5 mythes sur la batterie de votre smartphone à ne pas croire

Les idées reçues concernant la batterie de votre smartphone sont nombreuses. Faut-il le laisser charger toute la nuit ? Peut-on utiliser son smartphone lorsqu’il se recharge ? Faut-il toujours utiliser un chargeur officiel ?

Nous nous sommes tous posés ces questions et les réponses restent floues. Pour y voir plus clair, voici donc les 5 mythes à ne pas croire concernant la batterie de votre smartphone.

Il faut toujours utiliser un chargeur officiel

C’est un discours que l’on entend souvent dans l’actualité. Il arrive très souvent que des smartphones aient des petits problèmes lorsqu’ils se rechargent. Certains en arrivent à exploser, la faute soit-disant à un chargeur non officiel.

Or, ce discours est purement marketing. Il est tout à fait possible d’utiliser un chargeur qui n’est pas vendu par la marque. Attention, n’achetez pas non plus n’importe quoi. Mais il existe des tonnes de chargeurs proposés par des marques tierces qui font tout à fait l’affaire.

Ils sont moins chers mais rechargent aussi rapidement et n’ont aucune incidence négative sur la santé de votre smartphone et de sa batterie. Ce discours du chargeur officiel obligatoire a pour seul but pour les marques d’engranger plus de profits.

Il vaut mieux attendre que la batterie soit complètement déchargée

Ce mythe est bien ancré dans les esprits de nombreux utilisateurs. Et pourtant il est totalement faux. Il est inutile d’attendre que le smartphone soit totalement déchargé pour le brancher. Cela ne changera rien à la durée de vie de la batterie, elle ne se détériorera absolument pas.

Il existe bien des batteries qui ont besoin d’une décharge complète. Mais elles sont constituées de nickel. Les batteries de smartphone sont constituées de lithium-ion. Et les batteries en lithium-ion sont plus intelligentes.

Par exemple si vous rechargez votre smartphone alors qu’il est à 40%, la batterie ne comptera pas une recharge complète. Si la multiplication des cycles détériore les batteries, concernant la technologie lithium-ion, la perte est extrêmement faible.

Après plusieurs années la batterie affiche toujours 80% de ses capacités. Bien souvent, vous aurez changé de smartphone bien avant que la batterie n’affiche des signes d’essoufflement.

Fermer toutes les applications allonge l’autonomie

Faux, faux, faux et archi-faux. C’est sans aucun doute le mythe le plus ancré dans l’esprit des utilisateurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui, dès lors qu’elles ont fini d’utiliser leur smartphone, ferment toutes les applications ouvertes pendant leur petite session. Elles pensent, à tort, que fermer les applications va allonger l’autonomie.

C’est non seulement complètement faux mais cela peut même diminuer l’autonomie du smartphone. Comme l’a expliqué Google il y a peu, fermer l’application implique de l’ouvrir à nouveau plus tard pour l’utiliser. Or, le lancement de l’application va nécessiter plus de ressources que la relancer depuis le multitâche. Il vaut donc mieux laisser ses applications ouvertes en continu.

Oubliez également les applications dites « app killer » qui ferment automatiquement les applis et les tâches en toile de fond. Bien souvent, ces applications sont de vraies pompes à batterie. L’autonomie est donc bien plus impactée que si ces applis n’étaient pas installées.

Utiliser le smartphone pendant qu’il charge est mauvais pour la batterie

Là encore pas d’inquiétude. Vous pouvez tout à fait utiliser votre smartphone pendant qu’il se recharge. La seule conséquence sera qu’il se rechargera moins vite et qu’il chauffera un peu. Mais il n’y aura clairement aucune incidence sur la batterie ni sur l’autonomie.

Les histoires d’explosions, de smartphones en feu alors qu’ils étaient utilisés pendant une recharge sont de purs mythes. Le problème ne vient jamais de cet usage mais d’un autre problème. Alors si vous souhaitez profiter de vos meilleurs jeux pendant que votre smartphone recharge, faites-vous plaisir, nom de Zeus !

Recharger son smartphone toute la nuit est mauvais pour la batterie

Tous les utilisateurs ou presque ont cette pratique. Après une journée de boulot, le smartphone est bien souvent essoufflé. Il faut le recharger. Et quoi de mieux que la nuit pour le recharger complètement ? Vous n’allez pas vous en servir, vous avez quelques heures devant vous, le top !

