Le Huawei Mate 8 ne serait-il qu’un Nexus 6P sous une copie ratée d’iOS ?

Hier, le Huawei Mate 8 était disponible officiellement en précommande en France. A 599 euros, le smartphone est certes séduisant mais il n’est pas sans défaut. En fait, le Mate 8 ne serait-il pas un Nexus 6P qui tourne sous une copie ratée d’iOS.

Le Huawei Mate 8 est incontestablement sur le papier un très bon smartphone. Son design tout en métal est soigné et sa fiche technique est tout à fait intéressante. Par ailleurs, Huawei a gagné en popularité auprès des utilisateurs depuis son partenariat avec Google pour créer le Nexus 6P.

D’ailleurs en terme de hardware, le Huawei Mate 8 se rapproche énormément du Nexus 6P. Il intègre un processeur puissant, le Kirin 950 (processeur dernière génération de Huawei) et 3 Go de RAM. Son écran IPS de 6 pouces Full HD promet une belle expérience utilisateur d’autant que le ratio taille/écran est particulièrement soigné.

Huawei n’a pas fait semblant non plus en ce qui concerne l’appareil photo puisque le Mate 8 est équipé d’un capteur Sony IMX928 de 16 mégapixels avec autofocus à détection de phase, ouverture f/2.0 et stabilisation optique. A l’avant on a droit à un capteur Sony IMX179 de 8 mégapixels avec ouverture f/2.4. Enfin la belle batterie de 4000 mAh promet une belle autonomie.

Pour faire simple sur la partie hardware, le Huawei Mate 8 n’a rien à envier au Nexus 6P. Il a même droit à son capteur d’empreintes situé au dos. En revanche pour ce qui est de la partie logicielle, les choses sont bien différentes. Comme le souligne le site The Verge, EMUI 4.0 ressemble comme deux gouttes d’eau à iOS, mais en version ratée.

Beaucoup de choses rappellent iOS dans la surcouche de Huawei, nous avons pu le constater nous même lors de nos différents tests, mais hélas ce ne sont que des rappels. Le Huawei Mate 8 intègre bien Android 6.0 Marshmallow mais rien ne nous fait penser que nous utilisons Android si ce n’est la présence des applications Google.

Il n’y a pas de drawer par exemple. Ainsi toutes les applications s’installent automatiquement sur l’écran, comme sur un iPhone. On peut évidemment les classer mais les utilisateurs d’Android préfèreront sans doute la version stock de l’OS sur le Nexus 6P. Même les menus des paramètres ressemblent à s’y méprendre à ceux d’iOS.

Mais c’est sans doute l’application photo qui ressemble le plus à celle d’un iPhone. Tous les codes de l’appareil photo d’iOS sont repris. Glissement du doigt pour accéder aux différents modes de prise de vue, bouton de déclenchement identique à celui d’iOS. Tout nous rappelle iOS dans cette application photo.

Mais le problème c’est que Huawei veut peut-être en faire trop. Ainsi, le constructeur multiplie les modes de prise de vue comme des gadgets qu’il aurait ajouté pour se distinguer de sa référence. En terme d’image c’est moyen.

Alors à choisir entre un Nexus 6P et un Huawei Mate 8, les habitués et fans d’Android auront sans doute vite fait leur choix : ce sera le Nexus 6P. Il affiche un design aussi soigné que le petit nouveau, sa fiche technique est tout aussi séduisante, et surtout il intègre une vraie version stock d’Android 6.0 Marshmallow et profite d’un suivi logiciel régulier et de qualité, ce qui n’est pas le cas de EMUI.

En terme d’image, proposer un logiciel qui n’est qu’une mauvaise copie d’iOS n’est pas très bien senti. Huawei a réussi à devenir le troisième constructeur mondial en proposant des smartphones de qualité et accessibles. Mais son nouveau statut ne lui permet pas de surfer sur ce cliché du constructeur chinois qui copie l’iPhone.

D’autant que, soyons logiques quelques secondes. Imaginons un consommateur qui se retrouve devant un Huawei Mate 8 et son logiciel inspiré d’iOS et un iPhone avec le vrai iOS. L’iPhone 6 Plus par exemple est vendu aux alentours de 750 euros voire moins. Le Huawei Mate 8 coûte 599 euros.

A choisir, le consommateur lambda s’orientera plus facilement vers l’iPhone 6 Plus même s’il est un peu plus ancien et un peu plus cher. Ne serait-ce que pour la revente, il rentrera plus facilement dans ses frais.

Le problème du Huawei Mate 8, c’est qu’il a un positionnement « bâtard ». Son hardware est proche de celui du Nexus 6P mais l’une des forces de ce dernier est son logiciel Android pur que le Mate 8 n’intègre pas. Son software est une copie d’iOS mais à 599 euros, les utilisateurs préfèreront sans doute opter pour le vrai iOS.

Malgré tout, nous n’avons pas encore testé ce produit précisément et notre avis repose sur l’expérience que nous avons d’EMUI. Peut-être n’êtes-vous pas d’accord. Dites-nous, vous, ce que vous en pensez.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Romain Vitt

    Calmez-vous voyons ! C’est une interrogation, pas une affirmation. On se pose la question. > « Malgré tout, nous n’avons pas encore testé ce produit précisément et notre avis repose sur l’expérience que nous avons d’EMUI. Peut-être n’êtes-vous pas d’accord. Dites-nous, vous, ce que vous en pensez. »

    On vous demande de donner votre avis sur le sujet pas d’insulter le rédacteur. Après toutes ces années et après avoir atteint les sommets, on s’interroge sur la pertinence de ce Mate 8 et sur la stratégie logicielle de Huawei. On peut s’interroger sans se faire insulter ou ce n’est pas permis ?

    • Shem68

      Quand on se compare à Apple, malheureusement c’est difficile de ne pas se faire insulter… Surtout quand on fait autre chose que leur cracher dessus…

    • Humanz_CT

      Tiens, mon commentaire en réponse au votre a tout bonnement été modéré (donc supprimé).

      Qu’est-ce qui se passe ? On aime pas se voir posé les bonnes questions ?
      Tsssss..

    • Tapian

      À croire que vous découvrez la ROM emui.. C’est pas la première fois que vous l’avez testé non?
      Vous la connaissez non?
      À croire qu’il faut toujours que vous trouviez un truc à redire sur les smartphones chinois.
      Ici ce n’est pas l’aspect , il est beaucoup plus beau que les derniers iphones.. Il a un excellent Soc, Donc on se rabat sur la ROM ..

      ROM que vous connaissez pourtant bien non? Avez vous eu ce genres de propos avec le mate 7 ?…

    • Tapian

      Kirin OS c’est quoi pour vous ?

    • YellowBloom

      Trop de manque de Respect de nos Jours.. surtout sur Internet (parce que c’est Facile!).

      Et je ne pointerai Même pas la fermeture d’esprit, encore plus loin dans le Gouffre..

    • digarno

      « Alors à choisir entre un Nexus 6P et un Huawei Mate 8, les habitués et fans d’Android auront sans doute vite fait leur choix : ce sera le Nexus 6P. »
      Je n’appelle pas ça une interrogation. Et les habitués, dont je fais partie, peuvent très bien vouloir du changement justement, casser avec les habitudes. Parce qu’en vérité, et même si c’est soit-disant subjectif, Android version Stock est relativement moche et dépourvu de ces petites choses qui font qu’on (certains) apprécie certaines surcouches et apps constructeurs plus que d’autres et/ou plus qu’Android Stock. Je trouve le material design mal-exploité, du moins pour ce qui est de l’esthétique et la cohérence graphiques d’un Nexus par exemple. Ce n’est que mon avis hein, ne me bouffez pas. J’ai tout vu ou presque en terme de surcouche, et j’apprécie EMUI même s’il reste encore pas mal de petits trucs à corriger par-ci par-là.
      Et le tiroir d’apps… au fil des années ce n’est plus vraiment un argument. Surtout quand tu vois qu’iOS s’en sort très bien sans cela. Mais il est vrai que laisser le choix à l’utilisateur (notamment l’habitué d’Android) serait plus judicieux. A l’instar de ZenUI (ROM ou surcouche que j’apprécie moins qu’EMUI mais bien plus complète que cette dernière – voire même trop complète, y’a à boire et à manger dedans).

  • Romain Vitt

    En effet, erreur de ma part. Les prix donnés sont ceux de l’iPhone 6. C’est corrigé ;)

    • Flo

      t’a pas le droit à l’erreur dès que ça parle apple lol sinon tu vas limite te faire insulter xd

  • Romain Vitt

    Oui EMUI existe depuis 3 ans mais il y a 3 ans Huawei n’était pas numéro 3 mondial. Et il y a trois ans, un haut de gamme Huawei ne coûtait pas 600 euros. On s’interroge simplement sur la stratégie logicielle de Huawei maintenant qu’il a atteint des sommets.

    • Novage

      Bah ils font comme tout le monde, plus ils sont connu et avec du succès et plus ils montent en prix. Pourtant on s’en plaint pas des Samsung a 700-800€ car tout le monde y est habitué

      • Shem68

        C’est une stratégie tout à fait classique : on commence pas cher pour se faire un nom et une réputation, on monte un peu en gamme, et une fois l’image de marque et la fanbase bien établie, on fait monter les prix. Regrettable pour les consommateurs de la première heure, mais parfaitement logique. Mais (pour une fois) je suis d’accord avec Romain Vitt, l’analyse a du sens vu que ça fait un moment maintenant que Huawei traine cette surcouche, et que contrairement à ses débuts, maintenant ses smartphones sont chers et il est numéro 3 mondial. Pourtant, il trimballe toujours sa surcouche cheap un peu ratée aux faux airs d’iPhone… ça pose question :p

        • Novage

          Pas d’accord pour la fin. EMUI s’améliore de maj en maj. Et vous parlez sans tester emui 4.0

          • Shem68

            J’ai mis les mains sur un P8 Lite il y a quelques jours, et très franchement, y’a pas de quoi s’émerveiller. Ça s’améliore peut-être, je n’en sais rien, mais ça reste une surcouche esthétiquement très inspirée du design d’Apple sans en atteindre la même cohérence et le même style. Il est temps que Huawei assume sa place au classement mondiale et se crée une vraie identité visuelle qui lui est propre dans ses logiciels, ou alors qu’il adopte Android stock (et c’est largement cette option qui aurait ma préférence). Mais en l’état, EMUI fait un peu tache par rapport au reste du smartphone, qui est, lui, très bon.

            Edit : correction, c’était un p8 Lite, pas un P7. My bad.

          • Novage

            Ton p7 date de y’a un ans et demi aussi.

          • Shem68

            J’ai corrigé, après vérification sur Internet, c’était un P8 Lite, pas un P7. C’était donc un appareil récent et sous Lollipop.

          • Novage

            Un smartphone à 200€ donc.

          • Shem68

            Oui. EMUI change du tout au tout selon le prix du smartphone ?

            Ah pardon, je savais pas.

            :)

          • Novage

            Oui. Dans les détails.

          • Shem68

            Pourrais-tu détailer en quoi les détails changent tellement, s’il-te-plaît ? Et la question est sincère, pas rhétorique.
            Ceci dit, je n’ai même pas eu besoin d’aller dans les détails pour ne pas aimer cette surcouche. Copie criante de l’iPhone, esthétique pour le moins discutable, et puis, la copie de certaines des pires fonctions ergonomiques d’iOS, comme l’absence de tiroir d’application. Comment peut-on défendre une surcouche qui fait exprès de ne pas avoir un tiroir d’application en 2016 ? Je ne comprends pas…

          • Novage

            Le tiroir est inutile.

          • Shem68

            C’est ton avis !
            Je te renvoie à ma réponse à Michael ci-dessus pour ne pas réécrire la même chose :)

          • emmanuel milcent

            Hou là là :) relis toi, c’est incompréhensible :)

          • Shem68

            Je me relis systématiquement avant et après avoir posté, et malheureusement pour toi, ma phrase est parfaitement correcte. Mais je décortique pour toi vu que tu trouve ça incompréhensible :

            C’est ton avis (sous-entendu, c’est subjectif et je ne suis pas d’accord).
            Je te renvoie à ma réponse à Michael (ça veut dire : va voir ce que j’ai répondu à Michael) ci-dessus (car la réponse se trouve plus haut dans la discussion) pour ne pas réécrire la même chose.

            C’était si dur que ça ? :)

          • emmanuel milcent

            Facile, après avoir changé ta phrase :(
            Ne me prend pas pour un imbécile. Ceux qui ont vu la première version de ton commentaire le savent aussi…

          • Shem68

            Pardon ? Je ne t’ai pas pris pour un imbécile, mais je sens que je vais le faire à présent, car je n’ai pas modifié ce commentaire. Si tu as lu trop vite et que tu n’as rien compris, c’est TON problème, pas le mien. Je ne me ferai pas prendre de haut par quelqu’un qui n’est pas fichu de lire une phrase correctement et qui rejette la faute sur autrui.

          • emmanuel milcent

            Ne me prends pas pour un imbécile et n’essaie pas de jouer au plus malin… enfin ceux qui ont vu la première version de ton commentaire, le savent aussi, je me répète… tu ne m’auras pas comme cela (j’aurais du faire un copier-collé de ton commentaire et y corriger les fautes, il resterait une trace, on ne m’y reprendras plus).

          • Shem68

            Oh, mais je t’en prie, fais des screenshot la prochaine fois, ça t’évitera peut-être de raconter n’importe quoi. Moi aussi je sais venir t’attaquer sur tes commentaires, prétendre que tu es incompréhensible puis hurler à la mort en prétendant que tu as modifié ton commentaire en douce. Comme ça, sans preuves.
            Alors si c’est pour venir faire ce genre de commentaires infondés, abstiens-toi la prochaine fois. Ça t’évitera peut-être d’avoir la sensation qu’on te prend pour un imbécile. Et prends le temps de lire correctement, ça t’évitera de ne rien comprendre :)

          • Nono13

            Pour moi il est très utile au contraire. Car j’ai des applications que je n’utilise pas souvent (genre scanner de code barres, appli pour les impôts, bancaire, convertisseur…) où qui se lancent toutes seules en tâche de fond (doze, gestionnaires de fichiers et d’appli…) ou à l’ouverture d’un lien (navigateurs web). Et je préfère du coup quelles ne prennent pas inutilement de la place sur les pages d’accueil vu que si j’ai vraiment besoin d’y accéder, je peux le faire grâce au tiroir d’applications.

            Le tiroir permet d’avoir moins de bordel tout simplement.

          • Antnantatou

            Curieux votre fixette sur le tiroir… On peut faire des dossiers, tous simplement ! Avoir à cliquer sur l’icône du tiroir puis sur l’appli suffisamment peu utilisées pour ne pas être sur une page, ou cliquer sur un dossier (nommé « tiroir », par exemple) puis sur l’appli recherchée, je ne vois guère de différence… La seule est (dans le cas des précédentes versions d’EMUI, sur la 4.0 je ne sais pas) la capacité limitée à 25 applis par dossier, il suffit alors d’en faire plusieurs : (« Tiroir 1 », « Tiroir 2 » et « Tiroir 3″… Et comme on peut aussi placer un dossier sur la barre d’accès rapide en bas de l’écran, tout à droite par exemple comme l’appli « Tiroir » d’android…

          • Michael

            L’esthétique c’est subjectif, puis tu peux totalement la modifier (via les thèmes) Ce qui change carrément tout (et il y en a pour tout les goûts)

            Pour ce qui est du tiroir d’appli, ça parait fou, c’est déroutant au début, mais au final on se rend compte que le fait de tout avoir directement sous le pouce en page d’accueil, c’est plus simple et ergonomique … (ceci est mon avis)

            EMUI est une version ultra simplifiée d’android, c’est très simple, je trouve ça efficace et bien vu de la part de Huawei, moi je suis conquis (ma femme en possède un)

          • Shem68

            L’esthétique est subjectif, c’est tout à fait vrai. Je lis régulièrement sur les forums que je ne suis pas le seul à la trouver discutable, mais je laisse chacun en juger, je n’ai pas le monopole du bon goût. Tu as raison.
            Par contre, même si les thèmes sont pratiques, je doute que le client lambda les utilise, et qu’il soit même au courant de leur existence. Mon oncle, à qui le P8 Lite que j’ai mentionné appartient, en ignore l’existence en tout cas, ça c’est certain, et pourtant, il y connaît assez pour savoir quelle version d’Android il a, qu’il a une surcouche propre à Huawei, comment elle s’appelle, dans quelle version elle est,… ce qui est déjà beaucoup plus que l’utilisateur lambda :)

            Côté tiroir d’appli, à chacun son avis je suppose, mais je détestais vraiment ne pas en avoir lorsque j’avais un iPhone. Ça m’énervait, mes pages d’accueil étaient en bordel et je détestais ça. Qu’on veuille s’en passer si on ne s’en sert pas, soit. Mais ne pas donner aux utilisateurs la possibilité d’en avoir, ça, ça dépasse mon entendement. Heureusement que les launchers alternatifs sont là, mais encore une fois, pour l’utilisateur lambda, c’est déjà trop demander ^^ »

          • Michael

            Bah pour les thèmes, il y a une application d’origine nommée thème, on peut pas faire plus simple et plus visible, même ma mère (la dernière des brêle niveau téléphonie) l’a trouvée et utilisée…

            Pour le reste, c’est un parti pris effectivement, mais pourquoi cracher sur quelque chose dés qu’il se veut différent?
            C’est mal de la part de Huawei de tenter d’avoir une expérience utilisateur différente d’un android stock? C’est mal d’essayer de tirer le meilleur des deux mondes (IOS et android) ?
            Moi je trouve ça génial, on aime ou on déteste, mais ça fait une vraie alternative sur le marché et ça je trouve qu’on ne peut leur reprocher. (en plus c’est tellement simplifié que même mes parents s’en sorte avec, du coup ils ont chacun reçu un Huawei et depuis ils sont heureux car enfin, ils peuvent exploiter un smartphone complètement)

          • Nono13

            Justement s’il n’y a pas la possibilité d’avoir un tiroir d’applications il n’y a pas le meilleur des 2 mondes. Du moins de base. Perso avec ZenUI j’ai le choix direct entre tiroir d’applications ou toutes les applications sur les pages d’accueil, regroupées ou non (et automatiquement ou par mon choix) par répertoires.

          • Shem68

            Question de philosophie. Je préfère avoir le choix et décider si je veux utiliser l’appareil de manière simple ou non, que de me voir imposé la simplicité.
            Maintenant, de manière générale, leur surcouche ne m’a pas semblée tellement plus simpliste qu’Android stock, mais peut-être que je n’ai tout simplement pas assez utilisée pour vraiment m’en apercevoir. En tout cas, je conçois que la simplicité, si elle est aussi marquée que tu le dis, soit un argument de poids. C’est le même argument qui fait marcher Apple, et on voit bien qu’il y a de la demande pour ça.

            Comme je le dis, c’est tout de même dommage, car du coup, si tu veux un smartphone Huawei, tu dois faire avec leur ROM que tu n’aime pas forcément. Ou alors tu installe une custom ROM, mais tout le monde n’a pas forcément la connaissance, le temps ou encore l’envie de bidouiller. Je préférerai vraiment que tous les smartphones soient sous Android stock et que les surcouches prennent la forme d’une bonne grosse appli téléchargeable sur le Play Store, ou un truc du genre.
            Du coup, la ROM a elle seule est la raison pour laquelle je n’ai acheté de haut de gamme Huawei alors que ça fait des années qu’ils me tentent beaucoup.
            Finalement, j’ai eu ce que je voulais avec le Nexus 6P : un haut de gamme Huawei ET Android stock <3

          • Michael

            Ce sont tes goûts et je le respecte.

            Par contre là où je suis totalement d’accord avec toi, c’est sur l’idée de présenter les surcouches comme une option plutôt qu’une obligation :)

          • slayers84

            Mais les pages tu peux ranger les apps que tu utilisent le plus sur la première page et puis il y a une super recherche universel la plus instantanée que j’ai jamais utilisé et depuis ios 9, la recherche spotlight (donc d’un slide) t’affiche les apps que tu utilise régulièrement et au final tu n’a pas le bordel du tiroir d’apps et plus simple de désinstaller une app

          • aka

            tu dosi vérifier sur iternet pour connaitre le modéle de ton smartphone?

          • Shem68

            Je n’ai jamais dit qu’il était à moi, j’ai seulement dit que j’en avais eu un entre les mains :) D’ailleurs, si tu lis toute la conversation, tu verras que je précise plus bas qu’il appartient à mon oncle :)

          • aka

            ah ok, oui comme ça je comprends mieux le pouquoi de la recherche sur le net :)

          • YellowBloom

            Halala, Fanboy fermé d’esprit..

            Je te l’avais Déjà dit. :)

            Enfin soit.. l’amour rend Aveugle, comme on dit.

            Tu as quel âge?

    • Tapian

      Vous oubliez Kirin OS non ? pourtant vous avez bien fait un article dessus..

    • Tapian

      Pas de réponse ? donc je reformule :

      C’est quoi pour vous Kirin OS ?, ce n’est pas de la stratégie logicielle ?

    • Tapian

      Alors une réponse de votre part ?

    • Tapian

      Bref vous ne faites que du troll quoi…

  • Novage

    Je me suis dit la même chose. Complètement d’accord

  • slayers84

    Ils s’inspirent du meilleur et qui se vend le plus pour réussir mais apple les laissera faire avec une copie aussi flagrante ?

    • emmanuel milcent

      Ben alors il va devoir le faire avec une grande partie des marques chinoises :)
      Et sérieusement, Apple va t’il prendre le risque de se faire bannir de Chine, avec le succès qu’il y rencontre désormais…

      • slayers84

        Sauf que contrairement a d’autres marques chinoises, huawei est devenu puissant et donc devient vraiment un concurrent direct et quant un vrai concurrent veut copier un peu trop, apple pourrait être sans pitié et serait dans son droit
        Il faut que huawei fasse gaffe a ça si il veut évité les problèmes

        • emmanuel milcent

          Fais gaffes aux fautes grossières (évité). Tu ne connais pas la règle ??? :)
          Tu te mets à en faire de plus plus en plus, et de plus en plus souvent, presque à chaque commentaire… un peu d’attention tout de même, relis toi avant de valider :)
          Je sais bien que c’est la mode, de s’en foutre de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe, mais bon… :(

        • Flo

          vu comme ils ont annoncés force touch et qu’il n’est toujours pas sorti, je ne les qualifie pas de « puissant », après ça reste un concurrent bien entendu ;)

          • slayers84

            Puissant au niveau mondial vu que j’apprends qu’ils sont troisième je crois donc ils ont vraiment beaucoup monté mais c’est clair qu’ils n’ont pas l’aura d’apple quant je vois l’énorme différence entre le force Touch d’apple et le leur associé à une interface qui copie ios, on est pas au même niveau
            Le smartphone est beau en lui même par contre, on peut leurs reconnaître ça

          • Flo

            ah depuis le début ils ont grimpés c’est clair, mais leur tarifs aussi ont grimpés.. coté interface je connais pas du tout, c’est si copié que ça ?
            oui il est design par contre

          • slayers84

            Ça ressemble énormément même dans les paramètres, les sms, l’apn etc… Et en moins bien donc vu le prix autant avoir l’original ^^

          • Flo

            mdr pas faux !

  • emmanuel milcent

    A croire que Romain Vitt viens juste de découvrir :)
    Bon après, c’est vrai qu’on pardonne moins les erreurs logicielles à 600 € qu’à 350 €…

    • Tapian

      Sauf que huawei bosse sur son propre OS et ça M VITT l’a oublié ou fait semblant de ne pas le savoir

  • Trollman

    Etttttt oui, ce téléphone n’arrivera jamais a la cheville des IPHONES

    • Tapian

      Quoi tu parles du dernier ibouse avec des bordures aussi imposantes que l’écran, et de son disign digne des années 80 ?…

      • Flo

        MDR

      • emmanuel milcent

        Ouh la vache, tu y vas fort :) j’approuve à 1000 % :)
        Attention quand même, tu vas t’en prendre plein la tronche :)

        • Tapian

          Oue mais si il n’était que moche encore.. mais il est hors de prix en plus :)
          Et dire que cette mocheté se vend comme des petits pains…

  • Trollman

    Batterie ridicule… mais optimisation du tonerre, la, est toute la différence

    • Humanz_CT

      Dude, tes commentaires tombent à points nommés ! :D

    • job13016

      L’autonomie de l’i6s étant cependant très en retrait des hdg Android.

      • Flo

        euh non… bien au contraire

    • Tapian

      Ton ibouse est laid à une autonomie ridicule et coûte une blinde…

    • digarno

      Il a raison la batterie est ridicule. Tu as aussi raison l’optimisation est au top.
      En conclusion apple devrait mettre de plus grosses batterie pour une meilleure autonomie. Oui l’autonomie laisse encore à désirer faut pas se leurrer.

  • Shem68

    J’aime beaucoup les hauts de gamme Huawei, à mes yeux ils ont presque tout pour eux. Mon nexus 6P est une vraie petite bombe en tout cas. Ce qui m’a empêché de sauter le pas et d’acheter un Huawei par le passé, ça a toujours été leur surcouche justement, j’accroche vraiment, mais alors vraiment pas. Okay, de manière générale j’aime pas les surcouches, alors bon… Mais celles des chinois, c’est probablement celles que je déteste le plus après Touchwizz (c’est dire :p). Si seulement ils adoptaient Android stock, au lieu d’essayer de copier l’interface d’iOS :(

  • pstine77

    Ça c’est de la news o/…

    « Après toutes ces années et après avoir atteint les sommets, on s’interroge sur la pertinence de ce Mate 8 et sur la stratégie logicielle de Huawei. »

    Suivre dans la continuité du Mate 7 peu être ?
    Pourquoi parler de copie du 6P alors que ces deux téléphones n’ont rien à voir.. L’un fais 5,7 pouces l’autre 6 et suit les grandes lignes de son grand frère le Mate 7 en les améliorant tout simplement.

    Copie raté d’ios ? Pourquoi ?
    Avez vous au moins essayer cette OS sur un de leur modèles hdg ?
    Possédant un Mate 7 et des personnes de ma famille des P8 et P8 lite, oui c’est très proche d’ios mais pourquoi raté ?
    Leur OS est très fluide, il n’y a rien à redire la dessus.

    • gkeli

      Le news de 2016..MDR

  • job13016

    Ça devient ridicule ces news dignes d’un troll velu

    • sam

      ils sont en mode provocation en ce moment ;) j’ai pas trouvé pourquoi !

  • job13016

    +1

  • Humanz_CT

    J’avoue que cet article… On sent l’impartialité journalistique, aucun doute !

    Plus sérieusement, faut boire son café avant d’écrire un article le matin. Surtout quand on est (visiblement) de mauvais poil !

    – Emui existe depuis de nombreuses années et s’est toujours inspiré d’iOS.
    – Le capteur d’empruntes du 6P est inspiré du capteur présent sur le Mate 7. Le processeur est fait-maison. Donc bon, autant dire que Google a pris les meilleures idées de Huawei pour le mettre dans le Nexus (et non pas l’inverse comme pourrait le faire penser l’article).
    – L’augmentation est tout à fait logique (bien que discutable pour les personnes qui ont été fidèles à la marque). Rabais sur les prix pour placer la marque sur un nouveau marché… puis une fois installé, on remonte les prix. Je ferai juste la remarque que pour du HDG, ça reste moins cher qu’un Samsung (par exemple).

    Bref, j’adore phonandroid habituellement mais j’avoue que cet article est du plus mauvais goût que j’ai vu sur ce site ! Qu’est ce qu’il s’est passé Romain Vitt, Huawei vous a refusé un caprice pour que vous soyez d’aussi mauvaise humeur ?

  • Lochheart

    Quand un interface fonctionne, pourquoi ne pas s’en inspiré ?
    J’ai pas trouvé que la surcouche soit très iOS. Les chinois s’inspirent des idées de tout le monde, c’est leur manière de faire, difficile d’attendre d’eux quelque chose de nouveau.

  • Tapian

    J’avais envie de poster mais tu as tout dit..:)

  • lobo33

    Après pas mal d’essais, je suis devenu un fan de l’Android « pur » (Nexus & Co) ou presque « pur » (Moto). On peut toujours associer ces téléphones à un launcher et même dans ce cas la fluidité est maximum. Alors les surcouches Chinoises (j’ai testé Xiaomi), ne sont plus pour moi.

    • Shem68

      Pareil pour moi. Depuis mes déboires avec Samsung, c’est de l’Android stock (ou quasiment stock à la Motorola), ou rien du tout. Les surcouches, je les fuis comme la peste.

  • Tapian

    a choisir entre un 6p et ce mate 8 sincèrement je vais direct sur le second meilleur en tous points tant sur le design, les perfs

  • starlight

    Nous avait arrêté votre partenariat avec Huawei ?

    J’ai hâte de voir le test. Le mate 7 est surper, pas sans défaut mais pour sont prix… A 600€ le téléphone il n’ont pas intérêt à reproduire les erreur du mate 7, le mate 7 et tout de même un téléphone milieu de gamme, GPU faiblard, apn propres mais à genoux des qu’il manque de la lumière…

  • Tapian

    la réponse est la M VITT non , ce n’est pas vous le rédacteur?
    http://www.phonandroid.com/huawei-avec-kirin-os-chinois-souhaiterait-aussi-detacher-android.html

    Vous faites preuve de mauvaise foi , Huawei bosse sur Kirin OS, il vous faut quoi de plus ?

  • Tapian

    Kirin OS vous connaissez ? il vous faut quoi de plus ?
    Vous avez bien écrit un article sur le futur os de huawei non ?

    Alors c’est quoi cette polémique à deux balles ?

  • Tapian

    mes commentaires ne passent plus… c’est bizarre ça parle de Kirin Os

  • Tet Monboyo

    Depuis quand 2800 Mah sont une capacité ridicule ?
    Tout le monde semble d’accord pour dire que les deux iphones « Plus » offre une très bonne autonomie.
    Va voir la revue du Mate 8 chez Anandtech : ce dernier a effectivement une très bonne autonomie mais les iphones ne sont pas derniers de la classe du tout !

  • Tapian

    vous vous interrogez sur la stratégie logicielle de huawei.. et Kirin os c’est quoi pour vous ?

  • Lochheart

    Sinon pour ceux que ca interesse, le test est ici :
    http://www.anandtech.com/show/9878/the-huawei-mate-8-review

    Smartphone très prometteur, enfin un Soc qui ne Throttle quasiment pas. Par contre le GPU est un peu à la masse.

    • Tapian

      Il suffit à beaucoup de monde et puis avoir un soc avec un super gpu qui au final throttle, ça ne fera pas mieux…

  • 3melanges

    Propprietaire du mate 8 depuis fin décembre, je suis conquis par huawei.

    J’ai le modèle 64g, 4go de ram, Gold et j’y ai intégré une micro sd de 128 de quoi être tranquil et surtout la batterie qui me permet de reste 2 jours suivant sans charge en utilisation normal et il tient plus qu’une journée en utilisation intensive.

    Côté photo il est plus performant que l iphone 6 de ma femme et très réactif.

    Il remplace mon Galaxy s5 et il fonctionne à merveille. Il est très fluide, le capteur d’empreinte est très réactif quel que soit le sens où l’on pose son doigt.

    Côté surcouche maison, emui 4.0, il ressemble à ios et c’est ceux qui ont un iPhone qui me l’ont fait remarqué. « mais c’est un iPhone » ou « c’est ios » « ils ont copié iPhone »…. Et mène la messagerie est blanche et verte cmme sur ios.

    Par contre pas de possibilité de profiter du cloud huawei au Canada ou en france.

    Très beau et très bon téléphone que je recommande.
    Il est fourni avec un protecteur d’écran pré-installé et d’un étui de protection à clapet au couleur du smartphone.

    • Novage

      Acheté où ?

      • 3melanges

        Sur ebay début décembre, reçu le 23 décembre

    • Lochheart

      Si t’aime les photos flou, il doit être plus performant !
      Ils ont un soucis sur l’autofocus, Huawei travail sur une mise à jour du firmware.

      • 3melanges

        Aucun problème de flou. On a fait le test de comparaison avec l’iphone 6 de ma femme et on préfère le résultat du mate 8. résultat vérifié sur ordinateur et non par sur l’écran des smartphones

  • psgced

    J’attend de voir le test mais à choisir je préfère encore entre le Nexus et le Mate d’opter pour ce dernier et installer une Rom au besoin car franchement, ce Nexus, il est Degeu de chez Degeu il ressemble à rien du tout esthétiquement. C’est subjectif c’est sur

    Apres le Tirroir d’application à titre perso j’ai jamais compris son intérêt. Excepté cache les apps des sur couches des constructeurs.. Mais tellement redondant (pour ma part)
    Encore une fois en Rootant le téléphone on les supprime aisément (certes sa change rien au probleme)

    Bon l’avantage au moins sur Android on nous laisse le choix comme toujours :)

  • Flo

    tu nous parle la d’un seul téléphone en particulier… je n’ai jamais dit que le 6S avait la meilleure autonomie loin de la, je corrige juste les conneries des pro android qui nous sortent que n’importe quel HDG android tient plus longtemps qu’un 6S, ce qui est entièrement faux ! ma batterie tient plus longtemps qu’un M9, qu’un S6, fait jeu égal avec un Z5, faut jute arrêter d’écrire n’importe quoi, les batteries des iPhones ont bien changé, et la partie logiciel est très bien gérée, ce qui nous donne cette très bonne autonomie contrairement à avant.

    « Les % qui défilent à une vitesse folle dès lors que tu sors le tel, juste LOL »

    si il défilent c’est que tu n’a jamais eu un 6S entre les mains ou tu était en train de jouer avec la luminosité à fond, wifi ouvert etc etc c’est sur moi aussi je fais fondre la batterie en 1h comme ça sur n’importe quel smartphone..

    par contre la nuit je ne perds qu’un seul %, la ou mon note 4 en perdait 10 sans rien faire, va savoir..

    les 2 jours je les passe easy, je tire parfois 2 bons jour et demi, et je parle pas du mode économie d’énergie qui est parfaitement bien intégré et offre encore plus de 8 heures, j’ai même eu du mal à l’éteindre parfois, restant à 1% je tenais encore et encore….

    « Mais quelle arnaque le prix et le mythe du produit hype en avance sur son temps !! Faut arrêter au bout d’un moment. »

    ça c’est TON avis pas celui des autres, pour moi l’arnaque c’est de vendre un tel 800 balles qui est directement copié de l’iphone comme le s6, un téléphone qui n’a rien d’extraordinaire sans SD, sans batterie amovible ou comme un m9 hors de prix avec un proc complètement à la ramasse… en attendant apple a sorti force touch, la ou les autres concurrent sont toujours à la traine et parle de le sortir mais ne l’a toujours pas fait comme huwaei par exemple… alors oui il est bien en avance sur son temps mais ce n’est pas une révolution…
    les mah ne veulent rien dire si la partie logiciel est baisé… et ça je m’en rends compte petit à petit ! mon note 4 avait aussi une batterie énorme, et il ne tenait pas plus d’un jour et demi..

    • digarno

      Je ne vais pas te répondre point par point à ce pavé mais je voulais juste signaler qu’un tel à 300 boules fait TOUT aussi bien qu’un iPhone et largement mieux sur le plan de l’autonomie.
      J’ai cité le H7 certes mais aussi le G3. J’ai donné des chiffres aussi.

      « par contre la nuit je ne perds qu’un seul %, la ou mon note 4 en perdait 10 sans rien faire, va savoir.. »
      C’est du blabla, aucune donnée tangible pour que j’y apporte une réponse. Sachant en plus que ne perdre que 1% en une nuit de veille ne dit strictement rien sur l’autonomie globale du tel. Sur mon G3 je ne perds aussi qu’entre 0 et 2% en moyenne, c’est loin d’être parlant quand tu sais que tu peux perdre 10% dès les 15 premières minutes d’écran allumé (sous certaines conditions).

      Bref il est tard… Le mec il passe de l’autonomie à force touch pour argumenter sur « l’avance sur son temps ». C’est pénible les fanboys de telle ou telle marque. Quel  » besoin  » comble force touch ? Ne me parle pas de gadgets quand on parle du sujet le plus préoccupant sur un smartphone qui n’est autre que l’autonomie.

      • Flo

        « Je ne vais pas te répondre point par point à ce pavé mais je voulais juste signaler qu’un tel à 300 boules fait TOUT aussi bien qu’un iPhone et largement mieux sur le plan de l’autonomie.  »

        ça c’est toi qui le pense.. moi non ! je dis pas qu’il faut avoir un tel a 800 balles pour avoir la rolls, mais à 300€ tu prend ce qu’il y a et c’est pas folichon.. maintenant sur le plan de l’autonomie j’attends que tu me montre un tel a 300€ faire mieux qu’un 6S, car je n’y crois pas une seule seconde.. tous les smartphones à 300€ ne valent pas grand chose, si ce n’est le honor 7 (qui est 50€ plus cher et pas sur qu’en autonomie il fasse mieux).

        le g3 a une mauvaise autonomie désolé ! le g4 a fait des efforts mais le G3 n’est vraiment pas brillant dans ce domaine !

        « C’est du blabla, aucune donnée tangible pour que j’y apporte une réponse. Sachant en plus que ne perdre que 1% en une nuit de veille ne dit strictement rien sur l’autonomie globale du tel. Sur mon G3 je ne perds aussi qu’entre 0 et 2% en moyenne, c’est loin d’être parlant quand tu sais que tu peux perdre 10% dès les 15 premières minutes d’écran allumé (sous certaines conditions). »

        non c’est pas du blabla c’est du réel.. comme beaucoup d’autre personnes qui ont possédés ce smartphone il perd bien énormément de % la nuit sans rien faire ! qu’est ce que tu veux que je fasse comme donnée tangible ? tu veux pas que je film mon tel la nuit aussi ? faudrait enlever vos oeillères à un moment, quel interêt de raconter des conneries explique moi ? ben ça en dit déjà beaucoup, pour moi c’est du tout vu, 1% via 10% sauf i t’es aveugle il faut pas être architecte pour voir et comprendre ça -_-

        « Bref il est tard… Le mec il passe de l’autonomie à force touch pour argumenter sur « l’avance sur son temps ». C’est pénible les fanboys de telle ou telle marque. Quel  » besoin  » comble force touch ? Ne me parle pas de gadgets quand on parle du sujet le plus préoccupant sur un smartphone qui n’est autre que l’autonomie. »

        je passe de l’autonomie à force touch car tu me parle d’arnaque donc je développe tout simplement.. tu parles de fanboy mais tu es anti apple même quand on te prouve par A+ B que tu n’a pas raison..
        je n’ai pas parler de besoin, à aucun moment, juste qu’il l’avait et qu’aucun autre smartphones ne l’avait aujourd’hui point barre ! ce n’est pas un besoin mais un confort nuance ! et ce n’est pas un gadget non plus, encore un qui n’a rien compris comment force touch marchait mdrr
        si tu veux revenir au sujet de l’autonomie, oui mon 6S+ tient plus de 2 jours et demi les doigt dans le nez ! que tu le veuille ou pas, je ne suis en rien fanboy juste réaliste ! mon note 4 était pourrit en autonomie et c’est comme ça..

        • digarno

          Je suis anti apple ??? Mais Lol quoi bravo ! Je suis anti-cons, anti-escrocs, anti-esclavagistes… Mais anti-unemarque n’importe quoi, j’ai une vie mec. Et j’ai un MacBook mais bon c’est un autre sujet.
          Le H7 je l’ai eu à 250e, même sur ça tu as faux.
          Qd je te dis que tu ne donnes aucune donnée tangible, c’est la vérité. Mon H7 tient 3 jours et demi pour 5 heures d’écran allumé les doigts dans le nez. Tout dépend de l’utilisation. Dire qu’un tel tient 1jour, 2 jours etc, c’est loin d’être suffisant pour expliquer à quiconque que c’est une bonne autonomie. Donne un minimum de chiffres et on en reparle.
          Je peux faire n’importe quel appareil durer 1 semaine s’il le faut. Suffit de pas y toucher souvent et d’avoir une gestion de veille au petits oignons.
          Moi je te dis clairement que n’importe quel tel à 800 billes est une pure arnaque, point ! T’as pas compris quoi ?
          Le i6S a certainement une autonomie satisfaisante, ok ! Mais merde vous êtes débiles ou quoi ? 800e une machine incapable de faire mieux qu’un autre produit à 300e. Allez, 400e si ça peut te faire plaisir.
          Mon G3 tient 48h pour environ 4h screen on. Je suis d’accord que CE tel en particulier, il faut savoir « gérer » sa consommation. Ce qui est le cas pour TOUS les iPhone : pr avoir la meilleure autonomie possible (comme celle que tu annonces sans jamais détailler l’utilisation, le temps d’écran allumé ou temps de veille, bref aucun chiffre), il faut constamment gérer. Gérer dans le sens couper ceci, remettre cela, synchroniser de temps en temps, désactiver telle fonction… En sacrifiant parfois ses besoins immédiats. Merde mec, iPhone je connais, j’en ai eu en main plusieurs jours, y’en a un paquet autour de moi.
          Il ne fait aucun doute que l’i6S/S+ est le meilleur iPhone tout iPhone confondu. Il est certainement un des meilleurs appareils mobiles sans doute possible. J’ai rien contre Apple. Ce sont les gens comme vous qui soulez avec votre propagande de merde.
          Je parlais du H7 car c’est un fait, c’est le genre de produit amené je l’espère à redessiner le marché du smartphone. Je n’aurai certes pas la qualité de finition d’un iOS sur EMUI on est OK je pense, mais comme je viens de le dire, ça fait plaisir de voir les grands du secteur (apple, Samsung and co) être obligé de redoubler d’effort pr proposer des produits cohérents.
          Et se permettre sur un appareil ~5 pouces de pousser jusqu’à 5/6/7/8h screen on time pour une utilisation modérée à intensive sans devoir sortir son chargeur pendant minimum 36h, c’est COHÉRENT avec notre époque. L’iphone en est encore loin.
          PS : si tu ramènes des screens tenant à prouver le contraire, pas d’arnaque stp. Utilise ton tel le plus normalement du monde selon tes propres besoins ensuite ramène tes chiffres. Détaillés de préférence.
          PS2 : le H7 est à la ramasse sur les jeux, c’est le seul point relativement négatif sur cet appareil. Je ne tente pas de te le vendre ou de te convaincre. Je veux juste te dire que l’iphone actuel est bien trop cher et a bien trop de lèche-boules. Mais c’est un excellent appareil c’est évident.

    • digarno

      Que tu le veuilles ou non, l’autonomie est encore le gros m’ont faible de l’iphone. Encore heureux que le 6S+ arrive à tenir 2 jours et demi, t’as vu sa taille ? Ce serait un comble. Mais ça reste insuffisant je te dis, à utilisation identique il fait comme MON G3 (rooté et propre). Donc c’est insuffisant.
      Et les tests d’autonomie bidons qui laissent tourner une vidéo jusqu’à épuisement de la batterie, ça n’a pas plus de sens que « je tiens 2 jours » ou « je perds que 1% la nuit ». Lol les gens.
      Edit : le « et demi » est important, en effet ton iphone fait tout juste mieux que mon g3 en utilisation je suppose normale… C’est insuffisant.

  • Lighty69

    Ancien possesseur du mate 7 et maintenant sur 6P la seule chose que je regrette du mate 7 c’est sa batterie

  • Tapian

    « Son hardware est proche de celui du Nexus 6P »

    Non c’est du cortex A72 ,et il n’y a pas de throttling

  • Antnantatou

    Ant

  • Antnantatou

    …j’ajouterai que le dossier présente un avantage sur le tiroir : il fait l’économie des doublons. Je veux dire que toutes les applis sont présentes dans le tiroir, même celles qui ont une icône sur l’un ou l’autre bureau au vu de leur utilisation fréquente. C’est idiot, et rend le tiroir inutilement encombré, comportant plusieurs pages d’applis. Bien sûr on peut aussi le ranger en y faisant des dossiers, mais cette notion de double emploi reste (un peu) intellectuellement gênante. Les dossiers dont je viens de parler ne contiennent que les applis non présentes sur l’un ou l’autre bureau, c’est plus logique. D’ailleurs, en ce qui me concerne, je n’ai pas nommé ces dossiers « Tiroir », mais « Inutiles » (parce qu’une icône est déjà présente sur un bureau).

    Moralité ? Pas besoin de faire tout un fromage de cet histoire de tiroir. Les deux systèmes sont à peu près équivalents, avec de petites différences, et s’utilisent avec un égal bonheur. En fait, pour qu’il n’y ai aucune différence entre un dossier d’applis « inutiles » et le tiroir, il suffirait que Huawei (et Apple) donne le choix, au sein des dossiers, entre une capacité limitée à une page d’icône ou une capacité non limitée, avec défilement vertical ou horizontal, accompagnée de la possibilité de créer des sous-dossiers. Chacun pourrait ainsi selon ses goûts recréer ou pas le tiroir d’applis, à l’exception du design de l’icône près.

  • Hichem Jerbi

    Alors là Romain je te le dis, tu en fais trop,, même si ta femme t’as trempé avec un mate 8,,c’est pas uniquement sa faute à lui !!!