IMSI-Catcher : comment détecter les valises des espions avec votre smartphone Android

Maj. le 21 septembre 2016 à 12 h 52 min

La loi renseignement est au coeur de l’actualité ces derniers temps. Parmi les dispositifs les plus contestés, il y a les « IMSI-Catchers ». Ce sont de fausses antennes-relais permettant d’intercepter les données de communication de tous les utilisateurs dans un rayon de quelques kilomètres. Si vous n’avez pas envie que les services de renseignement captent vos données, sur Android, il y a une application pour ça.

imsi catcher detecter valises espions smartphone android

Baptisée AIMSICD (Android-IMSI-Catcher-Detector), cette application permet au détenteurs de smartphones Android de détecter les « IMSI Catchers ». AIMSICD inspecte en fait la force du signal réseau et regarde si elle est cohérente avec l’éloignement des antennes-relais connues à proximité.

L’application permet également de détecter si les informations de l’antenne à laquelle l’utilisateurs est connectée sont conformes. Enfin, elle détecte l’envoie de ce que l’on appelle les « SMS silencieux ».

Les SMS silencieux, pour ceux qui ne le sauraient pas, sont des SMS envoyés vers les téléphones d’utilisateurs potentiellement suspects. Les SMS ne sont pas visibles, aucun message ne s’affiche sur le smartphone et évidemment il n’y a aucun son qui est émis. Une fois le SMS envoyé sur le smartphone de l’utilisateur, un accusé réception est renvoyé à l’opérateur téléphonique qui partagera l’information avec les forces de l’ordre.

Grâce à l’application AIMSICD, il sera donc possible de savoir si vous êtes espionnés ou non. Plusieurs niveaux d’alertes existent et une icône s’affiche dans la barre de notification dès l’installation de l’application.

imsi catcher application android

Alors si l’idée de vous faire espionner par les forces de l’ordre vous dérange vous savez ce qu’il vous reste à faire. L’application ne sera pas vraiment utile au quotidien mais lors de grands rassemblements comme des manifestations, des évènements sportifs importants ou jugés à risques, elle vous sera très pratique si vous ne voulez pas que vos données soient inspectées par les services de renseignement. L’application n’est logiquement pas disponible sur le Play Store mais vous pouvez télécharger le fichier APK.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…