Sauf que depuis un bon moment maintenant, on nous parle sans arrêt de surcharge du smartphone pendant la nuit. FAUX ! Aucun smartphone ne se détériore s’il est branché alors qu’il a atteint les 100%.

Aucun smartphone n’explose, aucun ne prend feu. Bullshit ! Les seuls cas de smartphones qui prennent feu s’expliquent par un problème de diffusion de l’air pour refroidir les systèmes. Il n’y a pas d’autre explication.

Car la technologie lithium-ion est tout à fait capable de détecter quand la batterie est à 100%. Dès que ce pourcentage est atteint, le processus de rechargement est stoppé. Alors pas de panique, vous pouvez toujours recharger votre smartphone toute la nuit.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Douchebaaag

     » Or, ce discours et purement marketing.  »
    Cmon les gars,  » ET  » ??? Cours de CP :/

  • Thierry Brez

    j’espère qu’avec ça, les gens auront compris…

  • Martin

    Pour le chargeur officiel, ça dépend si l’on souhaite la recharge rapide, maintenant que la technologie s’est développée sur beaucoup des hauts de gammes. Et d’après mes souvenirs je n’ai pas vu de marques tierces qui proposent des chargeurs avec recharge rapide.

    • Clever

      Si si il y’en a.

      • Martin

        Après vérification en effet il y en a ^^ merci en tout cas

        • Clever

          De rien ^^.

  • Clever

    Faut faire attention avec les chargeurs, s’il est cheap, et no name, il va délivrer un courant très instable en plus de chauffer, ce qui produit des interférences qui peuvent causer du mal à la batterie et peut être même à d’autres composants du smartphone.
    Et si vous laissez votre smartphone recharger toute la nuit, il y a bien une conséquence, c’est la consommation d’énergie par le chargeur, car même si le smartphone est complètement chargé, ou bien il est carrément débranché, le chargeur consomme toujours du courant, pas beaucoup mais il consomme quand même et c’est pour rien.

  • foxraph

    Justement mon chargeur du honor 7 et plus rapide que mes autres chargeurs….

  • Carbo

    Par contre, le laissé tout le temps branché à 100% n’est pas bon pour la batterie.
    Sur ma tablette Samsung, il y a une option pour limiter la charge à 85%.

  • miminepho

    Pour les chargeurs il faut quand même vérifier un minimum les caractéristiques : la tension et l’intensité. L’intensité doit être supérieure ou égale à celle requise par le smartphone, tandis que la tension doit correspondre, à plus ou moins 5%.

    • Jérémie

      La tension, oui.
      L’intensité, non

      Si tu charges ton téléphone avec un chargeur qui délivre une intensité inférieure à calle écrite sur ton téléphone, il se chargera plus lentement. C’est tout…

      Par contre, la tension a en effet interêt à être respectée !

      • miminepho

        Oui je me suis mal exprimé. Si l’intensité du chargeur est trop faible, c’est lui qui va chauffer/se détériorer, pas le téléphone.

        • Jérémie

          Il y a de ça, en effet.
          Si l’intensité du chargeur est inférieure à l’intensité que le smartphone est capable d’absorber lors de la recharge, le chargeur va être à bloc tout le temps.

          • Kevin B.

            Totalement, c’est là que le premier point me choque à un point -_-
            Les chargeurs low cost fournissent généralement des tensions de merde, sont dangereux, etc…

  • Jérémie

    Ce qui me surprend, c’est qu’on peut lire des articles qui se contredisent à quelques jours d’intervalle !
    Il est évident que les apps killer n’ont pas leur place sur un smartphone comme écrit dans cet article mais comment se fait-il qu’il était écrit tout le contraire dans un article d’il y a quelques jours ???
    Ca ne laisse pas beaucoup de place à la crédibilité…

    • blackwolf742

      Moi je veux bien le croire, mais alors ça veut dire que même les constructeurs ne sont pas au courant de ça?

      Sur mon Asus, j’ai un « ram cleaner »… quand je libère de la ram, mon téléphone me met : « xxx Mo de RAM libérés. autonomie de la batterie étendue »

      Pourquoi donc? Quel intérêt ils auraient à mettre ça? Ils doivent bien savoir que ça ne sert à rien non?

      • Nemesis

        il y a une appli qui change le gouverneur du cpu qui marche bien, root booster, utiliser luckypatcher pour les achats in app

    • prog-amateur

      Exactement, il me semble avoir lu le contraire il y a quelques semaines ici. Je comprends rien on peut le laissé chargé à 100% ou pas ?

      • Nemesis

        Non, la batterie gonfle a cause d’une prod d’hydrogene et tu peux foutre le feux chez toi.

        • Wilfriedarma

          sauf que une fois la batterie a 100% la charge est stopper et est isolé du circuit… donc aucun risque ! Sinon tout ceux qui charge leur téléphone la nuit aurait vue leur téléphone exploser! pour les batteries qui ont explosé, c’est parce quelle était défectueuse… point ! Il faut arrêter les intox..

          • Nemesis

            un circuit qui ne coupe pas la charge mais qui décharge un peu et recharge au final aussi mauvais pour la batterie que pour la facture EDF. le fonctionnement ne change pas.

  • Johny Lemon

    Ce qu’il faut tout de même retenir : le plus gros ennemi des batteries est la chaleur pendant qu’elle charge (quand elle n’est pas en charge, on s’en fiche). Cela accélère leur vieillissement.
    Source : http://batteryuniversity.com/learn/article/charging_at_high_and_low_temperatures

    Donc en gros ce que ça veut dire : OK pour se servir du téléphone pendant qu’il charge. Mais attention avec les jeux gourmands qui font bien chauffer le téléphone, de temps en temps ça va mais à long terme bof bof. Idem lors de l’utilisation du téléphone en mode GPS : sous le pare brise, GPS et data a fond, ça chauffe grave (jusqu’à 70-80°C) et c’est pas bon.

    Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, et d’ailleurs si c’est le cas, je suis intéressé par des sources sérieuses !

    • Wilfriedarma

      sur la ventilation de la climatisation de la voiture en pleine été ça passe ^^

  • Aleksandar TheBoss

    Qu’il est beau ce Note 3 :)

  • Cédric Gardiennet

    « Fermer toutes les applications allonge l’autonomie
    Faux, faux, faux et archi-faux. »
    Comment peut on dire des inepties pareilles : lorsque vous laissez tourner une application qui ne vous sert que peu de fois par jour, elles consommera plus en tache de fond que pas du tout. Dès que vous allez l’utiliser, elle consommera la même quantité de batterie, puisqu’elle repassera au premier plan, rafraichira ses données, etc…
    Faites le test avec les observateurs d’utilisation de batterie fournis dans votre OS et vous verrez…

    • Shem68

      Non, parce que si tu la ferme, il faudra la rouvrir, et ça, c’est bien plus gourmand en batterie que de la laisser en tâche de fond. Android se charge lui-même de plonger les applications les moins utilisées en hibernation, à tel point qu’elles ne consomment virtuellement rien. Passer sa vie à les ouvrir et à les refermer en revanche est un très mauvais calcul, même si on a intuitivement tendance à le faire :)

      • Cédric Gardiennet

        Fais le test avec l’appli Facebook (qui est la plus gourmande) et on en reparle

        • Shem68

          L’application Facebook possède plein de services qui fonctionnent en tâche de fond et qui se relancent dès que tu ferme l’application. Tu ne consomme donc clairement pas moins en la fermant. Et c’est évident : même quand tu la ferme, tu continue à recevoir des notifications. Donc à moins de s’assurer de fermer définitivement tous ses processus, ça ne sert à rien. Et pour l’avoir fermée pendant des années, je peux confirmer que la laisser en tâche de fond ne consomme pas plus ;)

          • Cédric Gardiennet

            Essaies le bouton déconnexion, cela fait une fermeture « propre » de l’application. Et en plus, plus rien en tache de fond, plus de notification, et moins de consommation de batterie… Allez essaies encore de trouver un argument pseudo technique fumeux, tu vas peut etre y arriver… ou pas…

          • Shem68

            Haha, oui, donc je devrais carrément m’amuser à me connecter et me déconnecter, perdre l’avantage des notifications, tout ça pour… Quoi ? Gagner un quart d’heure d’autonomie sur toute une charge, en admettant que ce que tu prétend est exact (ce que je réfute, et que beaucoup de médias spécialisés réfutent aussi) ?
            C’est risible.

          • Wilfriedarma

            c’est Android a un noyaux linux, quand une taches même ouverte n’est pas utiliser, il passe dans un mode  » suspendu  » et n’a aucun incidence sur l’autonomie du téléphone. Facebook est un cas assez particulier, il fait tourné plusieurs service en tâche de font comme les notification, ou la géolocalisation ( Ouai …. pas terrible ) le simple fait de fermé cette application ne change rien au fonctionnement de c’est service. Mais ce déconnecter de facebook n’est pas la même chose que la fermer, là, on reviens à réinitialiser l’application, donc plus de service actif mais plus de notification qui peut être intéressant pour les utilisateur.

            Mais perso, je n’installe plus facebook car oui, pompe a batterie et je passe maintenant par le site mobile, qui me suffis.

          • Cédric Gardiennet

            Parce que bien évidemment, quand je parle de fermer les applications, c’est vraiment les fermer, pas laisser tourner les services qui les relancent, pas laisser connecter un service qui permet d’avoir des notifications, etc…

          • Shem68

            Quel est l’intérêt alors ? Toute la force de ce genre de services est de recevoir les notifications sans avoir à aller voir manuellement. Si tu empêche ça, l’application Facebook elle-même perd tout son sens. Et à ce compte-là, on peut aussi recommencer à relever ses e-mail manuellement, comme il y a dix ans.
            Non merci, je passe mon tour sans la moindre hésitation :)

  • Cédric Gardiennet

    Ce qui est génial c’est que c’est le meme auteur (ou au moins le meme qui publie des articles pour d’autres). Ca n’a pas l’air de le gener de se contredire à un mois d’intervalle…

    • trollinlove

      Chut il s’entraine pour faire de la politique !

      • alexxfr

        Surtout qu’il bossait chez Apple et Samsung avant. C’est le roi pour contredire…

  • Shem68

    Je suis parfaitement d’accord avec ce qui est écrit, à une exception près : utiliser le smartphone pendant qu’il charge. Ça n’est pas dangereux en soi, non, mais ça peut le faire chauffer (beaucoup). Les performances diminuent, et surtout une chaleur importante est plutôt nocive pour les batteries Li-Ion. Personnellement, j’évite autant que possible. Le combo perdant, évidemment, c’est de jouer tout en chargeant l’appareil :p

  • Wilfriedarma

    mais pour une fois, ces information sont vrais :) mais certain détail sont faut.
    « Aucun smartphone n’explose, aucun ne prend feu. Bullshit ! Les seuls cas de smartphones qui prennent feu s’expliquent par un problème de diffusion de l’air pour refroidir les systèmes. Il n’y a pas d’autre explication. »
    Les téléphone qui prenne feux sont aussi souvent dù au batterie défectueuse où le coupe circuit de fin de charge ne fonctionne plus.

    • Etienne

      Je m’en doute bien, je n’ai jamais craint que mon téléphone prenne feu, je veux juste ménager sa batterie.

  • Kevin B.

    Mon dieu, je proteste contre le 1 point ! Il est important d’utiliser un bon chargeur !!
    Les chargeurs chinois sont dangereux, peut durables et fournissent des tensions qui varient d’un volt, la batterie ça ne lui plaît pas ! Y’a un impact sur la durée de vie de la batterie…
    Puis sérieusement j’ai pas envie que mon chargeur explose pendant la nuit !

    (et lol la contradiction sur les apps killers XD)

    • alexxfr

      Oui, les chargeurs chinois noname sont à chier mais la plupart des autres chargeurs marchent bien. Par exemple, je n’utilise pas le chargeur Xiaomi (prise trop loin du lit) pour charger mon tel mais mon réveil et mon téléphone ne voit aucune perte d’autonomie.

    • Fred

      Oui, je suis d’accord, autant prendre un chargeur prévu pour le téléphone.

  • alexxfr

    Tiens, j’ai lu le contraire fait par le même rédacteur…
    Ah Romain!

  • BlackCat

    « Il vaut mieux attendre que la batterie soit complètement déchargée »
    OUI! quelque soit la technologie chimique employé par la batterie il préférable d’attendre que la batterie soit vide (moins de 5%) pour la recharger en entier.
    Cela fait fonctionner les agents chimiques au sein de la batterie et évite qu’il ne se détériore.

    • Fred

      Totalement faux avec le Li-Ion, au contraire, décharger complètement ce type de batterie peut entraîner une détérioration irréversible … A vous de tester.