Mot de passe : 59% des internautes utilisent le même code pour tous leurs comptes !

En matière de mot de passe, les internautes sont particulièrement bornés ! Malgré les risques de piratage, vous êtes nombreux à utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne, révèle une nouvelle étude. Dans la crainte d’oublier leurs mots de passe, beaucoup préfèrent opter pour un code unique mais facile à retenir plutôt que pour un code plus sécurisé ! 

mot de passe

Choisir un bon mot de passe vraiment sécurisé, ce n’est pas si simple ! Pour preuve, chaque année, le top 25 des pires mots de passe réalisé par SplashData contient les fameux 123456, password ou encore 12345678. Comme le précisent les experts en cybersécurité de la firme, ce sont les premiers mots de passe que les hackers vont essayer pour tenter de pirater votre compte. Pire encore : une majorité d’internautes utilisent encore un mot de passe commun pour tous leurs comptes, rapporte une étude réalisée par Lab42, une agence dédiée aux études de marché. 

53% des internautes n’ont pas modifié leurs mots de passe au cours de l’année écoulée !

Lab42 constate qu’en dépit des risques et des campagnes de prévention, les usages des internautes en matière de mot de passe ne changent pas. Contrairement aux recommandations des experts en sécurité informatique, 53% des utilisateurs n’ont pas changé leur mot de passe au cours des 12 derniers mois. Dans la plupart des cas, les internautes ne changent de mot de passe que lorsqu’ils y sont contraints par le site ou l’organisme où ils sont inscrits.

59% des internautes interrogés utilisent un mot de passe professionnel et personnel identique. Pour hacker votre boîte professionnelle, votre compte Twitter et votre compte Ebay, les pirates n’auront donc besoin que d’un seul mot passe. Dans 47% des cas, le mot de passe professionnel et personnel est très similaire, et ce pour les 20 comptes en ligne recensés en moyenne. 91% d’entre eux sont pourtant conscients des risques encourus. Vous n’êtes pourtant que 19% à créer un mot de passe unique et plus sécurisé pour le travail.

« Les internautes sont au courant des meilleures pratiques en matière de mot de passe, mais malgré ça ils vont continuer à se mettre en danger » explique Sandor Palfy, chef de la technologie chez LogMeIn, une entreprise d’informatique américaine.

Comment expliquer ce paradoxe ? 61% des internautes craignent d’oublier leur mot de passe si ils en changent trop souvent. Pour 50% des sondés, choisir un mot de passe unique c’est plutôt une façon simple de garder le contrôle sur l’ensemble de ses comptes. 64% des personnes préfèrent d’ailleurs conserver un mot de passe facile à retenir plutôt qu’un code plus sécurisé. Si vous êtes plutôt tête en l’air et que vous craignez d’oublier votre nouveau mot de passe, on vous conseille d’opter pour un gestionnaire de mot de passe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !