Google : l’Union Européenne lui inflige une amende de 2,42 milliards d’euros pour avoir favorisé Google Shopping

Que celui qui n’a jamais eu d’amende lui jette la première pierre ! C’est vrai, ça peut arriver à tout le monde. Sauf que, quand le coupable en question se nomme Google, le plus utilisé des moteurs de recherche du monde, l’amende peut vite atteindre des sommes astronomiques. La firme de Mountain View vient en en effet de battre un triste record : celui de l’amende la plus salée. 

google amende union européenne

L’entreprise américaine n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Pour des faits d’ abus de position dominante, Google a déjà écopé d’une petite amende de 6 millions d’euros.  Rien de bien neuf donc pour le géant de la Sillicon Valley, si ce n’est la somme requise : 2 424 495 000 euros !

De quoi Google est-il coupable ?

L’entreprise fondée par Larry Page a favorisé son propre service de comparaison de prix, Google Shopping, dans les résultats de son moteur de recherche. Une pratique qui porte atteinte à la fameuse neutralité du net. Et autant vous dire que l’Union Européenne ne badine pas avec ce type d’infractions. La commissaire européenne à la Concurrence, qui a Google dans son collimateur pour plusieurs autres manquements à la loi, déclare dans son communiqué de presse :

Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l’UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence et elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services 

Google Shopping aurait été avantagé et mis sciemment en avant depuis 2008 par le moteur de recherche. Les concurrents du service ont été volontairement rétrogradés dans l’ordre des résultats. Cette pratique, apparaissant comme systématique dans de nombreux pays, explique la somme faramineuse demandée par l’Union Européenne.

Google a maintenant 90 jours pour régulariser la situation et cesser ses pratiques anticoncurrentielles. L’entreprise dirigée par Sundar Pichai a d’ores et déjà annoncé qu’elle ferait appel au plus vite afin de contester la décision de l’Union Européenne. Le verdict sera-t-il différent ? Suspense.

Pour rappel, Google avait récemment échappé de peu à une amende astronomique de 9,3 milliards de dollars. Même Google ne gagne pas à tout les coups !

 

Réagissez à cet article !
  • jean sablon

    l’union européenne ,mdr

    • lemaitre

      bin quoi? oui l’UE ^^

    • joe2x

      l’union européenne a pas mal de poids au niveau mondiale, nous sommes le premier marché pour Google. Google ne respecte pas certains termes tel que le libéralisme et non pas l’ultra libéralisme. Certaines règles sont imposés donc. Elles ne sont pas respectés.
      Google a été maintes fois prévenu mais n’a rien fait. Il paie.

      • Adodan

        Nous sommes le premier marché mondial tout simplement !

  • lemaitre

    Rien par rapport aux amendes que les USA ont infligé à des entreprises européennes par le passé

    “Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l’UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence et elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services ” ce qui est tout à fait vrai

  • sam

    il faut bien payer les domestiques de marine le pen et françois bayrou ;)

    • joe2x

      comme tous les politiciens. Il y aussi à payer le siège du PS qui coute une fortune à entretenir. Ils vont surement le vendre d’ailleurs. M. Mélenchon qui fait le beau ne doit pas être beaucoup mieux non plus.

    • Grabo20

      Il faut bien payer les glandeurs qui en foutent pas une et qui touchent le chômage, le RSA, le alloc’s
      Tout le monde n’est pas visé

      • sam

        Dommage que ce n’est pas l’union européenne qui payait ces glandeurs… Ça aurait fait un peu d’économie pour la France.

  • ouiss-ks

    Je sais pas si y en a qui pensent pareil mais en tout logique, on met en avant ses propres services avant le services des autres dans sa propre plateforme, je trouve ça normal moi, sinon c’est comme ci j’étais pas propriétaire de ma plateforme et qu’on me l’a contrôle…

    • joe2x

      Dans ce cas, il faut se poser la question pourquoi Google a été jugé aux US et a payé ? Pourquoi il est de nouveau jugé ?
      Autre question à se poser : Qui est à l’origine de ce procés ? Quelle entreprise ? Pourquoi ont-elles demander ? SI on se met à leur place, moi en tant que concurrent dans … est ce que j’aurais des difficultés ou non à gérer mon business ?

      • ouiss-ks

        Nan mais je comprends totalement ceux qui pensent le contraire de ce que j’ai dis mais j’ai juste exposé mon avis à moi. Après tu vois moi en tant que conccurent je serais sûrement un peu à la ramassé et ça me ferait bien chier mais voilà moi personnellement je trouve ça logique de mettre mes propres services en avant vu que c’est sur ma plateforme que je suis. C’est tout de même délicat comme situation

        • joe2x

          Tu as répondu en tant qu’utilisateur. C’est vrai que l’on s’en fou, on pourrait ne pas comprendre pourquoi les institutions EU et US ont mis des battons dans les roux.

          Je t’expliquais le pourquoi du comment :

          – il y a certains règles à respecter lorsque l’on fait du business sur une zone géographique

          – en Europe c’est un marché libéral et non pas ultra libéral qui ressemble presque à du communisme ou il faut être pote avec l’état pour faire du business (en exagérant un)

          – une égalité des chances pour tout le monde pour un même effort

          Exemple :

          Ma soeur et moi avons une entreprises qui fonctionne du feu de dieu : Renault. 95% des voitures dans le monde sont des Renaults.

          Toi, tu marches pas trop mal avec ton entreprises de pneus.

          Un jour, je me décide de me lancer dans le marché pneumatique. Pour ma part, je m’en m’emmerde pas, je téléphone à ma soeur pour qu’elle fasse un max de promotion de ma marque de pneu. QUe ce sont les pneus idéaux pour les voitures Renaults.

          Comme ma soeur détient 95% du parcs automobiles, beaucoup de garages, de concessions.

          Et toi, par contre, tu essaies de trouver une parade, de communiquer auprès du grand public que ce sont tes pneus qui sont les meilleurs mais tes pneus qui étaient mis en avant dans les concessions détenu majoritairement par ma soeur (Renault) ne sont plus mis en avant.

          Résultat : tu luttes pour garder la tête au dessus de l’eau alors que moi j’ai juste à profiter de la position dominante de ma soeur sur l’automobile pour m’imposer sur un autre marché.

          A retenir : aucune égalité des chances

          Même si je sais que tu sais déjà tout cela, j’espère que tu pensera différemment et te rangera plus du coté de l’UE ;)

          • ouiss-ks

            Je comprends quand même un peu plus après ton exemple et finalement oui c’est peut être mieux que l’UE reprenne Google sur ça. Et quand j’y pense j’imagine pas ça donnerait quoi au niveau des opérateurs mobile s’il y avait les mêmes abus

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

f889a06ec08434776aab5fd6f4ee36de''''''''''''''''''''''''''''