjà popularisé lors d’une panne similaire chez Orange en novembre 2017. Selon certains retours, la panne se concentrerait sur le sud du pays et la région de Lyon. A priori, les premiers bug ont été repérés aux alentours de 18H30-19H.

Lorsqu’une panne de ce genre touche un FAI, nous vous conseillons d’abord de changer vos DNS pour tenter d’accéder à nouveau à internet. L’utilisation d’autres DNS que celles fournies par votre FAI ne posant généralement aucun problème, vous pourrez laisser la configuration en l’état. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier consacré au changement de DNS.

Malheureusement, contrairement à une précédent panne du réseau Orange, cette manoeuvre ne suffit pas à régler le problème chez certains utilisateurs. Vous allez donc devoir vous armer de patience et attendre qu’Orange ne réagisse. Vous êtes touché par cette panne ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !