La loi sur l’espionnage en temps-réel des Français vient d’être validée

Maj. le 5 avril 2016 à 23 h 16 min

Ça y est, la loi est passée ! Souvenez-vous, il était question d’un texte visant à autoriser la collecte des données des citoyens par l’Etat, sans aucune autorisation auprès de la CNCIS (Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité) et sans contrôle au niveau de la justice. En bref, une loi qui autorise toutes les dérives.

Le gouvernement sera donc en mesure de surveiller en temps-réel les communications téléphoniques et les échanges sur les réseaux avec la collecte :

des renseignements intéressant la sécurité nationale, la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France, ou la prévention du terrorisme, de la criminalité et de la délinquance organisées et de la reconstitution ou du maintien de groupements dissous

Par ailleurs, un députe UMP a demandé s’il était question de mettre également en place des sondes de captation des données réseaux, mais celui-ci n’aura obtenu aucune réponse. Mais le proverbe que « ceux qui en disent le moins sont ceux qui en font le plus » est très bien venu ici. De plus, la diminution du délai de 9 à 3 jours pour l’interception des données a été refusé. Enfin, rien ne prévoit dans ce texte la suppression des données. Comptent-ils les garder indéfiniment ?

Bref, une nouvelle que vous prendrez comme bonne ou mauvaise…même si cette dernière a de quoi inquiéter. En tout cas, faîtes-nous confiance pour vous fournir une adresse postale si jamais vous voulez nous écrire des commentaires (qui sait ce qui pourrait arriver).

Que pensez-vous de la validation de cette loi ?


Si vous vouliez conserver un tant soit peu de vie privée, ce qu’il vous reste risque très vite de partir en fumée. Il est question d’une loi de programmation militaire visant à donner tous les moyens nécessaires au gouvernement pour capter nos conversations téléphoniques et nos échanges sur internet, quels qu’ils soient.

Le gouvernement pourrait sans donc sans passer par la case « appel à la justice », localiser votre téléphone ou votre ordinateur en temps réel, tout ceci pour la protection du pays, et pour lutter contre le terrorisme bien sûr.

espionnage france nsa

L’État va pouvoir tout espionner, et tout le monde

Alors que nous nous serions attendus à des renforcements du respect de la vie privée des citoyens, suite aux révélations d’Edward Snowden sur le projet Prism et la NSA, le gouvernement français semble donc vouloir suivre le mouvement des Américains, en faisant voter une loi pour mobiliser les forces de l’ordre, le Ministère de la Défense, de l’Intérieur et du Budget, rien que ça.

Ironie du sort, certains acteurs du web s’inquiètent de telles mesures d’autant que la CNIL n’est pas encore intervenue face à ce projet. Google, Microsoft, Dailymotion, Facebook, Deezer, AOL et Skype qui forment l’@sic (Association des services Internet communautaires) sont prêts à lutter contre les textes de loi concernant les « accès administratifs aux données de connexion » et réclament un moratoire, c’est-à-dire l’accord d’un délai ou de la suspension d’une action en cours.

En outre, cette loi offrira la possibilité au gouvernement l’accès en temps réel aux données de l’Internet. Ils pourront récupérer les numéros de téléphone chez les différents opérateurs, la liste des numéros appelés ou reçus, les durées et dates des communications, les SMS, les e-mails.

Pour nous embrouiller rassurer, les acteurs de ce texte de loi assurent que des garanties seront données aux citoyens, à savoir la nomination d’une personne qualifiée pour contrôler les demandes auprès des ministères, tandis que la CNCIS devrait encadrer la récolte des données de connexion et de géolocalisation.

Pas d’inquiétude, tout va bien dans le meilleur des mondes…ou pas. Quel est votre avis sur cette loi ?

Réagissez à cet article !
  • red

    Ça sent mauvais.

    • Jason Champagne

      Je plussoie.

    • Ah non rien avoir, l’odeur c’est moi, j’ai pété :D

  • れみ プリから

    Perso je croyais que c’était déjà le cas pour les sms, et j’avais entendu dire que quand on entendait un écho dans le téléphone, c’est que la conversation était enregistrée… M’enfin bon, les « on dit »… Sinon je pense pas que le projet passe (j’espère pas du moins), parce qu’entre ça, les cameras qu’ils voulaient mettre dans la rue, le truc sur la conservation des données etc… Y va y avoir de quoi être parano^^

    • Jason Champagne

      Et moi je peux te parier que la loi va passer. Comme toute chose en France, si la population dit « non », on fait passer quand même en douce. Et là, nos gouvernements ont l’air bien pour ces textes.

      Mais c’est pour la sécurité hein, nous dira-t-on…

      • kakashi4ever

        on a qu’a envoyer les bretons :D

        • TheBlackHole

          Je dirais même plus : on a qu’à envoyer des bretons anonymous !

      • Esykie

        On a fait un referendum pour l’Europe, on pourrait faire pareil pour toutes les « grandes » questions, je trouve.

        Bien que, je ne sais pas pour la France, en Belgique on soit coincé :

        « La constitution belge ne prévoit pas la possibilité d’un référendum, et est en fait généralement interprétée comme excluant la possibilité du référendum ou d’une autre forme de consultation directe de la population, du moins pour ce qui concerne les matières attribuées par la constitution.
        En 1891, Léopold II a tenté d’introduire le principe du référendum royal dans la constitution, mais cette proposition est rejetée par la Chambre. »

  • Faouzi

    Nous entrons dans une nouvel ère : L’ordre mondial. Une dictature déguisée. Mais on n’est pas dupe, nous savions très bien que sous prétexte de la peur terroriste ils allaient nous pondre des lois qui allaient réduire nos libertés . Comme Luc Ferry disait en n’étant jeune on nous apprenait à grandir en vainquant ses peurs aujourd’hui on nous apprend à grandir en ayant peur. Voilà ils n’ont plus que cela nous faire peur pour nous diviser, nous les petits on se mangera entre nous. Tout cela me rappelle une époque nauséabonde.

    • Le plus triste dans tout ça c’est qu’on nous prends vraiment pour des jambons, en nous parlant de politique. En nous faisant croire qu’un gouvernement, ou un président changerons nos vies. Alors que c’est simplement le frique qui contrôle nos vie. Les grandes puissances comme la famille Rothschild par exemple. Ils ont le pouvoir de faire couler des pays, ou d’en faire monter d’autres, dans l’intérêt de faire tourner l’économie, monter les prix. Oui car ça à toujours été comme ça, on fait couler un pays un autre monte en puissance.. la roue tourne. Et nous on nous fais pensé qu’un gouvernement changera tout ça… Ce ne sont que des marionnettes.
      Suffit de voir comme nous sommes bêtes pour comprendre qu’ils arriverons sans soucis à nous mettre au tas à chaque fois.
      Regardez nous, avec notre droit de manifester, si c’est pas la preuve même que nous sommes des pigeons… Demander une autorisation pour dire que nous ne sommes pas content. En voilà une chose peu ordinaire… Et pourtant un si petit exemple quand on vois le reste. Nos pharmacies qui vendent 70% de cachets qui ne servent à rien, alors que la médecine nous bombarde la feuille de soins à la moindre toux. La liste est tellement longue, alors que c’est tellement simple de voir que nous sommes déjà perdu.

      • MAJ: Le plus drôle c’est que maintenant que c’est passer, j’ai pas vue une seule fois a la télé des personnes en parler ou aux infos.
        Alors ta claire chazal qui lance des reportages a 20h sur « découvrons la vie de Robert Dupied, petit cuisinier dans la ville de Moulte les Molettes, qui adore faire des chaussons au pommes, amusant, lui qui collectionne aussi les tongs*.
        On vies dans un monde de fous.
        Bon c’est pas nouveau que la télé nous ment et sert a rien. Je me souviens de l’anti otan a Strasbourg ou j’étais y’a quelques années. Et ce que je voyais sur place, ma mère voyais l’inverse aux infos.
        C’est quand même triste tout ça. Car nous ralons beaucoups et moi le premier, mais faut dire ce ce qui est, y’a pas tant de personnes que ca prêt a allé dans la rue. Et vous me direz que normal, suffit de voir comme on a pris cher a l’anti otan devant un etat aussi équipé et déterminer.

      • le futé

        c’est pas qu’on nous prend pour des cons.. c’est qu’on EST con !

        • Certains moins que d’autres. Le fait de s’en rendre compte est déjà pas mal. ^^

    • IwillKillYouNewWorldOrder

      De toute façon même si ils font les malins avec cette loi qui a pour réel but de nous nuire, ils vont voir ce qu’ils vont voir.

      • Sky Kid

        Ils vont juste voir des … publier sur Facebook « nan mais c’est n’importe quoi je viens manifester!! » et ne vont rien faire. La plupart.

  • Mathias Brüers

    OSEF j’ai rien à cacher.

    • dam

      c’est trop con ce que tu dis, que l’on connaisse tes opinions politique, tes fréquentations, les associations dans lesquel tu es n’est pas dangereux? Tu n’as rien as cacher? Tu croit vraiment vivre dans un monde libre et démocratique?

    • Jason Champagne

      Oh, Mathias est là :). Ça faisait longtemps amigo.

      Rien à cacher ? Vraiment ? Mais si quelqu’un te demandait le numéro d’une potentielle copine…le donnerais-tu à n’importe qui ? :D

    • Non mais c’est bien comme réponse. Il à dis « j’ai ». il a tout ta fais le droit d’être égoïste.

    • Esykie

      C’est un raisonnement stupide. Tellement débattu et pourtant encore présent dans l’esprit des gens. Incroyable…

  • Arnaud

    Je suis pas contre … il et temps de faire quelque choses contre tout ceux qui en veulent au pays ! C’est pas quand y aura d’autre exécution en pleine rue, de bombes… qui faudra dire  » a oui ça aurait peut être évité des morts … ) Faut aussi dire y aura une enquête et de l’a y prendront la liberté d’écouté, Cela existe déjà avec les réquisition d’écoute téléphonique … ( ça prend du temps …)

    • Jason Champagne

      Mais tu te fais beaucoup d’illusions en croyant que ce genre de loi va rendre la France plus sécurisée. Les gens ne sont pas bêtes, s’ils savent qu’ils sont surveillés, ils prendront d’autres méthodes pour ne pas l’être…et elles ne manquent pas…

      Il est temps que je ressorte mon petit pigeon voyageur :D

      • taggart99999999

        De toute façon, quelles que soient les lois, la surveillance existera. Si ce n’est pas l’Etat, ce seront des détectives privés ou des indics qui seront utilisés de façon indirecte en toute illegalité. Sans parler de la NSA, etc ..

        Ce n’est pas tant le fait que la police et l’armée aient des moyens d’espionnage qui me choque. Après tout, elle est sensée nous protéger, il faut lui donner des moyens. Ce serait un comble qu’elle en ait moins que le criminel qui se soucie peu des lois.. Ou alors il ne faut pas reprocher à la police son manque d’efficacité.

        Ce sont les missions données qui importent :

        Si c’est un moyen d’assurer un rôle de défense intérieure, comme par exemple attraper un terroriste, un tueur, chopper un pédophile sur le fait ou meme plus simplement identifier un voleur, je peux le concevoir, si c’est encadré.

        Mais si c’est un moyen de restreindre des libertés comme par exemple « empecher les pédophiles de regarder des photos parce que c’est le mal », c’est parfaitement inutile car :
        – c’est une atteinte à la liberté, et en soi, c’est à proscrire, car nous sommes théoriquement dans un état libre, et on ne doit pas être inquiéter tant qu’on ne fait pas de mal à autrui, or regarder une photo, en soi, ne fait pas de mal à quiconque,
        – de toute façon, le pédophile les regardera autrement, car comme toute atteinte à une liberté, les gens se débrouillent autrement (chiffrage, réseaux privés, ..),
        – c’est sur le terrain qu’il faut agir, pas en se réfugiant derriere des interdictions sans effet réel,
        – ce qui est à condamner ce sont les actes de pédophilie (actes sexuels, prises de photos de nus, etc ..), mais pas le fait de regarder des photos. D’autant qu’il faut avoir conscience que la notion de « jeunesse » varie selon les pays, les moeurs et les époques. Une photo prise à un certain moment/endroit n’était pas forcément répréhensible au moment de son shootage, même si ça choque aujourd’hui de les regarder,
        – à la rigueur, si ça soulage des tarrés de regarder des photos en leur évitant de commetre des actes ignobles sur des gamins, tant mieux,
        – plus les libertés seront atteintes, plus les gens se cacheront, y compris pour des actes sans gravité (telechargement de mp3…) et permettront aux vrais dangereux de se fondre dans la masse.

      • David Nicolas Florimond
    • Non mais sérieux. Tu t’entend? xD
      Déjà faut arrêter de croire qu’il y ai tant de monde que ça qui veulent s’en prendre à notre pays. Faut arrêter de regarder la télé. Ou tes séries américaines ^^
      C’est exactement comme ça que fonctionne les ricains, ils fond peur à leur peuple, les font ce méfier des autres. Pour avoir des prétextes pour aller piller d’autres pays en passant pour des héros. Et le peuple à peur de tout.
      On t’invente une raison d’avoir peur, on t’offre un moyen d’avoir moins peur. En gros on contrôle ta façon de voir les autres, pour que le jour ou arrive la guerre, tu ai envie d’aller défendre ton pays, car tu penseras bien faire. Et c’est juste 1 raison parmi beaucoup d’autres.
      J’allais oublier. Oui il existe des organisations qui font des attentas ect… y’a des guerres. Mais à chaque fois la religion est présente dans ces carnages. Toutes les guerres sont des guerres de religions, ect… Alors si il y à une mesure de sécurité a prendre, ca serais déjà de commencer à arrêter ces religions et les bannir comme on bannis des sectes.

      • Arnaud

        Ce n’est que mon point de vue personnel et personne ne me contrôle, surtout pas les médias, ( qui raconte ce qui veulent … ). je me suis fait mon propre opinion depuis longtemps … Et ci y faut défendre mon pays y a pas de problème mettez moi en première ligne XD.( hors c’est pas la question de ce sujet XD ) je vois assez de choses qui me foute hors de mois et je suis seulement dans une ville moyenne … La sécurité avant tout :) . J’entend assez les Gendarme et la Police dire «  » » Ont sais qui c’est on sais quoi faire pour les arrêter … Mais ont à pas les moyen de le faire alors on laisse «  » » Les Affaire Merah sont loin d’être fini …

        • Et tu crois vraiment qu’un pays comme la France n’a pas les moyens d’arrêter de faire ce qu’il faut pour arrêter des gens? Bien-sur que si… Quel naïveté.
          Et les gendarmes c’est comme le reste, des groupes qui vivent ensemble, il y à de plus en plus de gendarmerie ou les gendarmes vivent en communauté. Genre lotissement accrocher a la gendarmerie.
          Et oui une bonne façon de leurs ramollir le cerveaux. Car quand tu vie avec des personnes qui te rabâche toujours la même chose alors tu fini par le rabâcher. Et j’ai quelque exemple de personnes par chez moi, qui avant de rentrer dans la gendarmerie avait des idées opposées leurs idéaux de maintenant. Ca mange le crane.

      • taggart9999999999

         » Alors si il y à une mesure de sécurité a prendre, ca serais déjà de commencer à arrêter ces religions et les bannir comme on bannis des sectes.  »

        Il ne faut rien bannir du tout. Chacun doit etre libre de prier le Dieu de la Betise Incarnée si ça lui chante. Tant que les fidèles respectent la loi. Ils doivent etre condamnés sinon, et pour ce motif seulement (et non pour leur pratique d’une religion) de façon effective.

        Chacun doit etre libre de penser, de parler et de prier.

        On ne doit pas composer avec la liberté de chacun

        Mais dans le respect des lois, c’est à dire dans le respect de la liberté des autres avec laquelle il ne faut pas composer non-plus (et donc sanctionner de façon effective quand elle est atteinte).

        Sinon d’accord avec le reste. Les « ennemis de la nations » sont très souvent créés de toute pièce. Toutes les dictatures ont utilisé ce prétexte pour confisquer la liberté. Le vrai ennemi est souvent intérieur beaucoup plus qu’extérieur. ll ne faut toutefois pas faire d’angélisme. Les guerres ont toujours existé .. et existeront probablement toujours malheureusement. Il faut s’y préparer, mais sans paranoia.

        • Non entièrement pas d’accord. Même si je comprends totalement ton raisonnement qui n’est pas faux, juste pas assez vue de loin…
          La religion n’amène rien. Mis à par des guerres. Il faut remonté au début. A la base elle à quand même été créé pour gouverner les peuples. Pour les soumettre a des ordres. Des directions. Rassembler les peuples dans l’idée de contrôle ses gens.
          Et il est bien la le problème, en aucuns cas il ne devrait y avoir de tél « rassemblement ».
          Je ne suis pas contre la personne qui crois en dieu. Mais simplement contre ce mouvement de rassembler ces croyants dans l’idée dans faire un groupe solidaire. Dans le but de contrôler un peuple.
          En faite pour faire simple, je ne suis pas contre la croyance, mais contre la religion. Voilà la petite nuance.

          • Esykie

            « La religion n’amène rien » Tu te rends compte que tu es en train de dire que l’Église, qui a façonné notre civilisation européenne depuis environ 200 après JC, n’a rien apporté. Non hein, la transmission écrite des ouvrages, la conservation du latin, l’architecture, les registres de naissance, la médecine, … et pour les croyants, la transmission des rites, l’espoir, une oreille qui écoute. Tout ça n’est rien ? Les plus grands penseurs du moyen-âge et de la renaissance étaient religieux.
            C’est toi qui ne prend pas assez de recul, tu imagines « la religion » comme si la religion catholique d’aujourd’hui, décadente et en bout de course, était la même qu’il y a 100 ans, ou 1000 ans.
            Sans religion, qui sait où on en serait aujourd’hui ? En tous cas, TOUT serait différent. TOUT.

            « Il faut remonté au début » Au début ? Aussi loin que les historiens puissent remonter, l’homme a toujours adoré un dieu ou l’autre, il s’est toujours créé des rituels pour honorer ce dieu. Et ces croyances sont, depuis l’aube de l’humanité, un facteur de cohésion sociale.
            De nouveau, tu ne regardes que le bout de ton nez.

            « A la base elle à quand même été créé pour gouverner les peuples ». Ok. C’est argumenté et c’est surtout parfaitement crédible… Créée pour gouverner les peuple, oh mon dieu, tu es une insulte vivante à des millions de générations.

          • Lol. Rien ne dis que ca serait si différents que ca déjà… Idée préconçues. T’oubli une chose. C’est l’homme qui a fait tout ca. Pas la religion. Va voir les historiens mon grand… Hein. Et surtout apprends a lire. L’homme n’a pas toujours eu foie en dieu et meme si ca aurai été le cas, je ne parle pas de la foie elle même mais du phénomène de masse. La croyance est une chose qui devrait ce vivre comme une chose personnel. Non comme une obligation, et surtout pas en groupe outa facon de pensé est induite pas une communauté deja perverti.
            Pour la fin j’ai déjà tout dis… Va revoir ton histoire en dehors des bouquin de ton collège.

          • Esykie

            L’homme a toujours adoré un dieu, que ce soit le YHVH, Allah ou le soleil et les nuages…
            L’homme qui a fait tout ça ? Ah oui ? Et donc, est-ce que les hommes seraient allés à travers toute l’Europe fonder des monastères s’il n’y avait pas de religion ?
            Est-ce que les hommes auraient conservé le latin lors de l’âge sombre (entre 500 et 800 j’ai envie de dire), s’il n’y avait pas eu de religion ?
            Est-ce que l’empire romain d’orient serait devenu si puissant s’il n’y avait pas eu de religion ?
            Est-ce que les arabes auraient envahi le nord de l’Afrique sans religion ?
            Est-ce que les chinois auraient cette « culture » des ancêtres, sans religion ?
            Est-ce que les églises, pionnières en architecture, auraient été construites sans religion ?
            Est-ce qu’il y aurait eu les mythes et mythologies qui fondent TOUTE la littérature (L’Illiade, L’Éneide, Le cycle arthurien, Les contes nordiques, …), s’il n’y avait pas de religion ?

            Qui tu es pour affirmer que la croyance doit se vivre de manière personnelle ? Tu prétends avoir toutes les réponses ? Tu prétends que tu n’as pas besoin d’autres avis, d’autres personnes pour partager ton chemin de foi ?

            Mais bordel, t’es tellement le nez dans ton propre cul que tu ne vois pas au-delà de la haine envers la religion catholique qui transpire dans tes messages.

          • L’homme qui a fait tout ça ? Ah oui ? Et donc, est-ce que les hommes seraient allés à travers toute l’Europe fonder des monastères s’il n’y avait pas de religion ?
            Est-ce que les hommes auraient conservé le latin lors de l’âge sombre (entre 500 et 800 j’ai envie de dire), s’il n’y avait pas eu de religion ?
            – Question sans réponses, puisque ce n’est pas arriver. Rien ne prouve que l’homme ne l’aurai pas conservé non plus!!??? hein….
            Est-ce que l’empire romain d’orient serait devenu si puissant s’il n’y avait pas eu de religion ?
            – Ta raison, pour être puissant faut avoir un gourou. Et surtout abrutir les gens pour qu’ils marchent dans te spas sans ce poser de question. Tien, encore des soucis de guerres/domination grave a la religion, tu parle d’un exemple lol
            Est-ce que les arabes auraient envahi le nord de l’Afrique sans religion ?
            Est-ce que les chinois auraient cette « culture » des ancêtres, sans religion ?
            Est-ce que les églises, pionnières en architecture, auraient été construites sans religion ?
            – tu t’emballe la. Puisque que tu confond l’intelligence et la religion. C’est pas la religion qui a donner un cerveau a l’homme… M’enfin. Si on ta dis que si ;) Alors ca dois être ça…
            Qui tu es pour affirmer que la croyance doit se vivre de manière personnelle ? Tu prétends avoir toutes les réponses ? Tu prétends que tu n’as pas besoin d’autres avis, d’autres personnes pour partager ton chemin de foi ?
            – lol. Je sent un peu d’amertume, tu dois vraiment être a fond toi ;)
            Et rien de plus dangereux que de parler religion avec un perverti comme toi.
            Alors reprenons, renseigne toi déjà sur toutes les religions, la façon dont dieu est arriver dedans. Tu verras que toute les histoires on énormément de points communs peu importe les communautés religieuses rien que pour cette fameuse resuscitation 3 jours après.. Et c’est un seul exemple parmi tant d’autres. Seulement la faut ce poser les bonnes questions aussi mon petit. Et tout comparer. Chose que t’es incapable de faire. De plus tout tes arguments tombes a l’eau, car tu es en train de me dire que tout les bouquins ect ect sont les « preuves » de tout ça, de tout ce qu’a écrit les religieux/croyants. C’est débile. C’est comme pour une guerre. C’est pas les perdants qui écrivent les livres, mais les gagnants. Alors les histoires peuvent (et je ne dis pas « sont ») être écrites dans l’intérêt même de celui qui écris.

            Toi t’es le mec qui pour ce renseigné d’un truc, va ce pencher que d’un seul coter du bateau. Sans ce dire que justement de l’autre coter, il y à peut etre des points de vue différents. Laisse moi deviné… on ta batisé ta fait ton catéchisme? Tien… alors on ta pas laisser le choix en grandissant de prend part ou non a la religion.. on te la imposer comme elle est imposées a des milliers de familles. Hahaha. Dur d’avoir un avis normal après ça hein… puisque le meilleur point de vue ce trouve justement la ou tu n’es pas.
            Après moi, je ne suis pas haineux contre la religion, je dis qu’elle est dangereuse. Explique moi toutes ses guerres qui sont des guerres de religion. Explique aux gens pourquoi il faut tuer pour s’imposer? Demande à tout ces gens morts au nom de dieu, ce qu’ils en pensent eux…

          • Esykie

            J’ai arrêté de lire à « Et rien de plus dangereux que de parler religion avec un perverti comme toi. »

            Vous êtes un pénis, monsieur.

          • Si tu savais comme je m’en cogne de ce que tu pense de moi….
            La différence c’est que toi dans ta vie la seule question que tu t’es posé c’est: Pourquoi la religion est si bonne pour nous? Car tu baignais déjà dedans.
            Moi je partais sans aucuns avis avant de me lancer dans la recherche, j’ai juste essayer de comprendre « pourquoi la religion » « qu’es-ce qu’elle nous offre? » « quand est-il? ».
            Et quand tu cherche des deux coter ton approche est bien différente.
            Pour moi tu reste un simple ignorant. Mais si tu le vie bien, tant mieux.
            Pas vraiment d’intérêt à continuer la discutions, l’endroit pour en parler n’est pas le bon. Et la personne en face de moi est déjà lobotomisé.

    • Esykie

      God. Si la majorité des gens pensent comme toi, on va accueillir la dictature à bras ouverts.

  • fanfouer

    Nous sommes des moutons dans ce monde contrôlée par les gouvernements

    • Jason Champagne

      Ou pas. Ne sont que moutons ceux qui suivent le mouvement et pensent que ces décisions sont pour la bonne cause ;)

  • tony

    Toutes les conversations téléphonique sont déjà espionné par des machines et des qu’une personne énonce des mots sensibles la conversation est dirigée sur une autre machine pour être analysé…. Donc arrêté de croire que seule la NSA espionne tout les gouvernements en font de même !!!!!!

  • Jo Co

    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.

    Benjamin Franklin

  • gui

    Quand j’ai fait ma JAPD, le militaire nous a expliqué qu’on était déjà surveillé et que tous nos conversation était stockées. C’était il y a 3 ans. La loi n’était pas passé qu’ils nous surveillait déjà?
    Ils vont rendre ça légal pour qu’on ne puisse plus porté plainte.

    • Stef80

      Toutes les conversations ne sont pas enregistrées d’office… par contre, il est vrai que n’importe quelle conversation PEUT être écoutée, enregistrée. Que ce soit par téléphone, par mail, messagerie instantanée, etc. Tout moyen de communication :)

      • Avec toutes les conneries qu’on arrive à dire, doivent bien ce marrer la-bas :p

  • Jérémy Quechon

    la surveillance de qui il veulent sans rien demander cela ne va t’il pas a l’encontre du respect de la vie priée ?

    • Esykie

      Je pense qu’ils s’en foutent. Au nom de la sécurité nationale, ils peuvent faire pratiquement n’importe quoi, juridiquement parlant.

  • David Nicolas Florimond

    la vie privé n’est qu’une illusion et moi je n’ai rien a caché lol a moins que il n’est envie de m’entendre raconté des histoir cohonne a ma femme sa ne me derange guère

    • Esykie

      C’est un raisonnement stupide.

      • David Nicolas Florimond

        tu a surment raison raison tout va bien tout marche sur des roulette mdr bref bref breffffffffffff

    • Jason Champagne

      Alors toi qui n’a rien à cacher, pourrais-je avoir le numéro de ta femme ? Non non, je ne l’utiliserai pas, je ne vais pas l’appeler, je le veux juste, rien de plus. Alors ?

    • Grigi Legros

      C’est la mise en place d’un régime totalitaire : toute personne, ou groupe d’individus qui se lèvent contre le pouvoir en place se feront immédiatement mater. Deux solutions pour les mater : si c’est un mouvement naissant, il sera immédiatement localisé grâce à des mots clés, et quelques perquisitions et menaces suffiront à les faire taire. Si ce mouvement de protestation réussi à passer au travers des mailles du filet et à rassembler quelques milliers de personnes en colère la c’est simple : ils vont fouiller les moindre détails des conversations des leaders de ce mouvement, et forcément ils tomberont sur une phrases pouvant être mal interprétées (sur les Juifs, ça marche très bien par exemple, antisémitisme, bla bla bla on connait la chanson).
      Cela veut dire cher ami : Si notre gouvernement commence à prendre des directions malsaines (ce qui est selon moi déjà le cas), il sera très aisé pour lui de faire taire toute contestations, et cela grâce à la loi qui vient d’être voté, et qui en plus est soutenue par des personnes comme toi qui réfléchisse malheureusement de façon égoïste. On aura bien compris que le soulèvement du peuple ne viendra pas de toi cher ami. Si tu as compris mon raisonnement, qui n’est pas le mien, mais celui de grands analystes (j’ai rien inventé, je suis qu’un petit con qui lis des trucs à droite à gauche) alors remets toi en question juste pour ce point de vue, qui est, tu me l’accorderas, assez argumenté.
      Bien à toi, et sans rancune aucune. On doit construire un monde meilleur, et on a besoin de tout le monde.

      • David Nicolas Florimond

        tu a surment raison mai moi en connaissance de cause vu que je travaille dans le telecomunication et l’internet je suis sur de ce que j’avance et j’ai toujours dit a tou ceux qui m’entoure et qui veule une dite vie privé de laché tout c’est chose qui nous facilite la vie telephone internet gps tout les gadget electronique et de seffacé du monde virtuel et quand même il ferait sa un oeil sera toujour braqué sur chacun d’entre vous c’est mon point de vue maintenant tout est connecté nos tv nos machine a lavé notre maison entiere dans certain cas ou alors veuillez m’expliqué ce que pour vous vie privé signifie j’ai lesprit ouvert et je prend toujour les consideration d’autrui donc dite moi expliqué moi je suis toute ouï

  • Esykie

    Sinon, j’avais vu il y a quelques temps un jeune hackeur qui avait créé un petit programme plutôt sympa pour la surveillance.
    En gros, ça fait pas grand-chose, vos données sont toujours visibles. Mais en fait, ça envoie les mots « bombes » « terrorisme » « pédophilie » « viol » « crime », une bonne liste bien dégueulasse qui part à chaque fois que vous interagissez avec le web. Ca surcharge les serveurs de surveillance sans ralentir la navigation ou gêner les sites visités.

    Si la loi passe et si plusieurs millions de personnes commencent à utiliser ça, y’a moyen de surcharger les serveurs et rendre toute analyse impossible, en plus de demander un stockage de dingue et d’avantage de machines. Si on ne peut pas défendre sa vie privée avec les lois, y’a moyen de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent l’envahir.

    • Oliv7398

      Comment ça s’apelle ?

      • Esykie

        Aucune idée, je pense que ça venait de Korben, mais ça fait déjà 2-4 mois, donc fais chauffer Google si tu veux trouver^^

  • MaxCraft02

    Ils nous espionne certes, mais ça peux aussi nous servir d’alibis quand vous êtes accuser à tord, puis si vous n’avez rien à vous reprocher et que vos êtes un citoyen Modèle, L’État aura aucune raison de vous espionner.

    Je pense que c’est une bonne idée, et je pense aussi que ça pourrais sauvé beaucoup de vie ! ;)

    • Jason Champagne

      Naïveté quand tu nous tiens.

      Ce n’est pas ça qui rendra le pays plus sécurisé. Les vrais criminels trouveront bien des moyens pour ne pas être espionnés, et ils y parviendront.
      En revanche, pour le citoyen lambda, déjà, personne n’est tout blanc à 100%, et l’État pourrait reprocher n’importe quoi à n’importe qui, et vous faire passer pour un terroriste en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf…

    • jlabo

      relis bien la citation de Benjamin Franklin …………….

  • TheBlackHole

    Bigre Brozeur iz ouatching iou !

  • Jason Champagne

    J’invite ceux qui estiment qu’ils n’ont rien à cacher à visionner ceci :

    http://www.youtube.com/watch?v=BbkbdYoffX4

    Et partant de ce principe, si vous n’avez VRAIMENT rien à cacher, alors vous serez entièrement d’accord pour me passer le numéro de n’importe lequel de vos contacts après tout, pourquoi pas de votre copine tiens ?

    Bref, une vidéo à regarder, et à méditer…pour ceux qui « n’ont rien à cacher » ;)

    • Docteur Mac Eisenberger

      C’est la vie privée. Alors oui, je suis le premier à dire que je n’ai rien à cacher, mais quand je dis ça, je sous entend quelque chose de malhonnête…

  • Gégé

    L’être humain n’a plus de dignité, les politiciens sont devenu complètement fou… Je me réjouis que cela se retourne contre eux… On pourra enfin savoir à 100% la corruption de ces gens qui sont payés grâce à nos impôts. A moins bien sûre que la personne responsable placée aux écoutes filtre tout ce que le citoyen ne doit pas savoir… c’est l’anarchie et je pense que cela va mener à une guerre civile dans les prochaines années…

  • ouiss-mymy

    Je n’ai rien a cacher perso… Pour le moment… Ce n’est pas dérangeant… Pour le moment… Mais attendons de voir dans quelques années, quand ils tireront pleinement profit de cette nouvelle loi et de nombreuses autres lois de ce genre, quand ils les utiliseront comme ils l’auront prévus… En tout cas ça sent vraiment mauvais.

  • Anthony Agulhon

    Bon si on me vole mon téléphone je serai qui appelle pour qu’il me le retrouve MDR
    Non mais c’est quand même abuse a nous surveille comme des chien bientôt il vont nous surveiller quand on ira au toilette enfin si c’est pas déjà fait ?!!!

  • Jonathan Simon

    moi ce que j’en pense, c’est que l’on va pouvoir espionner l’état sans qu’il puisse ouvrir sa gueule…

    hate de voir des « groupes » se créer et défier cette bonne vieille France (de quoi elle n’a plus rien de français??!!??)

  • Guillaume Moreau

    Terminé les sextos et les mmsex big brother vas se rincer l’oeil …… quel démocratie, pauvre pays ……

  • Docteur Mac Eisenberger

    Et les politiciens se plaignaient d’avoir été espionné par les amerlocs? Que la Russie leur fournissait des clé USB permettant d’espionner?
    Ils sont juste pitoyables. Je trouve ça honteux.
    Je n’ai rien à cacher, mais tout de même, j’aimerais pouvoir surfer anonymement et que mon téléphone ne soit pas ouvert à tout le monde.

  • jean-luc Mutabazi

    Décidément Thomas Ngijol avait raison; « depuis le 11 septembre 2001, on nous dicte notre souffrance ».

    Le seul plus c’est qu’ils reconnaissent officiellement qu’ils sont/vont le faire « c’est déjà ça » ;-s

  • Hallison

    Bien… Si c’est une loi, alors qui est l’état ? Le président ou les citoyens ? Donc chaque citoyen a le droit d’espionner l’état… Ça promet….!

  • David Nicolas Florimond

    super on autorise quelque chose qui existe dejas c top

  • counterTSK

    À tous ces cons qui.disent qu’ils n’ont rien à cacher, avez-vous une copine ? Si oui, est-elle tellement coincée au point de ne vous avoir.jamais envoyé de photos d’elle sexy ? Pck moi j’en reçois pas mal de sa part et ça me derangerait sérieusement de savoir qu’un enculé est en train de mater ma copine, qu’il peut.récupérer ces photos et faire je ne sais quoi avec.!!! C’est une grave atteinte à l’intégrité physique et sexuelle cette.histoire d’espionnage, je croyais que les députés devaient représenter les Français, alors concernant les élections,.ils nous sucent jusqu’à en avoir une crise de fois et dès qu’ils ont ce qu’ils veulent, ils nous vomissent le tout à la gueule et votent des lois en totale contradiction avec l’opinion publique ! Bande de fils de chiennes perverties ! C’est moche de dire que.nous vivons dans une république !!

  • Fred

    Serait-ce trop demander d’avoir les sources au bas de chaque article? c’est le b.a.-ba du journalisme quoi…

  • Beurk

    Dégueu

  • berganouck

    quelles sont les références de cette loi? j’aimerai la lire.

  • Le futé

    je cours acheter un téléphone samsung a 20euro..

  • GiGi

    si vous n’avez pas encore compris ce qui se passe allez jeter un œil sur une vidéo certes longue mais qui éclairera votre lanterne « Qui gouverne réellement la France ?  » sur google et n’hésitez pas à la faire connaître à un maximum de gens autour de vous, il faut que tout le monde le sache, s’il n’est pas déjà trop tard (il y a aussi une relation entre la photo du jour ,le selfie d’Obama,Cameron et de la première ministre danoise…) bonne recherche et écoutez tout jusqu’au bout !

  • pierre antoine

    Pays démocratique…
    Plus du tout sûr que…s’en est…1…

  • Lordtiti

    Quelqu’un aurait le nom de la loi ou le numéro ? Car l’article donne peut d’info sur le contexte.

    Et vu que ça parait une loi importante, d’autres journaux ont du la commenté.

    Merci !

  • gk

    je rejoint vos commentaire mais la question que je pose qui les surveil cette bande de raisin qui nous dirige et qui detruise la constitution. deplus avec un vote ou l’assemble est qu’asi vide!!

  • Mall-Breizh

    Est-il possible d’avoir le texte de loi sous les yeux ?
    La date de ratification et les personnes présentes lors du vote ?
    Ça permet d’éviter les rumeurs.
    Merci d’avance, Trugarez en a-raok.

  • Sky Kid

    Vous croyez que le gouvernement à que ça à foutre que d’observer 60 millions de personnes? Juste des milliers. Les supposés trafiquants, etc… sont complètement concernés. le peuple n’ayant rien à se reprocher peut s’en battre les co*illes jusqu’au sang. Au fait, Apple n’a pas eu de scandale pour un motif semblable? Mais si, l’envoi de données privées des utilisateurs d’iPhone…

  • Sarahann

    Pourriez-vous nous donner un lien vers le texte qui a été voté s’il vous plaît? Est-ce qu’il est encore possible de faire une saisine du Conseil constitutionnel avant sa promulgation au Journal Officiel? Merci

  • Tonyni

    * »DÉMOCRATIE  » VOLÉE* ! On se demande ce que font nos mandataires (nos « Politiciens »), c’eux la même que nous mettons en place pour défendre nos intérêts, et il en profitent pour nous rendre plus « ESCLAVES » que jamais, ou profits des Puissants Lobby (_qui les détournent de leurs Mandants, de nous donc_) ? Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, on nous fait ici, le même « coup » que W. Busch et son « Patriot act » aux USA. Et on s’étonne que l’on se désintéresse de la politique (_et de ne plus aller voter_).

    – Apparemment, à première vue, selon la *Constitution Française*, cette loi, (une de plus) est ENCORE *ANTI-CONSTITUTIONNELLE* (_en France en tous cas, *ça « Crève les yeux »*_). Sure que les avocats des usagés Français, vont se Régaler. Dire que *beaucoup de nos dirigeants politiques actuels (Gouvernement inclus) sont des Avocats*. On peut se poser des questions sur leur compétences. (On pourra se consoler, bientôt, nous aussi de pouvoir * »SURVEILLER/ESPIONNER » NOS MANDATAIRES POLITIQUES EN TEMPS RÉEL*, (Pire que pour les « STARS », ce sera très Rigolo). Héhé ;-))

  • Alex

    Ont est dans la merde. faite pas un pas de travère ,ne dite pas un mots de trop un mauvais jours . parce que la c est fini la liberté tous court !

  • Val

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 énonce en son
    article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple,
    l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le
    plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
    Nous sommes tous sortis pour Charlie, allons nous sortir pour défendre nos droits ou allons nous continuer à faire sembler de ne rien voir ?

  • lutin de borddemer

    Même votre courrier physique peut être espionner c’est très facile est vous ne vous en rendrez même pas compte!
    Bonne nuit!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic !

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

727c4ccaec0374c27c07bec2db5d9d91PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP