IMSI-Catcher : comment détecter les valises des espions avec votre smartphone Android

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 12 h 52 min

La loi renseignement est au coeur de l’actualité ces derniers temps. Parmi les dispositifs les plus contestés, il y a les « IMSI-Catchers ». Ce sont de fausses antennes-relais permettant d’intercepter les données de communication de tous les utilisateurs dans un rayon de quelques kilomètres. Si vous n’avez pas envie que les services de renseignement captent vos données, sur Android, il y a une application pour ça.

Baptisée AIMSICD (Android-IMSI-Catcher-Detector), cette application permet au détenteurs de smartphones Android de détecter les « IMSI Catchers ». AIMSICD inspecte en fait la force du signal réseau et regarde si elle est cohérente avec l’éloignement des antennes-relais connues à proximité.

L’application permet également de détecter si les informations de l’antenne à laquelle l’utilisateurs est connectée sont conformes. Enfin, elle détecte l’envoie de ce que l’on appelle les « SMS silencieux ».

Les SMS silencieux, pour ceux qui ne le sauraient pas, sont des SMS envoyés vers les téléphones d’utilisateurs potentiellement suspects. Les SMS ne sont pas visibles, aucun message ne s’affiche sur le smartphone et évidemment il n’y a aucun son qui est émis. Une fois le SMS envoyé sur le smartphone de l’utilisateur, un accusé réception est renvoyé à l’opérateur téléphonique qui partagera l’information avec les forces de l’ordre.

Grâce à l’application AIMSICD, il sera donc possible de savoir si vous êtes espionnés ou non. Plusieurs niveaux d’alertes existent et une icône s’affiche dans la barre de notification dès l’installation de l’application.

Alors si l’idée de vous faire espionner par les forces de l’ordre vous dérange vous savez ce qu’il vous reste à faire. L’application ne sera pas vraiment utile au quotidien mais lors de grands rassemblements comme des manifestations, des évènements sportifs importants ou jugés à risques, elle vous sera très pratique si vous ne voulez pas que vos données soient inspectées par les services de renseignement. L’application n’est logiquement pas disponible sur le Play Store mais vous pouvez télécharger le fichier APK.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nono

    dommage elle consomme trop de batterie

  • nono

    pour les sms silencieux on configure comment svp

  • rifmouk

    ce qui est dommage, c’est que si on detecte un « IMSI-Catcher », c’est deja trop tard, votre telephone a deja été ecouté/piraté à la seconde ou vous etes arrivé dans sa zone d’activité

    • mecano91

      C’est clair qu’il faudrait qu’elle nautorise la connexion qu’à des antennes-relais connues listés dans une base de donnée classé par lieu et par opérateurs. !

  • Exelo

    Faut arrêter la psychose les gars, comme si l’état allait utiliser ces moyens pour tout et n’importe qui !

    • mecano91

      Mais y a pas que l’état sa peut très bien être pour de l’espionnage industriel

  • coni

    pour les telephones rooté, je vous conseil snoopsnitch ;)

  • bosteve

    que faut-il télécharger au juste, il y en a des fichier APK, auriez-vous le nom exact svp ?