5 mythes sur la batterie de votre smartphone à ne pas croire

Les idées reçues concernant la batterie de votre smartphone sont nombreuses. Faut-il le laisser charger toute la nuit ? Peut-on utiliser son smartphone lorsqu’il se recharge ? Faut-il toujours utiliser un chargeur officiel ?

batteries externes dossier

Nous avons tous tendance à penser que la capacité de nos batteries est la seule chose importante. Et pourtant, nous nous sommes tous posés des questions dont les réponses restent floues. Pour y voir plus clair, voici donc les 5 mythes à ne pas croire concernant la batterie de votre smartphone.

Il faut toujours utiliser un chargeur officiel

C’est un discours que l’on entend souvent dans l’actualité. Il arrive très souvent que des smartphones aient des petits problèmes lorsqu’ils se rechargent. Certains en arrivent à exploser, la faute soi-disant à un chargeur non officiel.

Or, ce discours est purement marketing. Il est tout à fait possible d’utiliser un chargeur qui n’est pas vendu par la marque. Attention, n’achetez pas non plus n’importe quoi. Mais il existe des tonnes de chargeurs proposés par des marques tierces qui font tout à fait l’affaire.

chargeurs smartphones

Ils sont moins chers mais rechargent aussi rapidement et n’ont aucune incidence négative sur la santé de votre smartphone et de sa batterie. Ce discours du chargeur officiel obligatoire a pour seul but pour les marques d’engranger plus de profits. Qui plus est, les laisser brancher ne change absolument rien.

Il vaut mieux attendre que la batterie soit complètement déchargée

Ce mythe est bien ancré dans les esprits de nombreux utilisateurs. Et pourtant il est totalement faux. Il est inutile d’attendre que le smartphone soit totalement déchargé pour le brancher. Cela ne changera rien à la durée de vie de la batterie, elle ne se détériorera absolument pas.

Il existe bien des batteries qui ont besoin d’une décharge complète. Mais elles sont constituées de nickel. Les batteries de smartphone sont constituées de lithium-ion. Et les batteries en lithium-ion sont plus intelligentes.

smartphone charge pas solutions

Par exemple si vous rechargez votre smartphone alors qu’il est à 40%, la batterie ne comptera pas une recharge complète. Si la multiplication des cycles détériore les batteries, concernant la technologie lithium-ion, la perte est extrêmement faible.

Après plusieurs années la batterie affiche toujours 80% de ses capacités. Bien souvent, vous aurez changé de smartphone bien avant que la batterie n’affiche des signes d’essoufflement.

Fermer toutes les applications allonge l’autonomie

Faux, faux, faux et archi-faux. C’est sans aucun doute le mythe le plus ancré dans l’esprit des utilisateurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui, dès lors qu’elles ont fini d’utiliser leur smartphone, ferment toutes les applications ouvertes pendant leur petite session. Elles pensent, à tort, que fermer les applications va allonger l’autonomie.

C’est non seulement complètement faux mais cela peut même diminuer l’autonomie du smartphone. Comme l’a expliqué Google il y a peu, fermer l’application implique de l’ouvrir à nouveau plus tard pour l’utiliser. Or, le lancement de l’application va nécessiter plus de ressources que la relancer depuis le multitâche. Il vaut donc mieux laisser ses applications ouvertes en continu.

4 Go meilleure gestion multitâche

Oubliez également les applications dites « app killer » qui ferment automatiquement les applis et les tâches en toile de fond. Bien souvent, ces applications sont de vraies pompes à batterie. L’autonomie est donc bien plus impactée que si ces applis n’étaient pas installées.

Utiliser le smartphone pendant qu’il charge est mauvais pour la batterie

Là encore pas d’inquiétude. Vous pouvez tout à fait utiliser votre smartphone pendant qu’il se recharge. La seule conséquence sera qu’il se rechargera moins vite et qu’il chauffera un peu. Mais il n’y aura clairement aucune incidence sur la batterie ni sur l’autonomie.

Smartphones android jeux

Les histoires d’explosions, de smartphones en feu alors qu’ils étaient utilisés pendant une recharge sont de purs mythes. Le problème ne vient jamais de cet usage mais d’un autre problème. Alors si vous souhaitez profiter de vos meilleurs jeux pendant que votre smartphone recharge, faites-vous plaisir, nom de Zeus !

Recharger son smartphone toute la nuit est mauvais pour la batterie

Tous les utilisateurs ou presque ont cette pratique. Après une journée de boulot, le smartphone est bien souvent essoufflé. Il faut le recharger. Et quoi de mieux que la nuit pour le recharger complètement ? Vous n’allez pas vous en servir, vous avez quelques heures devant vous, le top !

Sauf que depuis un bon moment maintenant, on nous parle sans arrêt de surcharge du smartphone pendant la nuit. FAUX ! Aucun smartphone ne se détériore s’il est branché alors qu’il a atteint les 100%.

Aucun smartphone n’explose, aucun ne prend feu. Bullshit ! Les seuls cas de smartphones qui prennent feu s’expliquent par un problème de diffusion de l’air pour refroidir les systèmes. Il n’y a pas d’autre explication.

smartphone charge

Car la technologie lithium-ion est tout à fait capable de détecter quand la batterie est à 100%. Dès que ce pourcentage est atteint, le processus de rechargement est stoppé. Alors pas de panique, vous pouvez toujours recharger votre smartphone toute la nuit.

Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.