Le Huawei Mate 8 ne serait-il qu’un Nexus 6P sous une copie ratée d’iOS ?

Maj. le 23 février 2018 à 10 h 02 min

Hier, le Huawei Mate 8 était disponible officiellement en précommande en France. A 599 euros, le smartphone est certes séduisant mais il n’est pas sans défaut. En fait, le Mate 8 ne serait-il pas un Nexus 6P qui tourne sous une copie ratée d’iOS.

huawei mate 8

Le Huawei Mate 8 est incontestablement sur le papier un très bon smartphone. Son design tout en métal est soigné et sa fiche technique est tout à fait intéressante. Par ailleurs, Huawei a gagné en popularité auprès des utilisateurs depuis son partenariat avec Google pour créer le Nexus 6P.

D’ailleurs en terme de hardware, le Huawei Mate 8 se rapproche énormément du Nexus 6P. Il intègre un processeur puissant, le Kirin 950 (processeur dernière génération de Huawei) et 3 Go de RAM. Son écran IPS de 6 pouces Full HD promet une belle expérience utilisateur d’autant que le ratio taille/écran est particulièrement soigné.

Huawei n’a pas fait semblant non plus en ce qui concerne l’appareil photo puisque le Mate 8 est équipé d’un capteur Sony IMX928 de 16 mégapixels avec autofocus à détection de phase, ouverture f/2.0 et stabilisation optique. A l’avant on a droit à un capteur Sony IMX179 de 8 mégapixels avec ouverture f/2.4. Enfin la belle batterie de 4000 mAh promet une belle autonomie.

Pour faire simple sur la partie hardware, le Huawei Mate 8 n’a rien à envier au Nexus 6P. Il a même droit à son capteur d’empreintes situé au dos. En revanche pour ce qui est de la partie logicielle, les choses sont bien différentes. Comme le souligne le site The Verge, EMUI 4.0 ressemble comme deux gouttes d’eau à iOS, mais en version ratée.

huawei mate 8 disponible france

Beaucoup de choses rappellent iOS dans la surcouche de Huawei, nous avons pu le constater nous même lors de nos différents tests, mais hélas ce ne sont que des rappels. Le Huawei Mate 8 intègre bien Android 6.0 Marshmallow mais rien ne nous fait penser que nous utilisons Android si ce n’est la présence des applications Google.

Il n’y a pas de drawer par exemple. Ainsi toutes les applications s’installent automatiquement sur l’écran, comme sur un iPhone. On peut évidemment les classer mais les utilisateurs d’Android préfèreront sans doute la version stock de l’OS sur le Nexus 6P. Même les menus des paramètres ressemblent à s’y méprendre à ceux d’iOS.

Mais c’est sans doute l’application photo qui ressemble le plus à celle d’un iPhone. Tous les codes de l’appareil photo d’iOS sont repris. Glissement du doigt pour accéder aux différents modes de prise de vue, bouton de déclenchement identique à celui d’iOS. Tout nous rappelle iOS dans cette application photo.

Mais le problème c’est que Huawei veut peut-être en faire trop. Ainsi, le constructeur multiplie les modes de prise de vue comme des gadgets qu’il aurait ajouté pour se distinguer de sa référence. En terme d’image c’est moyen.

Huawei Mate 8

Alors à choisir entre un Nexus 6P et un Huawei Mate 8, les habitués et fans d’Android auront sans doute vite fait leur choix : ce sera le Nexus 6P. Il affiche un design aussi soigné que le petit nouveau, sa fiche technique est tout aussi séduisante, et surtout il intègre une vraie version stock d’Android 6.0 Marshmallow et profite d’un suivi logiciel régulier et de qualité, ce qui n’est pas le cas de EMUI.

En terme d’image, proposer un logiciel qui n’est qu’une mauvaise copie d’iOS n’est pas très bien senti. Huawei a réussi à devenir le troisième constructeur mondial en proposant des smartphones de qualité et accessibles. Mais son nouveau statut ne lui permet pas de surfer sur ce cliché du constructeur chinois qui copie l’iPhone.

D’autant que, soyons logiques quelques secondes. Imaginons un consommateur qui se retrouve devant un Huawei Mate 8 et son logiciel inspiré d’iOS et un iPhone avec le vrai iOS. L’iPhone 6 Plus par exemple est vendu aux alentours de 750 euros voire moins. Le Huawei Mate 8 coûte 599 euros.

A choisir, le consommateur lambda s’orientera plus facilement vers l’iPhone 6 Plus même s’il est un peu plus ancien et un peu plus cher. Ne serait-ce que pour la revente, il rentrera plus facilement dans ses frais.

huawei mate 8 prix

Le problème du Huawei Mate 8, c’est qu’il a un positionnement « bâtard ». Son hardware est proche de celui du Nexus 6P mais l’une des forces de ce dernier est son logiciel Android pur que le Mate 8 n’intègre pas. Son software est une copie d’iOS mais à 599 euros, les utilisateurs préfèreront sans doute opter pour le vrai iOS.

Malgré tout, nous n’avons pas encore testé ce produit précisément et notre avis repose sur l’expérience que nous avons d’EMUI. Peut-être n’êtes-vous pas d’accord. Dites-nous, vous, ce que vous en pensez.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !